Déjà la fin de l’année 2023 ! Une année de plus qui a filé à toute allure avec ses centaines de sorties. Pour certains artistes, ce fût une année charnière dans leur carrière avec de nombreuses releases ! Aujourd’hui, nous revenons sur plusieurs sorties qui nous ont marqués, sans que nous les ayons traitées dans nos lignes.
Brennan Heart & Tony Junior – What’s UP
Voilà un nom que les fans d’EDM vont vite reconnaître. C’est peut-être l’une des collaborations les plus wtf de l’année, et pourtant ! Jouée depuis plusieurs années par Brennan Heart, ‘What’s up’ est pour nous l’une des musiques de cette année 2023. Forcément, quand on reprend le tube ‘What’s Up’ des 4 Non Blondes et qu’on le retravaille de cette façon en Hardstyle, le titre ne peut qu’être bon. C’est juste un carton à chaque fois qu’il est joué en live, le public est toujours ultra réceptif et le drop colle parfaitement au vocal. Une très bonne release des deux DJs, un peu passée à la trappe cette année ! Amateurs de Hardstyle ou non, on vous conseille vivement de l’écouter.
Rooler & NOTYPE – STAR WALKIN
Ce n’est pas la première fois que le petit monde du Hardstyle et League Of Legend, le célèbre MOBA, se rencontrent. Avec plusieurs remix des célèbres musiques des ‘World’, la plus grande compétition de League Of Legend, nous étions habitués à voir de très bons titres. ‘Star Walkin’ est la musique de la compétition de 2022 avec comme interprète, Lil Nas X. Et c’est encore une fois l’un des meilleurs remix de cette année.
Rooler et NOTYPE reprennent parfaitement le vocal si cher à l’original, le tout sublimé par des leads caractéristiques du Hardstyle. Mais ce qui nous intéresse le plus ici, c’est ce drop. Encore une fois, Rooler fait du Rooler, mais avec cette particularité de ne jamais nous en lasser. ‘Star Walkin’ arrivera à convaincre les fans du genre, tout comme ceux qui ne sont pas vraiment initiés au Hardstyle grâce à cette track connue de tous. Chapeau !
D-Block & S-te-Fan, Headhunterz – Keepers Of Our Legacy
Et oui, malgré les carrières des différents artistes considérés comme les pionniers du ‘Nu Hardstyle’, les trois compères n’avaient encore jamais collaboré ensemble. C’est donc chose faite en 2023 avec ‘Keepers Of Our Legacy’. Et le pari est plus que réussi au vu de la qualité de track.
La mélodie et le vocal sont tout simplement parfaits et restent très facilement en tête. Le synthé très caractéristique des DBSTF fait encore une fois son effet, et donne un cachet supplémentaire à la mélodie. Mention spéciale au dernier drop, même si les précédents sont déjà excellents, ce dernier arrive à sortir des codes des trois DJs et nous a surpris de manière vraiment positive ! Une track excellente pour les amateurs, ou non !
Aversion – Activation
Comment parler de l’année 2023 sans évoquer »Activation’ ? C’est simple, vous l’avez forcément entendue dans n’importe quel festival ou soirée de Hard Music. C’est LA musique de l’année qui aura permis à Aversion d’acquérir ses lettres de noblesses. Jouée par tous les plus grands de la scène, que ce soit par Headhunterz ou Rebelion, la track a été un véritable carton. Avec son très caractéristique pré drop que l’on retient et qui a été remixé de dizaines de façons différentes, le titre reste très facilement en tête en plus d’être reconnaissable parmi toutes les autres musiques. Aversion a frappé un grand coup avec cette dernière, et il n’est pas étonnant que toute la sphère Hard Music collabore avec lui. Attendez-vous à des sorties avec Radical Redemption ou encore D-Block & S-Te-Fan en 2024 !
The Purge & Adjuzt ft. RXBY – Summer Secrets
C’est pour nous l’artiste Hardstyle de l’année ! The Purge a réussi une année tout simplement formidable avec moult collaboration et sortie solo majeur. Mais l’artiste avec qui il aura le plus collaboré est bien Adjuzt. En plus d’avoir produit ensemble, le duo s’est même mis à performer à deux sur énormément de dates tout au long de l’année.
De ce fait, quelle plus belle récompense que de sortir l’une des meilleurs track de l’année directement sur le label de Q-Dance, et qui plus est, dans la compilation officielle de Defqon.1 ? ‘Summer Secrets’ est l’une des track qui nous aura marqué cette année, pour son côté très euphorique avec la voix de RXBX et mais aussi son aspect plus bourrin et les gated kick des deux artistes, on adore !
Vertile – Still Happy
C’était l’une des IDs de Vertile que l’on espérait le plus. Joué pour la première fois à Defqon.1 2022 par Vertile lui même, le titre était très attendu. Vertile a toujours su jouer sur les émotions, et ‘Still Happy’ ne fait pas exception. Avec son break vraiment très doux accompagné d’une mélodie très caractéristique du néerlandais, la track est déjà très bonne rien qu’à ce niveau là. Le lead est une nouvelle réussite, suivi d’un drop à la fois beau et brutal. On ressent directement la marque Vertile, et encore une fois c’est une réussite, sortie sur le label de Q-Dance.
Seule petite déception, peut-être l’attente trop longue. On a eu le temps de l’écouter un nombre incalculable de fois, et forcément, l’effet était moindre à sa sortie. Mais c’est vraiment parce qu’on aime chipoter chez Guettapen !
