L’Ultra Miami 2023, ça commence aujourd’hui : nos 10 sets à ne pas rater

L’Ultra Miami, ca commence aujourd’hui ! Si vous ne vous êtes pas encore laissés tenter d’ailleurs, la billetterie du festival est toujours ouverte pour information. On vous a même préparé un petit guide pour bien organiser votre semaine dans la cité floridienne. Car oui, Miami ce n’est pas que l’Ultra. C’est toute une semaine d’événements avec la Miami Music Week. Et l’Ultra Music Festival arrive comme la cerise sur le gâteau les derniers jours. La programmation du festival est dorénavant complète. Les organisateurs ont même révélé la répartition des artistes par scène et leur ordre de passage.

L’occasion d’avoir une petite surprise ! Car même si on avait déjà pu analyser la programmation complète il y a quelques jours, le festival a révélé avec la dernière annonce un alléchant Armin Van Buuren b2b Ferry Corste, ainsi que des « secret guests » sur les scènes Revealed et Jacked (qu’on peut a priori attendre comme étant Hardwell et Afrojack…). Mais penchons nous plus en détails sur cette programmation finale et essayons de vous sortir nos 10 sets inratabales de l’édition.

Afin de préserver les susceptibilités, si on ne sélectionne pas un set, cela ne veut évidemment pas dire que la performance à venir de l’artiste n’est pas intéressante. L’objectif est surtout ici de vous proposer une liste de performances à venir rares par chez nous, voire carrément inédites.

Dom Dolla B2B Vintage Culture

L’an dernier, Vintage Culture nous avait conquis avec son b2b sur la Main Stage en compagnie de Claptone. Cette année, le brésilien remet le couvert pour un b2b inédit, cette fois avec Dom Dolla. Véritablement en feu depuis l’an dernier et le succès de « Miracle Maker« , l’australien est un des artistes qui montent parmi les nouveaux talents House/Tech House. On le voit notamment régulièrement jouer aux côtés de John Summit, voire carrément en b3b en ajoutant également Green Velvet au duo. Sa performance en compagnie de Vintage Culture promet d’être un délice pour les amoureux de la House. Un savant mélange de House, Tech House, Melodic House, sous le soleil de Miami, c’est un grand oui !

Armin Van Buuren B2B Ferry Corsten

Cette fois, un set qui sent déjà bon la nostalgie. On vous l’a dit en intro, c’était la petite surprise d’Ultra dans l’annonce du « running order » du festival. Si on savait déjà que Armin et Ferry Corsten étaient programmés tous les deux, on a découvert ce b2b avec plaisir ! Armin rejoindra donc Ferry Corsten après son set sur la Worldwide Stage le premier jour. Les deux légendes de la scène Trance se sont déjà essayés plusieurs fois à l’exercice du b2b, en ressortant leurs vieux vinyles des placards. A chaque fois dans le studio ASOT, pour le podcast de Armin. C’est avec un plaisir non dissimulé qu’on ira écouter ça cette fois sur scène. Pour un set qui promet de régaler les fans de Trance à l’ancienne. Et qui se conclura probablement sur leu collab’ culte, « Exhale ».

ISOxo

Si on espérait grandement voir Knock2 à l’Ultra cette année, on comptait tout autant sur la présence de son acolyte ISOxo. Si le premier sera finalement absent (il est en tournée US sur les dates de la MMW), le second sera bien là. Et si vous êtes un minimum amateurs de tout ce qui est Trap ou Bass House, on vous conseille de foncer voir son set les yeux fermés. C’est simple, ISOxo est l’un des gros phénomènes du moment de la scène Bass. Dont le talent est même largement reconnu par des pointures comme Skrillex. ISOxo a en effet travaillé au mix et au mastering d’une track d’un des derniers albums de Skrillex. Mais il a également été rejoint par celui-ci sur scène en début d’année pour un b2b surprise.

https://twitter.com/TheEDMNetwork/status/1609649054199209984?s=20

Kasablanca

Si le nom de Kasablanca ne vous parle pas, peut-être que celui de Shaun Frank vous parlera plus ? Le canadien est un artiste multi-facettes. D’abord chanteur dans un groupe de Pop/Rock, il a ensuite signé plusieurs titres sur des labels comme Spinnin, Armada ou Dim Mak. Collaborant avec des noms comme KSHMR, Olive Heldens ou… Tony Romera. Et bien il met dorénavant ses talents de chanteur et musicien au service d’un projet en duo, Kasablanca. Largement poussés par la mainson Anjunabeats, le duo propose des prestations live d’excellente facture et des magnifiques productions orientées Progressive. On a pu les écouter l’an dernier au Group Therapy Weekender de Londres, on vous conseille vivement de ne pas rater ça. Ça se passera le premier jour sur l’atypique Live Stage.

