L’Ultra Miami 2024, ça débute aujourd’hui : notre sélection des 10 sets à ne pas rater

Premier gros rendez-vous de l’année, l’Ultra Miami débute aujourd’hui. Evénement majeur de la scène électronique, le festival marque chaque année le coup d’envoi officieux de la nouvelle saison des festivals. Nombre d’artistes en profitent pour y dévoiler toutes leurs nouveautés qui animeront ensuite leurs sets de l’année. Porté par un livestream de qualité depuis de nombreuses années, l’événement fait se coucher tard de nombreux festivaliers pour rêver devant les images de Bayfront Park.

Cette année, nous aurons la chance de couvrir une nouvelle fois l’événement pour la troisième année consécutive. On vous a donc préparé notre sélection des sets qui, selon nous, sont à ne pas rater pour cette édition 2024 ! Afin de ménager les susceptibilités de chacun, on précise qu’on s’est surtout attardé sur les performances inédites et/ou qu’on a peu l’habitude de voir en Europe. Évidemment que les sets d’un David Guetta et d’un Martin Garrix, pour ne citer qu’eux, sont souvent des grosses performances portées par un show visuel massif.

Madeon b2b San Holo

La dernière fois que Madeon est venu à l’Ultra, il nous avait subjugués, et le mot n’est pas trop fort. C’était au début de son show « Good Faith Forever » et on avait été bluffés aussi bien par la performance live du français que par l’univers visuel proposé. C’était presque frustrant de ne le voir « que » sur la Live Stage tant ce show méritait une scène plus grande pour développer tout son potentiel. Une performance qui reste encore aujourd’hui une des meilleures à laquelle on ait pu assister.

Il se produira cette fois pour un set en compagnie de San Holo, une performance que l’on attend tout particulièrement. Ce n’est pas la première fois que les deux amis joueront ensemble. Ils s’étaient en effet déjà essayé à l’exercice du b2b en novembre dernier en Chine. Mais on a quand même hâte de voir comment ils vont combiner leurs deux univers. Avec une set bien travaillé en amont, le potentiel est énorme !

Calvin Harris

Beaucoup voient le britannique plus comme un producteur de génie que comme un grand DJ. C’est probablement en partie vrai. Calvin Harris ne va pas forcément briller par des mashups jamais vus ou des transitions ultra techniques. Mais il est un faiseur de tubes tellement incroyable d’une part, et tellement rare en festival d’autre part, que chacune de ses performances sur une scène de cette taille reste un événement qu’il est difficile de manquer.

Il fera son retour pour la première fois depuis de nombreuses années à l’Ultra Miami. Et son set en closing du festival promet d’être une belle communion dans la fosse de la mainstage du festival. Est-ce que ce n’est pas le genre de prestation idéale pour le closing de la plus grosse scène d’un festival au final ? Là où se rassemblent en général la majorité des fans les moins « puristes » (aucun jugement là dedans), et en attente en majorité de gros tubes à pouvoir chanter à tue-tête.

RL Grime b2b Knock2

On enchaîne avec un nouveau b2b, et un exemple parfait de ce pourquoi on adore les programmations de l’Ultra ces dernières années. Le festival s’est fait une spécialité de proposer des b2b inédits qu’on n’aurait jamais vu venir, même si on les espérait secrètement. Et dire que cette performance entre Knock2 et RL Grime promet est un euphémisme. Si vous nous suivez régulièrement sur Guettapen, vous savez à quel point nous sommes des fans inconditionnels de Knock2. L’américain explose tout aux US sur la scène Bass House depuis deux ans maintenant. Tous ses shows font salle comble et l’ambiance y est survoltée. Un artiste parfait pour l’ambiance toujours bouillante de la Worldwide Stage donc.

Mais le voir jouer cette année avec RL Grime fait tout de suite passer ce set dans une autre dimension et le rend immanquable. RL Grime est vu par beaucoup comme une légende de la Trap et l’un des pionniers du genre. La fusion de son style avec celui de Knock2 sera idéale ! On ne sait pas si la Wordlwide Stage est prête à résister à ce set qui va très probablement tout balayer sur son passage.

Excision

Toujours aussi rare en Europe, Excision continue d’être le roi du dubstep outre Atlantique. Grâce notamment à son festival Lost Lands, lancé il y a quelques années et qui ne désemplit pas. L’événement est vite devenu une date majeure dans l’année des festivals nord américains et a magnifiquement mis à l’honneur la scène Bass. Mais aussi grâce à ses shows visuels toujours aussi impressionnants et délirants.

Et c’est en grande partie pour ce second point que l’on vous conseille de ne pas rater le show d’Excision. Le canadien est en effet programmé sur la Mainstage du festival. Si on ne connaît pas encore à date le design de la scène cette année, on espère qu’elle permettra à Excision de ramener ses visuels les plus fous et de les laisser s’exprimer avec tout leur potentiel. Si c’est le cas, son set promet d’être l’un des moments forts du WE (et ça risque de faire un peu bizarre au public Mainstage, calé entre Gryffin et Martin Garrix).

