Après la pluie, le beau temps. 2 années compliquées se sont achevées, pour laisser place à 2022, l’année de la renaissance. Les festivals se sont relancés et la vie a repris son cours, pour le plus grand plaisir de toutes et tous. Si la pandémie a été source de remise en question pour beaucoup d’artistes, elle a surtout source de créations pour d’autres. Une fois de plus, l’équipe Guettapen s’est réunie pour remercier les artistes qui ont proposé un contenu d’une grande qualité. Bien évidemment, ces récompenses sont le fruit d’un choix éditorial de la team, ils sont totalement subjectifs et ne consistent en aucun cas une vérité absolue. Découvrez sans plus tarder notre sélection des artistes de l’année 2022 !
Artiste de l’année : Fred Again..
Plus qu’une évidence, Fred again.. a littéralement survolé 2022. Entre sa performance remarquée à Coachella, son exceptionnelle Boiler Room et sa tournée européenne sold out en moins d’une minute, le Britannique est sans aucune hésitation possible l’artiste de l’année. Pour agrémenter le tout, son 3e album solo voyait le jour en fin d’année. Intitulé « Actual Life 3 », Fred Gibson nous embarquait une dernière fois dans son journal intime musical, avant de tourner une page en clore définitivement l’ère « Actual Life ».
Frôlant les 10 millions d’auditeurs par mois sur Spotify, sa popularité a littéralement explosé en l’espace de quelques mois. Fait rare, toute la scène musicale (tout genre confondu) est unanime à son sujet : Fred est un mastodonte à en devenir. Avec ses divers projets en compagnie de Skrillex et Four Tet ainsi qu’une saison des festivals déjà bien rempli, quelque chose nous dit que la machine Fred again.. n’est pas prêt de s’arrêter, bien au contraire…
Artiste francophone de l’année : Tony Romera
Alors oui, certains diront DJ Snake, Kungs, ou encore David Guetta. Tous ont marqué l’année à leur façon, mais sont également déjà des artistes à la renommée bien établie. On a voulu récompenser ici le cap passé dans sa carrière par Tony Romera. Artiste talentueux à la palette de style de plus en plus large, on savait déjà le lyonnais capable de sortir des morceaux de qualité à la chaine. Il l’avait notamment prouvé en fin d’année dernière avec son premier excellent album « Introspection ». C’était la première marche avant de voir sa carrière véritablement décoller cette année.
Il y a tout d’abord eu la sortie de son remix de « Raw » chez Toolroom, probablement son morceau le plus playlisté par les DJs du monde entier depuis « Pandor » au tout début de sa carrière. Mais niveau shows, Tony Romera est également passé dans une autre dimension. Premiers sets à Tomorrowland et l’EDC Las Vegas, premières tournées au Japon et en Inde, bien aidé par un DJ Snake qui l’a pris sous son aile et l’emmenant également en première partie de son Parc des Princes sous Bellecour. Un des morceaux les plus marquants de l’année, une progression impressionnante en termes de shows, Tony Romera est notre artiste francophone de l’année !
Révélation de l’année : Kevin de Vries
Comment évoquer 2022 sans parler de Kevin de Vries ? Plus tôt dans l’année, nous lui avons consacré un article spotlight en raison de la sortie de l’un des titres de l’année, Dance With Me, sur Afterlife. Une consécration pour l’Allemand, qui était déjà actif depuis 2015 sur moult labels de renommée et était déjà playlisté, à cette époque, par l’ensemble de la scène Melodic House. C’est peu dire qu’en 2022, Kevin de Vries a participé au rayonnement du style, notamment via l’incorporation d’éléments de Trance et 90s Rave. Il clôt ce millésime en compagnie de Chris Avantgarde, avec ‘Mind Control’ sur Drumcode. Comme pour nous dire que 2023 sera celle de la confirmation, et qu’il s’apprête à prendre le contrôle de la scène.
Meilleur espoir de l’année : Mau P
Voilà un nom, inconnu il y a encore un an. Si la musique évolue sans cesse, il en est de même chez les artistes, qu’ils soient ancrés dans le paysage électronique depuis des années ou non. La preuve avec Maurice West : sa reconversion de la Big Room vers la Tech House est une énorme réussite ! Et oui, impossible de clôturer cette année 2022 sans passer par le succès flamboyant de « Drugs From Amsterdam ».