Jauz B2B SVDDEN DEATH

Changement radical de style et retour sur la Worldwide Stage pour le set suivant. On passe cette fois sur de l’explosif, de l’énervé, avec le b2b entre Jauz et SVDDEN DEATH. Les deux artistes étaient déjà présents l’an dernier. SVDDEN DEATH pour son excellent show « VOYD ». Jauz lui était déjà en b2b, cette fois avec NGHTMRE. Une performance inédite entre les deux américains et une scène qui promet littéralement d’exploser. Pas grand ne l’avait vu venir en tout cas. Amateurs de Bass House et de Dubstep, et de tout ce qui est Bass globalement, cochez immédiatement l’horaire de ce set quand la timetable sera disponible !

https://twitter.com/Jauzofficial/status/1600176228782071808?s=20

Nick Van De Wall Throwback Set

Nick Van De Wall, le nom ne vous dit rien ? Ce n’est ni plus ni moins que le vrai nom de M.Afrojack, et l’un de ses alias donc. Deux sets sur la Main Stage sous Afrojack et Kapuchon, une scène Jacked, avec donc ce set sous Nick Van De Wall, le néerlandais est omniprésent cette année. Il a véritablement fait de l’Ultra son jardin. Si vous a sélectionné ce set, c’est qu’on n’est vraiment pas sûr de quoi en attendre. Il est estampillé d’une intrigante mention « Throwback Set ». Cela nous rappelle l’été dernier à Tomorowland quand Afrojack avait joué un set mémorable sur la scène 2010-2012. Mais n’ayant rien sorti officiellement sous ce nom, il n’y a que quelques IDs qui trainent sur le net, plutôt orientées Electro/Dirty Dutch. La curiosité n’étant pas qu’un vilain défaut, on va évidemment aller voir ce set pour découvrir ce qu’un « Nick Van De Wall Throwback Set » peut nous faire écouter.

Dubfire B2B Kölsch

Deux habitués des b2b, dont un notamment à l’Ultra avec Dubfire. L’américain a par exemple déjà partagé les platines avec Nicole Moudaber ou Paco Osuna. Il est d’ailleurs l’une des inspirations de Kölsch, l’homme avec qui il jouera cette fois à Miami. C’est un autre set à ne pas rater durant votre festival, celui de la rencontre entre deux poids lourds de la scène techno. La moitié de Deep Dish et le magicien au chapeau ont récemment sorti deux titres ensemble sur le label du dernier. Les voir jouer ensemble est au final l’aboutissement d’une rencontre artistique, qui promet d’être l’un des highlight de la très consistante programmation « Resistance » et un sacré moment de Techno.

HI-LO B2B Testpilot

Aute grand moment de Techno et peut-être l’annonce qui a le plus surpris dans la programmation de l’Ultra. D’un côté vous avez le plus gros vendeur Techno du moment sur Beatport avec HI-LO, aka Oliver Heldens. De l’autre vous avez deadmau5, figure de la musique électonique et son alias Testpilot, sous lequel il se produit assez rarement. Voir un Oliver Heldens b2b deadmau5 parait totalement improbable, mais leurs solides projets Techno ont rendu la chose possible. Une nouvelle performance exclusive à l’Ultra, ça va taper du pied très fort sous la Megastructure.

CloZee

Pourquoi aller voir CloZee ? Parce que voir une française tête d’affiche à l’Ultra est un fait unique et qu’elle a encore trop peu de visibilité par chez nous par rapport à sa notoriété nord américaine. De son vrai nom Chloé Herry, elle est largement reconnue aux Etats-Unis et s’est par exemple déjà produite à Coachella. Jouant sur la Live Stage le vendredi, vous pouvez attendre de sa performance un style Electro downtempo, allant puiser des influences dans la Trap, le Dubstep, l’Electro Rock… Un cocktail détonnant qu’on a hâte de découvrir.

Charlotte De Witte

Avoir un set de Charlotte de Witte n’est pas un événement en soit. La belge est largement présente par chez nous, régulièrement programmée dans les plus gros festivals du continent. Non, là le petit événement est qu’elle jouera su la Mainstage de l’Ultra. Et que c’est la première fois depuis plus de 10 ans que l’Ultra accueillera un artiste estampillé Techno sur sa scène principale. Eux qui sont d’ordinaire cantonnés aux scènes Resistance. On est très curieux de voir ce que ça va donner sur le public de la Mainstage de l’Ultra, peu habitué à ce genre de sonorités.

Si la sélection a fini de vous convaincre que vous ratez quelque chose, la billetterie du festival est toujours ouverte !