News : Revivez en vidéo les 4h de set de Above & Beyond sur la Tamise pour l’ABGT400

S. Camelot

Dans une actualité forcément un peu terne, Above & Beyond célébraient le mois dernier l’épisode 400 de leur radioshow « Group Therapy ». Après des éditions anniversaires dans des lieux prestigieux comme le Gorge Amphitheater, au Madison Square Garden, l’Alexandra Palace ou l’année dernière l’O2 Arena de Prague. Alors cette année exit la grande messe en live avec des milliers de personnes, mais plutôt un stream qualitatif, à domicile mais sur un beau voilier voguant sur la Tamise !

Année un peu spéciale également car le label fondé par le trio, « Anjunabeats« , la maison mère du petit frère « Anjunadeep » fête ses 20 ans ! Plus de 650 releases ont marqué le catalogue de ce label indépendant, qui fait aujourd’hui partie du cercle fermé des labels de musique électronique les plus influents au monde.

Si à l’accoutumé les éditions anniversaires étaient l’occasion, de un, de mettre en avant des artistes du label, de deux, de présenter pas mal d’IDs qui vont sortir sur l’année, cette édition spéciale est venue modifier le format. Pour l’occasion, on a ainsi eu le droit à 4h de sets et 70 tracks. Chose assez rare pour Above & Beyond de proposer un set aussi long, mais qui confirme notre souhait de les voir un jour sur une date « Open To Close ». Les membres du trio se relayaient ainsi chacun leur tours aux platines afin de balayer le catalogue Anjuna dans toute sa richesse, sa qualité et sa diversité d’ambiance.

Dans sa structure, la premiere heure et demi de set est dédiée au son Anjunadeep avec des sonorités planantes et un groove plus deep-progressive house et des tracks d’artistes comme Yotto, Grum, Jaytech, Spencer Brown, Ben Böhmer, Tinlicker… qui font la gloire du son Anjunadeep actuellement ainsi que quelques « old but gold » comme « Michael Cassette – Crockett’s Theme » de 2010 ou encore « Martin Roth – Beautiful Life » de 2012.

Puis les sonorités plus Trancy se font entendre progressivement. Le rythme s’accentue progressivement. Les basslines électrisantes et punchy se font de plus en plus sentir. Le son Anjunabeats dans toute sa splendeur ! On entend alors les morceaux d’artistes comme Oliver Smith, Sunny Lax, ilan Bluestone, Jason Ross, Audien, Arty, Mat Zo. Quelques anciennes gloires du label également comme Super8 & Tab, Smith & Pledger, ou encore Jonnas Hahmo font apparition dans la tracklist. Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens ! Le groupe distillant quelques uns de leurs classiques par-ci par là comme « Blue Sky Action » ou « Sirens Of The Sea » mais le plus souvent en version remix. On retrouve également le nouveau morceau « Crash », présent dans l’excellente compilation Anjunabeats vol 15 et on notera également 3 remixes à venir, un de gardenstate sur le classique « No One On Earth » sorti en 2004, un autre d’Oliver Heldens sur « Thing Called Love » dont on vous parlait cette semaine. Plus étonnant encore, la psy-trance est également de la fête, très brièvement certes, mais vient clôturer les 4h de sets en apothéose avec l’éternel « Sun & Moon » remixé par Blastoyz !

Le set se terminant par une traversé du Tower Bridge et une projection murale avec l’inscription « Music Unites Us All – (La Musique nous unit) ». Magistral. Le tout est désormais disponible en replay, avec la tracklist pré-découpée si c’est pas beau en plus de ça ! Anjuna-qualitey !