En l’espace de quelques jours seulement, le morceau a bousculé toutes les charts du monde entier en se hissant n°1 toutes catégories confondues. A l’instar d’Acraze avec “Do it Do It” en 2021, Mau P ravage tout sur son passage. Déjà soutenu par les grands noms du milieu, son ascension ne pourrait être qu’à son commencement avec une nouvelle ID prévue prochainement… Confirmera-t-il l’essai en 2023 ? Nous avons hâte de voir ça !
Meilleur espoir francophone de l’année : Oden & Fatzo
On vous en parle depuis quelque temps déjà, le trio d’Oden & Fatzo a définitivement passé un cap. En révolutionnant quelque peu une House devenue trop aseptisée, les frenchies ont rapidement conquis le cœur des Français, mais aussi des étrangers. C’est à l’aide de leur tube « Lauren (I Can’t Stay Forever) » que la notoriété d’Oden et de Fatzo est montée en flèche. Rapidement, les clubs européens se sont emparés du phénomène et on a pu les retrouver aux quatre coins de l’Europe ou encore dans une superbe tournée européenne qu’ils viennent de boucler avec brio.
C’est à l’aide d’une house minimale teintée d’une vibe breakbeat venant d’outre manche qu’Abel, Denver et William régalent sur chacun de leur passage. Si vous avez déjà pu assister a l’un des sets du trio, vous avez sûrement pu remarquer l’énergie débordante qui en émanait. Leur Boiler Room a par ailleurs marqué les esprits avec une heure de set d’une intensité incroyable. Côté production, divers EP tout aussi qualitatif les uns des autres auront rythmée cette superbe année 2022. Tous les signaux sont au vert pour qu’Oden & Fatzo deviennent les prochains grands de la House 2.0 à la Française.
Meilleur label de l’année : Afterlife
La progression du label Afterlife est bluffante. D’une maison de disques underground réservée à un public averti et investi, Afterlife est désormais devenu incontournable. Cette année, les releases se sont enchaînées et les événements ont fait leur grand retour. L’année a débuté avec l’EP ‘Tataki’ d’Argy avant de nous offrir de sublimes releases par ANNA, Agents Of Time, Massano, Anyma ou encore l’inévitable ‘Dance With Me’ de Kevin de Vries. Nous avons également eu le droit à Unity PT.3, une compilation de titres Melodic Techno irremplaçables.
Du côté des événements, Afterlife était omniprésent. Débutant à Tulum en janvier, les dates se sont enchaînées. De Sao Paulo à l’Amsterdam Dance Event en passant par Tomorrowland, le Théâtre antique d’Orange ou le distingué Printworks London, le rythme était effréné. En portant une attention particulière aux visuels, les événements Afterlife se démarquent par leur sens du détail et leur créativité. On pense notamment à la performance surréaliste d’Anyma au Printworks en novembre dernier. Vous l’aurez compris, l’award du meilleur label de l’année est amplement mérité pour Afterlife.
Meilleur label francophone de l’année : La Couleur Records
Pour cette récompense, on avait à cœur de mettre en avant un label tricolore qui a été très actif cette année avec, en prime, de très bonnes releases. Fondé il y a 3 ans par Pokeyz, la franchise toulousaine a particulièrement attiré notre attention pour ses tracks Disco/House savoureux signées par de jeunes artistes prometteurs. Comme chaque année, le label a aussi proposé une compilation de morceaux beaucoup plus sombre, beaucoup plus Techno et tout autant qualitative. On y a vu s’illustrer le fondateur du label comme la valeur montante Scorch. C’est un label sur lequel il faudra compter en 2023.
Meilleur nouveau label de l’année : Off The Grid
Le label Off The Grid est directement venu sur la table de la team Guettapen pour désigner le meilleur nouveau label. La franchise créé par John Summit s’est rapidement imposée comme un créateur de bangers, et ce, dès les premières semaines. Parmi ces hits, on peut déjà citer ‘Resist’ de Max Styler, ‘Slow Motion’ de Volaris ou encore ‘What A Life’ de John Summit lui même. Il se peut que ce label s’impose dans les années à venir comme l’un des plus populaires de la scène Tech House, et que l’on retrouve des stages Off The Grid parmi les festivals, et même pourquoi pas la création d’un festival pour le label.
