Le fameux EP entre Chris Lake et Armand Van Helden est enfin là !

C’est l’annonce qui nous avait réconfortés avec 2020 début octobre : Chris Lake annonçait dans le plus grand des calmes un EP en collaboration avec l’un de ses héros, Armand Van Helden. Deux légendes de la House réunis sur un projet commun, ça ne pouvait que faire des étincelles ! Et les premiers morceaux déjà disponibles à l’écoute mettaient l’eau à la bouche : ‘The Answer‘, premier single sorti officiellement il y a quelques semaines, mais aussi ‘Dubai Dublin‘, diffusé dans plusieurs podcasts sans être encore sorti. La sorti de l’EP s’accompagne d’ailleurs d’un clip pour le premier single, assez simple mais en gardant le côté délirant cher à Armand Van Helden dans les vidéos de son duo Duck Sauce.

Aux origines du projet

Commençons par parler un peu plus du projet, comment il s’est construit, comment Chris Lake et Armand Van Helden ont travaillé ensemble… notamment grâce à une interview intéressante que les deux artistes ont donné à Billboard. La connexion tout d’abord, elle s’est fait assez simplement avec une « banale » rencontre en backstage d’une pool party à Miami. Après une brève discussion, suivi de quelques messages sur Instagram quelques mois plus tard, ils actent le projet et décident officiellement de travailler ensemble. Ils se retrouvent ainsi fin 2019 à Miami pour lancer quelques idées et finir le tout à distance.

J’ai tellement de respect pour lui en tant qu’artiste. Pouvoir le connaitre maintenant en tant que personne est un privilège. J’étais juste terriblement excité de travailler avec lui et de découvrir son approche et ce que je pouvais apprendre de lui.

Chris Lake sur sa collaboration avec Armand Van Helden

Chris Lake n’a jamais caché son admiration pour l’américain, qui a toujours été l’un de ses héros. Mais Van Helden indique également avoir beaucoup tiré de sa collaboration avec le britannique, les deux étant « très rapides en studio », « de vrais passionnés de la production » et « aimant travailler en rigolant ». Deux artistes qui étaient clairement faits pour se rencontrer donc ! Mais quelles ont été les inspirations exactes derrière le projet ?

Un peu de positivité

Le « mantra » qui guide le projet est « love is the answer ». Ils ont été inspirés par la simplicité et la puissance de cette simple ligne en tombant sur le vocal de Arthur Baker & Victor Simonelli, réutilisé sur le premier single de l’EP. Une idée simple, mais souvent oubliée au quotidien, qu’ils ont voulu promouvoir, surtout en ces temps difficiles. Laissez un peu la positivité prendre le dessus, voilà l’idée et le message derrière le projet ! Un projet qui est sûrement l’un des plus fiers représentants de la House Music, une vraie « religion » pour Armand Van Helden.

C’est contagieux. Je ne pense pas qu’il y une meilleure musique pour danser et complètement se laisser aller que la House. J’adore les retours que je reçois des gens après des shows lorsqu’ils me disent qu’ils n’ont jamais dansé aussi longtemps d’affilée. C’est non stop. Il faudrait vraiment que je présente ça comme un cours de cardio !

Chris Lake sur la House

La House sous toutes ses formes

Revenons sur le contenu de l’EP en conclusion. Si l’on était déjà passé sur ‘The Answer‘ et ‘Dubai Dublin‘, avec d’une part une Disco House délicieusement groovy, et d’autre part une House filtrée léchée aux beaux accents « french touch », le projet propose également deux autres titres, ‘Feel So Good‘ et ‘Work!‘. La première track incarne bien la description de Chris Lake de la House citée plus haut, avec une production qui sonne terriblement dancefloor et années 90 qui va vous faire taper du pied non stop. Là où la seconde sonne plus générique, avec ce gimmick « Work! » ininterrompu, et semble clairement plus influencé par les origines américaines de Armand Van Helden.

Un projet qui fera date, et une véritable démonstration de la palette de production de deux légendes de la House. On en redemande clairement. Des shows communs en b2b pour les deux artistes dans le futur pour présenter le projet ? On dit oui !

Stream & Download

Bulbi
Responsable Interviews