Krowdexx – Icons
C’était l’un des gros albums Hard Music de cette année 2023. ‘Icons’ est un succès implacable avec plusieurs très grosse tracks que l’on aura entendues tout au long de l’été. On retrouvera notamment des collabs avec Sickmode sur ‘Lose It’ ou avec Mish sur ‘Time To Shine’.
Mais l’une des tracks les moins connues et que l’on préfère est finalement la track éponyme de l’album. ‘Icons’ se remarque facilement avec son fameux sample de téléphone au début de la musique. La mélodie reste très facilement en tête avant d’arriver sur ce drop qui fait toute la track. Les zaagkick des Krowdexx sont remarquablement bien foutues et arrivent à faire décoller une foule sans trop de problèmes. L’année des Krowdexx fût l’une des meilleurs pour le duo. On notera aussi leur titre ‘Kerosene‘ qui est une petite bombe dont on a déjà parlé chez Guettapen. 2024 doit être l’année du duo, celle ou ils passeront de gros espoirs à tête d’affiche !
Phuture Noise x B-Front – Destination Unknown
On aime beaucoup les deux artistes indépendamment chez Guettapen. Phuture Noize à sa grande époque a su nous faire aimer une Hardstyle très épurée et bourrée d’émotion, tout comme B-Front. Alors quand les deux néerlandais se sont décidés à lancer un projet commun, on était forcément content !
‘Destination Unknown’ est la première release du duo sur ce projet commun. La mélodie, le lead, l’émotion de la track, tout y est ! Ce drop avec cette mélodie et ce fameux lead arrivent vraiment à nous faire rssentir quelque chose de fort ! Le duo devrait performer sur de nombreuses dates à l’occasion de l’année 2024. On est moins fan de leur dernière titre ‘Frozen Tears’ et on attend forcément des choses plutôt dans la veine de ‘Destination Unknown’.
Headhunterz – The Flame Inside
Beaucoup le savent, mais Headhunterz a pris sa retraite loin des shows en cette fin d’année 2023. La légende la Hard Music a décidé qu’il était temps pour lui de prendre un peu de recul après plus de 20 ans à écumer les scènes du monde entier. Pas d’inquiétude pour les fans des productions du DJ, Headhunterz n’a pas décidé d’arrêter de produire.
‘The Flame Inside’ est peut-être le titre qui aura fait le plus parler de lui cette année en tant que track solo. Elle reprend ce lead très caractéristique du DJ, en plus d’apporter une mélodie tout simplement parfaite ! Ajoutez à cela un vocal parfait, des drops qui sont très bons et vous avez là encore l’une des tracks de l’année ! Nous n’étions pas les plus fans des sons du hollandais, mais force est de constater qu’on accroche énormément ces derniers temps !
Retrouver notre dossier consacré à Headhunterz ici
Nicki Minaj – Starship (Lil Texas Remix)
On en parle trop peu sur Guettapen, et pourtant Lil Texas est l’un des OVNIS de ses dernières années. Originaire du Texas (oui oui), l’américain a su développer son propre style, encore niche aux USA, pour apporter une touche de fraîcheur dans un marché dédié à la Bass Music. Et ça marche !
Bien que la Hard Music ne soit vraiment pas développée dans le pays de l’oncle Sam, Lil Texas a su amener sa patte avec des shows toujours plus wtf. Il n’est pas rare de voir l’artiste finir presque nu sur certains shows ! Avec des sets à Defqon.1 ou encore So W’happy, l’américain a décidé de faire l’inverse des européens et de coloniser le vieux continent. Ce remix de Nicki Minaj est tout simplement la track parfaite pour décrire Lil Texas. Des énormes kicks avec une basse surboostée, un remix que personne ne voyait venir, et une certaine dose de fun que l’on retrouve sur ses shows.
Anderex – ACID is my DNA
Anderex est encore un artiste trop peu connu à nos yeux. L’australien s’est fait remarquer en ce début d’année avec un EP sorti sur Dirty Workz. 303_exe EP nous a totalement séduits, plus particulièrement ‘ACID is my DNA’ qui est une track qui évolue tout au long de ses 3 minutes. C’est simple, rien ne se ressemble et on y voit toute l’étendue du talent de l’artiste.
Loin d’être connu, le DJ a su multiplier les performances lors des événements, jusqu’à faire la mainstage de Rebellion, l’énorme festival Raw / Xtra Raw aux Pays Bas. Son projet avec Mutilator, autre artiste à la mode, devient de plus en plus concret, et pour les amateurs d’Xtra Raw, le tout est du pain béni ! On a hâte de voir ce que Anderex nous réserve pour 2024 !
Yoshiko & Da Mouth of Madness – Gabba Flow
On termine cette petite rétrospective de l’année avec l’une des tracks à fort BPM qui nous aura le plus impressionnés. On a d’ailleurs découvert Yoshiko avec cette track, et la DJ née en Italie aura fait, elle aussi, une superbe année ! ‘Gabba Flow’ est sortie sur le célèbre label Barong Family, plutôt orienté Bass Music à la base. Ce qui nous aura surpris, c’est cette intention de mélanger l’uptempo, très populaire actuellement, avec la gabber, style très à la mode également à l’heure actuelle. Le mélange des deux univers sublimé par la voix du Hardcore, ‘Da Mouth of Madness’ est tout simplement parfait !
Encore très méconnue, la track est pourtant une bombe que l’on conseille à tous les amateurs du genre ! Pas de choses trop grasses ici, tout est particulièrement bien maîtrisé. Nul doute que l’on devrait voir Yoshiko un peu partout dans les années à venir. En tout cas, on met une petite pièce dessus chez Guettapen !
Laissez un commentaire
Voir les commentaires