Meilleur album de l’année : Paradise Again – Swedish House Mafia
Choix plutôt cornélien, il nous a jugé bon de féliciter Axwell, Sebastian et Steve pour ce retour en studio. En effet, la concurrence fut rude cette année, mais force et de constater que ce premier album solo du trio (oui oui), est une réussite. Composé de 17 morceaux et d’une durée d’un peu plus d’une heure (là aussi, un exploit en 2022), « Paradise Again » aura marqué l’année via de nouvelles sonorités. On ne savait pas vraiment à quoi s’attendre avec ce retour longuement attendu. Mais exit la Progressive House made in Sweden, la SHM revêt un nouvel habit, plus sobre et moins « EDM ».
On y retrouve malgré tout la pâte qui a fait le succès des trois Vikings avec quelques productions taillées pour les mégas structures. Mais de manière générale, cet album sonne comme bel équilibre entre de vieilles sonorités (Don’t Go Mad, Heaven Takes You Home, Can U Feel It…) et une SHM nouvelle génération (Lifetime, Calling On, Red Light…). Il y en a pour tous les goûts et c’est vraiment bien foutu. Welcome back les boys !
Meilleure performance Live : DJ Snake au Parc des Princes
2022 était une année de renaissance pour le monde de l’événementiel. Là où beaucoup préfèrent se ranger vers la sécurité, DJ Snake et son équipe ont voulu voir les choses en grand : transformer le Parc des Princes. Véritable terre de football mais aussi de musique, le show proposé a été digne des plus grands qui s’y sont déroulés auparavant (Michael Jackson, Prince, les Rolling Stones, Metallica ou encore Johnny Hallyday pour ne citer qu’eux). Près de 63 000 personnes, une longue liste d’invités prestigieux et un spectacle tout simplement époustouflant. Le travail acharné a payé, un rêve a été réalisé et un nouveau prince a été trouvé. Bravo William !
Meilleur artiste House : Vintage Culture
Le débat a été riche cette année au sein de la rédaction pour élire l’artiste de cette catégorie. En effet, le genre ayant explosé et revenant très largement sur le devant de la scène, on peut dire que le choix était large. Mais au final, qui d’autre que Vintage Culture pour être élu artiste house de l’année ? En effet, le brésilien a littéralement tout raflé durant cette année 2022. Avec un total de 13 releases comprenant également quelques remix, on peut dire que Lukas Rafael Ruiz Hespanhol de son vrai nom a été plus qu’inspiré et nous a très largement gâté. Aujourd’hui, sa signature sonore fait l’unanimité dans la sphère électronique et pour preuve, tous se l’arrachent !
Defected, Tomorrowland Music, Cercle Records, Armada, Spinnin ou encore Ultra Records, le brésilien natif de Mundo Novo est partout. L’effet Vintage Culture est désormais mondial et son engouement ne connaît aucune limite, enchaînant les sold out autour du globe. Les programmateurs l’ont d’ailleurs bien compris. L’année 2022 a ainsi été l’année des grandes premières avec son apparition sur la mainstage de l’Ultra Miami en compagnie de Claptone, mais également sa première résidence au Hï Ibiza au côté de Fisher, son premier Cercle ou encore son premier headline show au Brooklyn Mirage de New York, sans compter ses apparitions dans les plus grands festivals comme Tomorrowland ou EDC. L’année 2023 s’annonce tout aussi exceptionnelle avec la naissance de son propre festival qui prendra place dans son pays natal. Accrochez-vous, le phénomène Vintage n’a pas fini de faire parler de lui !
Meilleur artiste Tech House : John Summit
Il est de loin l’artiste avec la plus grosse hype en ce moment aux USA. John Summit est clairement le carton du moment que ce soit en termes de releases que de lives. Pour exemple, le producteur originaire de Chicago vient tout juste de boucler un double shows de 6000 spectateurs chacun au Brooklyn Mirage de New York. Deux shows sold out en quelques minutes seulement. Et c’est sans parler de son live au Shrine LA. De plus, la particularité de John Summit est qu’il ne propose jamais le même set, la tracklist change de 20/30% à chaque set (rare sur le marché pour le souligner).
