Le collectif écologiste Extinction Rebellion menace l’organisation du prochain Tomorrowland Winter

Après une édition 2023 plus que réussie, on découvre cette nouvelle avec surprise. Le collectif écologiste Extinction Rebellion a récemment publié une tribune dans laquelle il promet un « véritable cauchemar » aux organisateurs des prochaines éditions du festival Tomorrowland Winter. Le collectif promet de se mobiliser contre le retour de l’événement les prochaines années. Ses militants ont notamment distribué des tracts aux festivaliers, titrés « Enjoy your last Tomorrowland » (« Profitez bien de votre dernier Tomorrowland »). La question de l’écologie est évidemment au centre de leurs revendications.

Nous, Extinction Rébellion Grenoble, annonçons que le festival Tomorrowland, sous cette forme, sera le dernier. Alors profitez-en bien, festivaliers, car l’an prochain : soit ce festival n’aura pas lieu, soit il sera un tout autre !

Alors que nous devons faire preuve de sobriété, aussi bien en énergie que sur les ressources naturelles, au premier titre desquelles figure l’eau, et que certains subissent déjà cette sobriété, les “People of Tomorrow” se livrent à une immense gabegie !

En intégrant tous les déplacements en voiture, la logistique du festival et la (sur)consommation pendant le festival (énergie, nourriture, hébergement, etc), l’empreinte carbone est comparable à la valeur annuelle de l’ensemble des villageois résidant à l’Alpe d’Huez… C’est faramineux !

Extinction Rebellion

Pour toutes ces raisons, le collectif estime que le festival ne doit plus se tenir. Il ne livre cependant pas de détails sur les actions envisagées pour mettre sa menace à exécution.

La tribune en ligne