Fisher X Chris Lake present Under Construction

Amoureux de Tech House, vous ne pouvez pas rater le closing de la Mainstage du vendredi ! Le slot sera en effet pris par Fisher & Chris Lake, qu’on ne présente plus, pour leur show « Under Construction ». Les deux amis font sensation depuis l’an dernier avec leurs b2b. Déjà avec leur passage à Coachella, mais aussi et surtout avec leur show sur Hollywood Boulevard, là où le concept « Under Construction » avait pris tout son sens en posant tout simplement la scène au milieu d’une des avenues les plus célèbres au monde.

On espère qu’ils auront préparé un show spécial pour une occasion pareille. Mais le set promet de toute façon, entre l’énergie débordante de Fisher et les productions toujours aussi délicieuses de Chris Lake. On espère des IDs en pagaille et une Tech House bien groovy pour terminer ce premier jour du festival.

Chase & Status

Genre important de la scène électronique depuis très longtemps maintenant, la Drum’n’bass explose sur le devant de la scène dernièrement, comme on vous l’expliquait en vidéo il y a quelques semaines. Le style fait son incursion dans les tracklists des DJs les plus populaires de la planète, et l’Ultra n’a pas hésité cette année à le mettre en valeur parmi ses têtes d’affiche avec la programmation de Chase & Status en tant que headliner.

Le duo buzz énormément depuis l’année dernière et le succès de leur Boiler Room (7 millions de vues en 4 mois). Mais aussi le carton du titre « Baddadan » ! Clairement parmi les artistes du moment, la Worldwide Stage promet d’être blindée en fin de journée le samedi. D’autant plus que les amateurs de Drum’n’bass seront en nombre ce jour-là sur la scène, Sub Focus et Hedex étant également programmés.

Massano b2b Chris Avantgarde

On ne présente plus la maison Afterlife, qui cartonne partout dans le monde depuis un moment maintenant. Un succès porté avant tout par les shows de Tale Of Us et leurs visuels massifs. Mais Afterlife fourmille de nombreux artistes ultra talentueux, et Massano et Chris Avantgarde se posent parmi les meilleurs. Massano est lui derrière l’un des titres les plus emblématiques du label, « The Feeling ». Chris Avantgarde a connu le succès dernièrement en collaborant avec Anyma, sur « Eternity » et « Conscousness ». Mais également en coproduisant certains titres d’Anyma (regardez les crédits de « Pictures Of You »…).

Avec ces deux artistes en b2b, on s’attend donc à un régal de Melodic Techno, avec la fine fleur d’Afterlife aux commandes. Vous les retrouverez le vendredi sur la scène « The Cove », repensée l’an dernier avec une structure triangulaire du plus bel effet.

Armin Van Buuren b2b Oliver Heldens

Un mois après l’ASOT, Armin Van Buuren et Oliver Heldens vont remettre ça ! C’est la petite surprise révélée dernièrement sur la programmation de l’Ultra. En effet, ce b2b n’avait pas encore été dévoilé lors des trois premières phases d’annonce. On l’a découvert avec plaisir lorsque ASOT a annoncé la programmation complète de sa scène sur ses réseaux.

Alors que les deux néerlandais avaient déjà joué ensemble à Rotterdam le mois dernier, c’était néanmoins un « HI-LO b2b Armin Van Buuren ». Un set aux grosses influences Techno donc. Ici, le b2b est affiché en tant que « Oliver Heldens b2b Armin Van Buuren ». De quoi attendre quelque chose d’encore totalement différent ? On l’espère !

HI-LO b2b Eli Brown

Décidément, Oliver Heldens adore les b2b ! L’an dernier déjà il s’était produit deux fois sous ce format. D’abord avec Tchami en Mainstage, mais aussi avec deadmau5 et son alias Tespilot sous la Megastructure. Cette année, il remet le couvert! En plus de son set avec Armin, on aura en effet droit à un HI-LO b2b Eli Brown !

D’un côté, la Techno très brute, froide et percutante de HI-LO. De l’autre, la touche plus Acid et Rave de l’excellent Eli Brown. Le mélange va être détonnant, et on hâte d’écouter ça le dernier jour du festival sur la scène The Cove.

Nora En Pure

On finit sur un peu de douceur avec l’une des figures de la programmation 2024 de l’Ultra, Nora En Pure. Elle a en effet l’honneur cette année d’avoir une scène Purified, sur laquelle elle se produira. Mais également un set en Mainstage le même jour ! Alors que son dernier passage à l’Ultra Miami datait de 2019, c’est un retour en fanfare pour l’artiste sud-africaine.

On ne saurait que trop vous conseiller d’aller au moins voir son set en Mainstage. On s’attend à un doux moment avec les derniers rayons de soleil de la journée, portés par sa magnifique Melodic/Deep House. D’autant plus que niveaux titres, elle est sur une incroyable lancée. Preuve en est, son dernier morceau « Freyja », l’un de nos titres favoris de 2024 pour l’instant.