Nico de Andrea livre un premier album Afro House de haute volée avec « Love Therapy »

Artiste suivi de longue date par Guettapen, dont l’univers aux sonorités Afro a su s’installer au fil des années, Nico de Andrea attaque 2024 avec la sortie de son tout premier album « Love Therapy ».

Signé sur Armada Music, l’opus vient parachever un rollout entamé il y a près d’un an avec la sortie du premier single « My Everything ». Mais cet album souligne surtout l’aboutissement d’une direction artistique soigneusement ciselée qu’on aura vu se préciser au cours des 5 dernières années, avec la construction d’un univers unique aux frontières de l’Afro House et des esthétiques Pop qui ont valu au français de prendre une part grandissante au sein d’une scène musicale Afro/Organic en forte expansion depuis quelques temps.

Sur « Love Therapy », Nico de Andrea explore en 11 titres les thématiques de l’amour, du conflit et de la séparation, le tout distillé sur un ton d’écriture souvent nostalgique qui fait désormais partie intégrante de l’identité narrative de l’artiste. Pour arriver à ses fins, le DJ/Producteur désormais basé au Canada s’est entouré d’un casting exhaustif, mêlant producteurs et songwriters issus d’horizons divers, et réunis pour former un ensemble cohérent. Parmi eux on retrouve Eli & Fur, Tensnake, Marcus Santoro, Vanetty et Dorian Craft ainsi que les vocalistes Julia Church, Sophia Bel ou encore Darla Jade, devenue une incontournable de la discographie du français.

Si on se situe parfois pleinement dans la registre de la balade comme sur « One Last Call », « My Everything » ou « Million Times », l’album prend une tournure plus club et minimaliste sur « Ethnica » qui aura agrémenté les sets de nombreuses figures du circuit en 2023 comme Diplo, John Summit ou Claptone, et se porte dans ses grandes lignes vers l’intensité d’une House progressive et mélodique qu’on retrouve sur « Nowhere », « Avalon », « Start The Fire » ou « Dreamin’ 514 ».

Rapidement supporté par les principaux tastemakers de la scène que sont Black Coffee, Pete Tong, Solomun, ou encore Keinemusik, le travail de production de Nico de Andrea a précédé et probablement inspiré celui de nombreux artistes, notamment francophones, qu’on a pu voir se positionner dernièrement sur ce créneau Afro House si porteur, dans lequel l’album fidèle à l’univers de son auteur vient tenir une belle place.

Nico de Andrea aura l’occasion de défendre l’opus à l’occasion d’une tournée en Amérique du Nord, de février à mai 2024 pendant laquelle le DJ se produira entre Montréal et Los Angeles dans des salles incontournables de la scène électronique outre-Atlantique. Une belle consécration pour un parcours entamé sur la Côte d’Azur il y a une quinzaine d’années maintenant.

Sorti chez Armada Music