En termes de releases également, l’américain a tout cartonné en 2022 : ‘La Danza’, ‘In Chicago’, ‘What A Life’ et on en passe. Tous des cartons. Et son nouveau titre ‘Revolution’ pourrait aussi tout raffler sur son passage. Pour être honnête avec vous, on a hésité avec Fred Again.. pour le mettre en artiste de l’année tellement son année 2022 a été monstrueuse. En revanche, John Summit a encore un vrai travail à faire sur le marché européen où il reste assez méconnu du grand public.
Meilleur artiste Bass House : Knock2
On vous en parlait en début d’année dans nos artistes à suivre sur 2022, l’américain Knock2 est l’un des plus gros talents de la scène Bass House actuelle. Son missile « dashstar* », pourtant sorti l’an dernier, est sûrement l’un des morceaux encore les plus entendus cette année. Il a également sorti une nouvelle cartouche cette année avec « gettin’ hott », une nouvelle démonstration de sa capacité à repousser les limites d’une scène Bass House souvent redondante avec un sound design particulièrement unique. Proche de ISOxo, on les a souvent vus ensemble cette année, et ils ont notamment sorti un EP de remixes ensemble, « niteharts », un projet une nouvelle fois explosif. Ajouté à tout ça ses premiers shows solo en tant que headliner qui ont fait salle comble dans une ambiance surchauffée à chaque fois, Knock2 est l’avenir mais déjà le présent également de la scène Bass House.
Meilleur artiste Dubstep : Ray Volpe
Il n’est autre que l’auteur du dubstep anthem de 2022 avec « Laserbeam » : un morceau dévastateur taillé pour les festivals et pour retourner les clubs. Initialement joué par Excision à Thunderdome, Ray Volpe peut se venter d’avoir été le plus joué au EDC Vegas 2022 et d’avoir reçu le support d’un grand nombre d’artistes allant de John Summit à Illenium mais encore aux Chainsmokers. Une année grandement réussie pour le producteur dubstep.
Meilleur artiste Drum & Bass : Noisia
La pandémie aura eu un peu de bon en repoussant la triste séparation du groupe Noisia initialement
prévue pour l’édition 2020 de Rampage. L’occasion pour Nik, Martijn et Thijs de nous offrir un
dernier album d’anthologie de 20 titres intitulé « Closer » : un véritable no skip accompagné de
cadors et de maitres à en devenir de la scène drum and bass en guise de succession, ainsi que
quelques shows qui se seront conclus par leur « Last Ever Noisia Show » à l’édition 2022 du
Lowlands. De quoi rendre le trio inoubliable.
Meilleur artiste Hardstyle : Rebelion
Le choix était une nouvelle fois cornélien pour la Hard Music. Avec un super album des Sub Zero Project, le projet The Gang qui prend une ampleur phénoménale ou de nouveaux talents comme Cryex, il n’était pas simple de désigner un artiste. Mais il y a un duo qui est revenu tout au long de l’année. Rebelion a su faire une année 2022 tout simplement PARFAITE. Dès le début de l’année, les deux Écossais avaient annoncé la couleur, 2022 seraient leur année. Avec leur label ‘Acid Reign’ qui a vu le jour début 2022 et l’annonce de leur album, le début d’année était réussie.
C’est au mois d’avril que leur album ‘Artificial Intoxication’ voit le jour. C’est très certainement l’un des meilleurs albums Hard Music de l’année ! Avec des tracks comme ‘City Light’, ‘A.I’, ou encore la collab avec Vertile ‘Simulation’, le duo avait tapé très fort ! Mais c’est surtout la célèbre ‘Side FX’ en collab avec Dimitri K et The Dark Horror qui aura fait un énorme carton ! A tel point que l’uptempo c’est presque banalisé dans le monde de la Hard Music. En plus de leurs sets sous la bannière Rebelion, c’est aussi le projet ‘Overdose’ qui c’est développé à vitesse grand V.
Un côté beaucoup plus violent et sombre qui c’est popularisé à travers de nombreuses dates ! Et c’est ça qu’on adore avec le duo, les deux projets n’ont rien à voir ! L’année était déjà très bonne, mais sans compter l’annonce en novembre de leur première X-Qlusive ! Un événement organisé par Q-Dance qui met en scène le duo, de quoi fêter une année tout simplement dingue ! Rendez-vous le 28 avril à l’AFAS pour une soirée qui s’annonce légendaire.
