Retrouvez notre interview du gérant de ‘La Base Arrière’, le bar le plus Hard de Lille

Pour cette nouvelle année, nous allons chaque mois vous proposer une interview d’une personnalité française contribuant à la Hard Music. Artiste, promoteur ou même patron d’un lieu emblématique, vous pourrez les découvrir à travers plusieurs questions. Le but étant de faire découvrir de nombreux acteurs qui aident au développement de la scène, et ce, de plusieurs manières ! Aujourd’hui, place à Johann, propriétaire du bar ‘La Base Arrière’, qui développe la musique électronique comme personne à Lille !

Salut Johann, merci de répondre à nos questions ! Dans un premier temps pourrais tu te présenter ainsi que ton bar ?

Salut bien sûr ! Je m’appelle Johann, je suis le gérant de la Base Arrière depuis maintenant 4ans. La Base Arrière est un bar situé à Lille qui se veut centré sur la musique électronique. J’ai de la chance d’avoir un bar avec une grande cave et système son avec quelques lights. On a une vraie piste de dance alors que le haut sera plus propice aux discutions autour d’une bonne bière. Le bar a pour projet de mettre en valeur des DJs amateurs ou bien diverses associations. Le but étant pour eux d’avoir un endroit pour se montrer, exercer et pourquoi pas même prendre du galon et devenir ‘pro’. La base du concept, c’est de promouvoir la musique électronique et tous ses styles ! 

On a aussi une éthique de ne pas trop se prendre au sérieux. On veut vraiment que les gens viennent pour s’amuser. Aujourd’hui, tu as plusieurs bars surtout orientés techno qui jouent trop sur certains codes jusqu’à en devenir risible (bien sur ce n’est pas le cas de tout le monde et heureusement). On préfère largement laisser la chance à n’importe qui, même si tu fais des erreurs et qu’il profite plutôt que de faire venir un DJ inconnu qui va demander un cachet énorme car il a fait 5 dates dans sa vie. 

On sait que ‘La Base Arrière’ est réputée pour être un bar qui joue énormément de Hard Music. D’où t’es venue cette passion ?

La passion, elle vient forcément du fait que j’écoute du Hardstyle et ses dérivés depuis plus de 15ans maintenant. J’ai par exemple fait mon 1er Reverze en 2008, ça remonte maintenant ! Aujourd’hui, La Base Arrière existe, car je me suis mis à la place du client. Je me suis dit qu’il manquait quelque chose à Lille. Un lieu où l’on pouvait écouter du Hardstyle sans le demander au bar ou au DJ. Du coup, pourquoi ne pas créer ce lieu finalement ? Je me suis mis à force à suivre des DJs, apprécier ce qu’ils font et suivre les différents événements. C’était une quasi-évidence pour moi de créer ça sur Lille.

MDNL Photography

La Base Arrière propose un concept très intéressant pour les DJ amateur fan de Hard Music. En effet, tous les vendredis tu proposes à 5 DJs de venir jouer à ‘La Base Arrière’ pour les événements ‘Apéro Hard’. D’où t’es venue l’idée de proposer ce concept ?

À la différence de la techno par exemple, la Hard Music est encore trop peu connue et trop peu organisé. On a donc proposé aux gens de venir se rencontrer sur une soirée et un créneau hebdomadaire. Grâce à ça, les gens peuvent venir avec leur concept de DJ et le montrer autour d’un verre. Nous ne sommes pas une discothèque, mais un bar, et c’est important pour nous de le préciser. Il est plus facile de se rencontrer dans un bar et d’échanger. C’est plus propice aux rencontres. Des gens se sont déjà rencontrés de cette façon et des assos de Hard ont pu se créer. 

J’insiste personnellement sur les personnes qui n’osent pas mixer à aller parler à ceux qui mix. On a eu plein de concepts et de nouveaux talents qui ont pu montrer ce qu’ils savaient faire grâce à ça. On n’est pas non plus cantonné à un seul style de Hard Music, tous les styles sont présents. Tu peux très bien venir jouer du Hardstyle euphorique ou de l’uptempo, sans aucun problème. On alterne aussi les horaires pour éviter que les DJ qui jouent des choses plus calme se retrouvent toujours en premier, c’est important pour nous.

L’an dernier on a vu que La Base Arrière avait investi Valenciennes pour une soirée avec un super plateau éclectique de DJ internationaux. Une nouvelle édition va t’elle avoir lieu ?

C’est tout simple, on voulait célébrer les trois années d’ouverture en offrant un line up totalement mix. Comme je te l’ai dit, ‘La Base Arrière’ touche plusieurs styles de musique. La Hard Music principalement, mais aussi la Techno et la House. L’an dernier, on avait par exemple booker Koos ou David Asko. J’ai toujours fait de l’événementiel, on a énormément travaillé sur le projet et à deux seulement. Par contre on a été déficitaire, le festival n’a pas marché comme on le voulait. On a adoré notre événement, tous c’est passé comme on l’a voulu. Bar, sécurité, artistes, lieu, on a eu aucun problème de ce côté-là, et tout le monde était très heureux. 

Dans un sens, je préfère avoir un événement ou je suis déficitaire comme celui-ci où tout le monde a kiffé qu’un événement plus gros avec plein de problèmes comme le Cocoon récemment. J’ai peut-être perdu de l’argent, mais je suis fier du boulot accompli ! Du coup, cette année, on ne fera rien, mais c’est aussi car on a un gros projet qui arrive !

On va pouvoir rebondir sur ma dernière question. Maintenant que ‘La Base Arrière’ est l’un des bars les plus connus sur Lille, quels axes d’améliorations vises tu pour la suite ?

L’objectif à cour terme serait de déménager pour organiser des événements plus grands et mieux organisé. On souhaite aller ailleurs, car actuellement nous avons atteint les limites, même si le bar marche très bien. 

On aimerait passer sur un format ‘Warehouse’ avec un concept mi boite mi salle d’événement. L’objectif étant de travailler aussi bien avec des professionnels du secteur que des amateurs. On reste très attaché à nos soirées organisées par des collectifs amateurs. Finalement, l’objectif serait de créer le plus gros concept de Lille, et même pourquoi pas de la région pour la musique électronique. Au début, personne n’y croyait pour La Base Arrière et aujourd’hui, on a parfois des gens de pays étranger qui nous demandent des créneaux. C’est un projet auquel je crois personnellement et qui peut avoir totalement sa place.

Merci beaucoup Johann pour avoir répondu à nos questions. On va terminer sur une touche musicale : quel est le titre que tu spammes actuellement ?

Meme si je suis un grand fan de Hard Music, en ce moment j’écoute énormément un DJ Hard Techno Allemand qui en plus viendra jouer chez nous le 23 mars !

Pour en découvrir plus sur l’établissement, rejoignez leurs réseaux sociaux : Facebook / Instagram