Tinlicker réchauffent les cœurs avec leur nouvel album ‘Cold Enough for Snow’

Deux années après ‘In Another Lifetime’, les Tinlicker proposent une nouvelle itération de leurs aventures mélodiques avec ‘Cold Enough for Snow’. Nous les avions reçus en interview pour évoquer leur précédent album, ceci avant leur concert au Badaboum. Le moment était magique, et nous en étions ressortis des étoiles plein les yeux. Faisons avance rapide jusqu’à aujourd’hui. Micha & Jordi ont, entre-temps, sorti un album remixes de ‘In Another Lifetime’. Puis, ils ont sorti quelques tracks (Perfect Mistakes, Choir to the Wild, et All That I Lost sur Cercle Records). Ils ont enfin teasé le nouvel album, avec les singles promo (Slipstream, This Life, et Nothing To Lose). Le dernier morceau était par ailleurs parmi nos favoris de janvier !

13 titres composent ‘Cold Enough For Snow’. L’album démarre sur Glasshouse, et la voix sublime de la chanteuse sud-africaine Julia Church (sollicitée sur ce morceau ainsi que Slipstream). Un bon aperçu de la grosse heure qui va s’écouler durant l’écoute de l’album, à savoir de la Melodic/Progressive House émotionnelle à souhait, planante comme jamais.

De manière générale, le duo hollandais va s’appuyer sur des featurings connus pour leurs voix entraînantes. Pêle-mêle, on pense à Nathan Nicholson (présent sur 3 titres), Circa Waves (sur le fabuleux Nothing To Lose), ou encore Brian Molko (de Placebo!). On sent que l’ensemble des morceaux en collaboration sont travaillés en parfaite synergie. De sorte que le vocal corresponde à l’instrumentale, et vice-versa.

On souligne également la présence, sur Strawberry, du Metropole Orkest. Pour rappel, il s’agit d’un orchestre de jazz et de pop hollandais. Il constitue le plus grand ensemble du genre à temps plein au monde. Sur ce morceau, la voix de Nathan Nicholson est portée au firmament par l’orchestre. Jusqu’à ce moment où survient un saxo semblant venir des cieux. Impossible de ne pas avoir la chair de poule !

Le 16 Mars 2024 verra le duo passer par l’Elysée Montmartre pour défendre son album.

En définitive, il transparaît que les Tinlicker ont poussé l’idée de l’émotion à son paroxysme dès qu’ils le pouvaient, en privilégiant le chant. Pour autant, cela n’empêche pas l’album de comporter des morceaux plus orientés clubbing (comme Revolution ou Blowfish). On considère donc ‘Cold Enough For Snow’ comme un très bon album, qui, contrairement à ce qu’indique son titre, réchauffe les cœurs et les esprits… On vous recommande donc vivement, si vous le pouvez, d’assister à l’étape parisienne du duo le 16 mars prochain, à l’Elysée Montmartre, afin de ressentir tout ce qu’a suscité chez nous cet album lors de l’écoute.

Mino
Grooves endiablés et douceur mélodique rythment mes journées. Je passe également des disques avec l'équipe après les 39h.