La Belgique officialise la mise en place de 6 événements culturels tests

Les semaines passent mais ne se ressemblent en rien. Durant le mois de Janvier, le gouvernement belge avait annoncé, par la voix de Jan Jambon, ministre-président flamand, vouloir se décider au plus tard mi-mars pour la tenue de festivals sur son sol cet été. Entre temps, leurs voisins des Pays-Bas avaient annoncé avoir autorisé la tenue d’une série de concerts et festivals tests. Interrogé à nouveau début mars sur le sujet au parlement flamand, Jan Jambon avait déclaré souhaiter attendre les résultats de ces événements pour se prononcer sur la tenue de festivals en Belgique cet été. Tout en écartant au passage la tenue d’événements « tests » sur son sol.

Et bien changement de plan, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’approuver la mise en place d’un projet pilote visant à organiser 6 événements culturels sous forme de tests “grandeur nature”, à l’initiative de la Ministre de la Culture Belge Bénédicte Linard.

Ces expériences-pilotes en situation, qui concernent tous les arts de la scène et le cinéma, permettront de valider scientifiquement les protocoles sanitaires établis en concertation avec le secteur culturel et les experts pour permettre une réouverture progressive, durable et tenable des activités culturelles en Belgique. 

La ministre de la Culture belge entend organiser ces expériences sur différents types d’événements culturels, selon un protocole sanitaire rigoureux et en testant différents scénarios afin de permettre une étude en conditions réelles de l’impact éventuel d’événements culturels sur le taux de contamination au Covid-19 au sein d’une population-cible.

Au total, 6 événements seront organisés, tant à Bruxelles qu’en Wallonie dans le courant du mois d’avril. Ils concerneront différents secteurs culturels : cinéma, arts de la scène, musique… 

Plusieurs études européennes ont déjà été menées et tendent à montrer que les lieux culturels sont sûrs. En complémentarité de celles-ci, les événements-tests menés en Wallonie et à Bruxelles permettront à leur tour de tester et de valider en conditions réelles les protocoles sanitaires que nous avons construits avec le secteur. Nous pourrons ainsi, le cas échéant, affiner rapidement les critères sanitaires pour les prochaines réouvertures et l’organisation d’événements à plus grande échelle.  

Bénédicte Linard, Ministre de la Culture belge

Communiqué de presse