Le Ministre flamand de la culture : « Une décision mi-mars quant à la tenue des festivals en Flandre »

Face au sursaut épidémique et à l’apparition de variants du Covid-19, les politiques des pays européens s’adaptent pour trouver des solutions. Le secteur de la culture n’est pas en reste, lui qui est durement impacté depuis bientôt un an. En Flandre, région néerlandophone de la Belgique, le Ministre de la culture Jan Jambon vient de faire une déclaration sans équivoque au Parlement Flamand. Cela fait suite à la question d’une députée à ce sujet. La réponse ne permet aucun doute : à la mi-mars, une décision sera prise sur l’organisation des festivals d’été. C’est ce que nous rapporte la RTBF dans son dernier article.

J’espère de tout mon coeur que des choses seront à nouveau possibles pour les festivals qui n’étaient pas possibles l’an passé. Mais il est trop tôt pour le moment pour pouvoir en dire plus.

Jan Jambon, président-ministre de la culture flamand

De la sorte, Jan Jambon attend de voir les avancées relatives à la vaccination, avant de pouvoir se prononcer quant à la tenue de ces événements à la date butoir de mi-mars. L’article ne précise pas de quels festivals nous parlons. Gageons qu’il s’agit de tous, et notamment de ceux qui nous intéressent le plus chez Guettapen : les festivals de musique électronique ! En effet, la Flandre est une région prolifique en matière de festivals de musique électronique : 280 festivals s’y tiennent annuellement (en temps normal), à l’image de Pukkelpop, Extrema Outdoor, ou encore Tomorrowland … Une décision favorable ferait sens… notamment au vu du premier festival covid-friendly qui a été autorisé par le gouvernement hollandais pour cet été. Wait and see !

Amine
Responsable Tech House. Aficionado de grooves endiablés et de douceur mélodique. DJ à mes heures perdues, un set ou stream tourne toujours pendant ma journée.