Gesaffelstein sort son troisième album studio intitulé ‘Gamma’

Gesaffelstein, le producteur français derrière ‘Aleph’, ‘Conquistador’ avec Jean-Michel Jarre, ‘Variations EP’ ou encore ‘Viol’, sort aujourd’hui son troisième album studio intitulé ‘Gamma’ sur Columbia. Rappelons que le précédent, Hyperion, sorti en 2019, avait reçu un accueil mitigé. Il avait pour notre part été une immense déception tant l’opus était artistiquement pauvre. Aujourd’hui, on retrouve le français en bien meilleure forme. Annoncé par Skrillex lui-même comme un immense album, ‘Gamma‘ était l’espoir d’un véritable comeback de Gesa. Et c’est le cas. Plus de 10 ans après nous avoir offert l’exceptionnel ‘Aleph’, le prince noir est de retour aux sources avec la sortie de cet album.

Teasé depuis de nombreuses semaines sur les réseaux sociaux, ‘Gamma’ dévoile ainsi 11 nouveaux morceaux, pour seulement 27 minutes de kiff (c’est peu, il faut le dire). Le premier single de l’album ‘Hard Dreams’ en collaboration avec le chanteur français Yan Wagner est un petit bijou. Bizarrement sur ce titre, on a littéralement l’impression d’écouter du Étienne Daho électro, tant le chanteur a le même timbre de voix (certains diront Depeche Mode, à vous de choisir). Ce dernier étant présent sur plusieurs titres de l’album, on aura donc cette impression tout au long de l’écoute de l’opus.

En parcourant l’album, on est surpris par les sonorités présentes : on y retrouve de l’électro rock, de l’électro pop, de l’électro pur ou encore de l’électro chill. Exemple avec l’incroyable ‘Lost Love’, un titre posé qui se démarque vraiment. A l’inverse, le titre ‘Mania’ va explorer les recoins les plus fous de l’artiste avec cet électro rythmé et stressant (dans une autre ambiance, mais ce titre nous fait penser à ‘Stress’ de Justice). L’avant-dernier titre de l’album ‘Tyranny’ est un OVNI aux sonorités électro des années 2000, gros gros kiff. Mais notre coup de cœur est de très loin la ‘Your Share of The Night’. En boucle !

Sur cet album, on a vraiment l’impression que l’artiste français a voulu dévoiler deux parties de sa personnalité : son côté chic électro à la limite du chill électro, et son côté fou déstructuré qui a fait son succès par le passé. Avec ‘Gamma’, Gesaffelstein nous a surpris dans le bon sens du terme et a exploré des sonorités qu’il n’avait pas encore dévoilées. C’est aussi cela l’évolution d’un artiste à travers le temps.

À noter que ce comeback sera accompagné d’une nouvelle tournée mondiale avec un show qui sera dévoilé en avant-première à Coachella 2024 dans quelques semaines. Hâte de découvrir cela !

Ambassadeur Guettapen dans l'Ouest de la France, retrouvez moi en club à Nantes ou à Paris et en festival au travers de l'Europe. Amateur de douceur mélodique et de kick techno, je garde un amour inconditionnel pour les rares pépites électro house qui pointent encore le bout de leur nez.