Voilà 10 éditions que So W’happy se déroule à Rongy, en Belgique à quelques kilomètres de la France. Et forcément qui dit 10 ans, dit édition spéciale. Et effectivement, So W’happy a su une nouvelle fois nous régaler pour une très bonne édition. Retour sur le festival de Hard Music qui a tout pour devenir l’un des plus grands dans les années à venir.
Une programmation aux petits oignons



Pour les 10 ans du festival, les organisateurs nous ont concoctés encore une fois un line up très qualitatif ! Comme lors des dernières éditions, le festival se veut être plus Hard Music mais sait nous garder quand même quelques artistes plus mainstream. Tout comme l’an dernier, une très grosse partie des DJs connus en Hard Music étaient présents. De Rebelion à D-Sturb en passant par le B2B The Purge & Adjuzt ou Sickmode, le line up Hardstyle était une franche réussite. Côté Hardcore, rien à dire non plus, on retrouvait la majorité des ténors du milieu. Pouvoir ramener des artistes comme Angerfist ou Dr.Peacock chaque année prouve la solidité d’un festival comme So W’happy !
Les scènes, une belle surprise !

So W’happy se déroule comme depuis 10 éditions, à Rongy, commune Belge limitrophe à la France. Le festival se déroule comme l’an dernier dans un champ. Globalement, le festival a très peu changé comparé à l’année dernière. Le parcours gonflable étant parti, la scène ‘The Wood‘ était cette année beaucoup plus grande avec une belle scénographie. Mais le gros point positif était la mainstage ! Si l’an dernier c’était le point à corriger, cette année la scène principale était magnifique. Elle nous faisait même penser à un certain festival Techno : Awakenings.

Le camping était collé au festival, ce qui permettait de faire quelques allers/retours à sa tente sans problème, le festival commençant assez tôt. Un très bon point. Bonus par rapport à l’édition 2022, l’ajout d’une scène cachée faisant office de 6ème scène. Cachée derrière les lockers et après avoir traversé un bus, vous pouviez découvrir cette scène secrète avec là encore, un très bon plateau de DJs.
Une organisation au top !
C’est encore une fois un quasi sans faute pour l’organisation du festival ! Arrivés le jeudi soir, les parkings étaient à proximité immédiate du camping en plus d’être totalement gratuits. Les temps d’attente pour rentrer étaient tout à fait corrects et nous n’avons eu aucun problème pour trouver de la place proche du festival. So W’happy est aussi la preuve que l’on peut encore boire et manger sans dépenser des fortunes dans un festival.
Pour une bière 25cl, compté environ 3€, ce qui reste moins cher que la plupart de ses voisins. On pouvait compter sur de nombreux foodtrucks pour la partie nourriture avec parfois de très bonnes surprises et là aussi des prix tout à fait corrects. Des points d’eau étaient aussi disponibles et en nombre. Finalement, nous n’avons quasiment jamais attendu, ce qui reste très plaisant quand on ne veut pas rater son artiste favori.

Nous avons pu voir plusieurs personnes se plaindre sur les différents réseaux de DJs ne jouant pas l’heure complète ou avec des sets décalés. Malheureusement, ce n’est jamais vraiment le festival qui est fautif. Vertile a par exemple eu 1/4 d’heure de retard, tout comme Sefa, absent plus d’une demie heure ! Petit point négatif peut être pour la présence policière vraiment trop présente, que ce soit sur le camping, au festival ou autre. Il n’est pas très agréable de voir passer les chiens plusieurs fois par jour à sa tente.
Une ambiance digne des plus gros festivals Hard !

So W’happy ne déroge pas à la règle des festivals Hard Music avec toujours son ambiance unique. Aucun problème n’est à noter de ce coté là, les gens étaient heureux de faire la fête et n’hésiter pas à le faire savoir. Le public de Hard Music est connaisseur. Il n’est pas rare de voir des gens avec du merch des différents festivals auxquels ils participent ou même de leur DJ favori. Mention spéciale à Pat B, il était assez surprenant de voir autant de fans avec des vêtements à l’effigie du DJ. Car c’est là aussi l’une des spécialités de So W’happy : savoir mêler les générations. Si d’habitude la moyenne d’âge peut paraître assez jeune, ici les différentes générations se cotoit. Sur certains sets comme Lethal MG, il n’était pas rare de voir cette moyenne dépasser les 40 ans !
Des sets pour tout le monde

Avec quelque 200 artistes présents tout le long du week-end, il y allait forcément avoir de meilleurs sets que d’autres. Pour notre part, les trois jours de festivités ont très bien commencé avec le set de Rebelion . On est toujours content de retrouver le duo écossais et leurs hits tels que ‘City Light’ ou ‘Vandetta’. Contrairement à un set comme à Defqon.1, on a senti le duo plus ‘libre’ avec une bonne partie de l’heure consacrée à des titres d’autres artistes. Autre set qui aura été diablement efficace, le B2B entre The Purge & Adjuzt. Habitués à performer ensemble, les deux compères nous ont distillé leur Hardstyle si spécial pendant une heure en début d’après midi le dimanche. Malgré la pluie au début du set, le public a été totalement conquis.
Après leur annulation en toute dernière minute l’an dernier, Russian Village Boys aura réussi à faire danser une foule bien compacte venue exprès pour le duo. Autre DJ qui aura ramener un paquet de monde, Lethal MG ! Et comme indiqué plus haut, on comprend pourquoi la moyenne d’âge était aussi élevée ! Véritable légende du retro hardstyle, le set était très sympa. Sickmode dans un mouvement bien plus récent aura réussi son set, et avec l’exploit d’avoir remplir la mainstage. Avec un public totalement dédié à l’artiste, le ‘klaplong’ aura résonné dans toute la Belgique !
Conclusion

Une nouvelle fois, So W’happy a totalement su nous satisfaire. Avec un line-up à couper le souffle et des prix défiant toute concurrence, on a hâte de voir comment le festival va se développer dans les années à venir. Passer un cap des 10 ans n’est pas rien, et le festival situé à Rongy a su parfaitement souffler ses bougies. Le rendez vous est déjà pris pour l’année prochaine les 12,13 et 14 juillet 2024. On vous conseille vraiment d’y faire un tour pour tous les amateurs de Hard Music.
Laissez un commentaire
Voir les commentaires