Selon une étude anglaise, 70% des DJs se sont reconvertis pendant la pandémie

Rappelez-vous, en septembre dernier, la scène musicale anglaise s’était indignée après les déclarations de la ministre de la santé anglaise Helen Whately concernant la situation de la culture en Angleterre.

Cela n’a pas de sens de continuer d’aider les festivals, les bars et les clubs. Il y a pas de travail, donc cela ne sert à rien de les aider, il faut supporter les secteurs d’activités où il y a du travail.

Helen Whately, Ministre anglaise de la santé

Aujourd’hui nous découvrons qu’une étude anglaise va malheureusement dans le sens de ces déclarations. En effet, la fermeture des clubs et discothèques a poussé les DJs à trouver du travail dans d’autres secteurs d’activités pour continuer de vivre dignement. Le réseau de studios « Pirate Studios » a mené une enquête auprès de 20.000 clients et les chiffres sont édifiants.

Près de 70% des DJs anglais se sont reconvertis des suites de la pandémie. De plus, un quart d’entre eux pensent qu’ils ne reprendront jamais leur carrière de DJs / artistes à plein temps. Un élan de pessimisme qui contraste avec les nouvelles annonces faites par le gouvernement anglais concernant la réouverture des bars, clubs et festivals.

En effet, la feuille de route de Boris Johnson pourrait permettre aux clubs et salles de concerts de rouvrir en Juin prochain, le 21 juin plus exactement. Le Premier ministre offre de l’espoir à ce secteur particulièrement sinistré. Cette décision s’inscrit dans une politique de tests obligatoires que souhaite mettre en place le Royaume-Uni. La réouverture des clubs reste donc sujette au déploiement du vaccin et à la réduction des décès et hospitalisations liées au virus. Le retour aux affaires du secteur événementiel constitue la quatrième étape du plan britannique, synonyme de la suppression totale des mesures de distanciations sociales. Les salles de concert et les boîtes de nuit seraient ainsi libres de fonctionner comme d’habitude.