Un col­lec­tif d’op­po­sants écologistes prévoit une manifes­ta­tion au pre­mier jour de Tomorrowland Winter

Après une édition 2023 plus que réussie, le collectif écologiste Extinction Rebellion sortait en avril 2023 une tribune dans laquelle il promettait un ‘véritable cauchemar’ aux organisateurs pour les prochaines éditions de Tomorrowland Winter. Le collectif annonçait se mobiliser contre le retour de l’événement les prochaines années. La question de l’écologie était évidemment au centre de leurs revendications.

Nous, Extinction Rebellion Grenoble, annonçons que le festival Tomorrowland, sous cette forme, sera le dernier. Alors profitez-en bien, festivaliers, car l’an prochain : soit ce festival n’aura pas lieu, soit il sera un tout autre !

Alors que nous devons faire preuve de sobriété, aussi bien en énergie que sur les ressources naturelles, les “People of Tomorrow” se livrent à une immense gabegie en intégrant tous les déplacements en voiture, la logistique du festival et la (sur)consommation pendant le festival (énergie, nourriture, hébergement, etc), l’empreinte carbone est comparable à la valeur annuelle de l’ensemble des villageois résidant à l’Alpe d’Huez… C’est faramineux !

Extinction Rebellion

Ses militants ont notamment distribué des tracts aux festivaliers, titrés ‘Enjoy your last Tomorrowland‘ (‘Profitez bien de votre dernier Tomorrowland ‘), mais ont aussi taggé des bâtiments de l’Alpe d’Huez. Des infra­struc­tures de remon­tées méca­niques ont été prises pour cible. Le collectif estime que le festival ne doit plus se tenir.

Aujourd’hui, nous apprenons que le col­lec­tif Stop Tomorrowland Alpe d’Huez orga­nisera une mani­fes­ta­tion, samedi 16 mars 2024, à l’Alpe d’Huez, pour le coup d’en­voi de Tomorrowland Winter. Le site inter­net du collectif annonce une marche fes­tive débu­tant à 13h30. Les activistes remet­tront pour l’occa­sion un prix sym­bo­lique aux orga­ni­sa­teurs ainsi qu’à la muni­ci­pa­lité : la “médaille d’or du sac­cage des cimes”. Extinction Rebellion sou­tient évidemment le mouvement.

La muni­ci­pa­lité et l’or­ga­ni­sa­tion du fes­ti­val s’as­soient sur les constats des scientifiques et sur la néces­sité de sobriété. Un évé­ne­ment res­pon­sable, à lui seul, de plu­sieurs mil­liers de tonnes équi­valent CO2, pour les seuls vols en avion asso­ciés au fes­ti­val. Pire, un agran­dis­se­ment de la scène prin­ci­pale de 2 000 places supplémentaires est prévu.

s’in­dignent les mili­tants

Stop Tomorrowland Alpe d’Huez a également demandé à la préfecture de l’Isère de réaliser des mesures du niveau sonore en différents lieux et différents moments du festival. Pour rappel, Tomorrowland Winter a officiellement été prolongé jusqu’en 2030 à l’Alpe d’Huez.