Meilleur artiste Disco : LF System
On les avait repérés en fin d’année passée avec la signature prometteuse de “Dancing Cliché” chez Warner Music, les LF System sont notre révélation Disco de 2022. Les Ecossais Conor Larkman et Sean Finnigan ont tout simplement assommé les charts au UK avec l’addictive « Afraid To Feel », une bombe organique qui se sera tout simplement imposée comme le titre Dance ayant trusté le plus longtemps le sommet du top single au Royaume-Uni depuis le début de la décennie, faisant la nique à nulle autre que Beyoncé pendant de nombreuses semaines.
Le duo d’Edinburgh aura eu l’occasion par la suite de montrer que le succès mainstream n’aura pas porté préjudice à sa direction artistique avec la sortie de la très appétissante « Hungry (For Love) » qui sample impeccablement un titre 70s, « Hungry » de Sandy Gang, pour le transformer en une gourmandise délicieusement groovy, sans oublier une Boiler Room remarquée ainsi que des registres plus divers explorés à l’occasion de remixes pour Diplo ou Carl Cox et Fatboy Slim.
Meilleur artiste Melodic techno : Anyma
Matteo Milleri, aka Anyma, termine une année irréprochable. Son omniprésence en duo sous l’alias Tale Of Us et ses releases toujours impeccables lui offrent naturellement l’Award du meilleur artiste Melodic Techno de l’année. L’année débutait avec sa collaboration avec Innellea ‘Angel 1’ avant que survienne le fameux titre ‘Consciousness’ coproduit avec Chris Avantgarde. On a évidemment eu le droit à un remix par nul autre qu’Eric Prydz. Anyma clôture son année avec le sortie de la collaboration avec le duo britannique Camelphat, ‘The Sign’. Le fait le plus marquant de l’année restera sa prestation solo au Printworks London, où il mêlait le son et l’image pour un spectacle à couper le souffle. Présent sur tous les tableaux, Anyma continue d’influencer et d’inspirer la scène électronique.
Meilleur artiste Techno : Enrico Sangiuliano
Qui d’autre qu’Enrico Sangiuliano pour se voir attribuer l’Award du meilleur artiste Techno de l’année ? L’italien s’est démarqué par ses productions impeccables et ses DJ sets fulgurants. 2022 a été marqué par la création de son label NINE TO ZERO, un label éphémère qui disparaîtra après la dixième release. Pour l’instant, deux EP sur dix ont vu le jour : ‘Silence’ et ‘Sound of Space’. Si les releases se font rares pour Enrico, la qualité de ses productions est toujours au rendez vous.
‘The Sound Of Space’ était l’un des titres les plus attendus de l’été et reste l’une des meilleures productions Techno de l’année. Enrico Sangiuliano était également présent sur les événements majeurs. Sa présence sur les programmations KNTXT à Tomorrowland ou à l’ADE n’a laissé personne indifférent. Sans oublier son B2B distingué avec Adam Beyer sur la mythique Dance Arena de l’EXIT Festival. Bref, Enrico Sangiuliano a laissé son talent s’exprimer et cela lui vaut l’Award du meilleur artiste Techno de l’année.
Meilleur artiste Trance : Matt Fax
Catégorie difficile à récompenser, tant la scène Trance est diverse dans ses formes tout en étant monopolisé par l’hégémonie d’Armin van Buuren sur la scène mondiale. Alors cette année, on a eu envie de récompenser un talent de chez nous. Non pas par paresse ni complaisance envers ce talent Made in France, mais bien parce que l’année de Matt Fax a été riche et accompli et qu’il est particulièrement difficile de se faire une place au milieu de vieux briscards.
Son année aura commencé par une tournée aux Etats-Unis, en Australie, puis été notamment présent à l’EDC Las Vegas et enfin une présence sur la mainstage du mégafestival Trance Deamstate en Californie. Niveau production, il aura sorti plusieurs releases sur la maison Anjunabeats, sorti l’excellent single « Close My Eyes », célébré ses 10 ans de carrière via la compilation « X », participé à la compilation mythique « In Search Of Sunrise » et terminé l’année dans le top 100 des producteurs les plus joués par 1001Tracklists. Une année qui se termine également avec « Energy », premier EP de son label personnel « Chromattic ». Une année ultra-complète qui méritait d’être récompensée !
La team Guettapen
Laissez un commentaire
Voir les commentaires