Qui dit nouvelle année dit nouvelle sélection d’artistes à suivre. Au sein d’une scène électronique internationale qui apparait plus diversifiée que jamais, on continue de se plaire à vous proposer nos recommandations d’artistes ascendants, de multiples horizons, dont les promesses entrevues nous incitent à mettre en avant le profil. Parmi notre liste de l’an passé, on remarquera les belles années effectuées par les français The Caracal Project et Space 92 ou encore l’américain knock2 tandis que les éditions précédentes vous avaient peut-être permis de faire la découverte des désormais très en vue Ben Bohmer, IMANU ou Cassian.
Au menu de cette classe 2023 de nos Ones To Watch, une part belle aux talents de Grande Bretagne, d’Australie et également de la scène française.
Modea
Valeur montante de la scène Techno Irlandaise, à seulement 20 ans, le jeune DJ/Producteur laisse déjà entrevoir un potentiel radieux avec une Techno impactante capable d’offrir de très belles envolées mélodiques. C’est notamment le cas de “Shine”, titre référence de Modea sorti l’été dernier sur le label de Alan Fitzpatrick et qui aura rencontré un engouement immédiat, joué notamment par Oliver Heldens à Tomorrowland ou CamelPhat & Patrick Topping à Glastonbury. Déjà supporté entre autres par Laurent Garnier, Carl Cox, Eli Brown, Adam Beyer, Solardo, Joseph Capriati ou Boris Brejcha, le jeune Modea semble promis à de très belles choses.
Pour les fans de: Rebuke, Eli Brown, HI-LO
Tibasko
Nouvelle sensation du très riche vivier britannique, le duo Tibasko est une des valeurs montantes à suivre de très près en 2023. Originaires du Hertfordshire, Ken Petalcorin et Andy Bowden construisent depuis un petit moment maintenant une réputation qui pourrait prochainement leur permettre de changer d’envergure. Déjà nommé dès 2021 parmi la sélection Radio 1 Future Stars de Pete Tong, les deux collègues signés sur le label Another Rhythm oscillent avec brio entre les textures electronica planantes et des ambiances club bien plus efficaces, le tout dans un mix cohérent au sein duquel on retrouve toujours une touche de producteurs subtile et souvent diablement efficace. A l’image de leur dernière cartouche « Hawt », Ce registre crossover assez unique peut ainsi autant se retrouver dans les sets de Gorgon City et Diplo que dans ceux de Solomun, Bonobo ou HAAi.
Pour les fans de: Bicep, Overmono, Dusky
Azzecca
Azzecca ou Alexandria DeCastris est entrée sur la scène par la grande porte. Fan de musique, rien ne la prédestinait à la production. Le COVID est cependant arrivé par là… et entre-temps, la chicagoane a abandonné son ancienne vie, partagée entre le marketing de contenu et le design, pour se plonger dans la musique. D’abord, avec un succès local : le lancement de Dirty Disco, ses soirées au SPYBAR Chicago, au cours desquelles elle a pu inviter Oona Dahl, Huxley, Kevin Knapp ou encore … Kye des Gorgon City, dont elle partage la vie. Ce succès s’est ensuite confirmé à l’international, avec « I’ve Been Waiting », une reprise Melodic Techno du tube Me & U de Cassie à laquelle Diplo n’a pas résisté. Azzecca connaît alors sa première release sur Higher Ground. Celle-ci sera suivie de l’EP « Other Side » en fin d’année 2022. Alexandria dispose pour l’instant de 3 releases, mais son avenir semble plus que prometteur au vu de ses influences ainsi que de sa qualité de production.
Pour les fans de : Gorgon City, Maceo Plex, DJ Tennis
Mafro
Mafro est arrivé à nos oreilles au cours d’une soirée privée, où l’on nous a affirmé que l’on tenait un joli concurrent à Fred Again… Nous avons pris le pari d’écouter le jeune artiste… et quelle claque ! Pour le jeune artiste, l’arrivée sur les feux de la rampe s’est faite au moyen du sublime titre « Giving Up », en collaboration avec TSHA, qu’il accompagne en studio depuis 2020 en figurant intégralement sur les crédits des 2 derniers opus de la révélation anglaise.
Titre à mi-chemin entre Bicep, Fred Again et George FitzGerald, « Giving Up » est également une production révélatrice de l’univers de Mafro : ses compositions sont deep, envoûtantes … il produit, selon ses dires de l’emotive dance music, inspirée de la UK Garage et de la scène house nord-londonienne. Depuis plusieurs semaines, Mafro est ainsi sur toutes les langues. Au point d’être soutenu par Pete Tong sur BBC Radio 1. Un gage de qualité ! Le Top 100 NME le qualifie également de « révolution musicale ». Enfin, son premier EP, « Bloom », est sorti le 20 janvier, regroupant 5 titres. On vous le dit : vous n’avez pas fini d’entendre parler de Mafro.
Pour les fans de : TSHA, Overmono, Model Man
Lodgerz
Présents depuis quelques années sur la scène House hexagonale, les Lodgerz ne sont pas totalement inconnus pour les suiveurs assidus du milieu electro français. Ils ont d’ailleurs déjà quelques labels sympathiques à leur palmarès, démarrant comme beaucoup d’artistes français du genre sur Noir Sur Blanc, mais ayant signé également quelques titres chez Hexagon, STMPD, Bite This ou encore Confession. Mais si on vous les met dans nos artistes à surveiller sur 2023, c’est qu’on est convaincu que leur carrière va prendre un envol radical cette année.
Et pour une raison en particulier : DJ Snake. La superstar française semble en effet avoir pris sous son aile les deux frères bretons, les emmenant avec lui en fin d’année dernière pour assurer le warm up de sa date au Printworks de Londres, ainsi que sur plusieurs dates de sa tournée indienne. Ajouté à cela leur titre « Put Your Hands Up » qui attise beaucoup la curiosité et fait pas mal réagir sur les réseaux ses derniers mois, tout est réuni pour que la carrière des Lodgerz prenne une nouvelle tournure en 2023.
Pour les fans de : Bellecour, Honey & Bager, Frents
ESSEL
Originaire de Liverpool, la DJ Sophia Essel, plus connue sous le simple alias de ESSEL, n’a véritablement commencé sa carrière musicale qu’il y a 4 ans environ. Cela ne l’empêche d’avoir déjà dépassé en ce début d’année le cap symbolique des 1 million d’auditeurs mensuels sur Spotify. Rapidement prise sous l’aile du label Toolroom, son style navigue entre pépites house très fraiches, marquées par des boucles vocales accrocheuses, comme son plus gros titre « Love Vibration », titres Piano House très summer (l’excellent « Try », toujours chez Toolroom) et grosses productions Tech House calibrées club (son dernier single « Lennone »). Avec sa touche old school, elle est donc capable de sortir aussi bien des titres au potentiel de tubes radio que des titres clubs accrocheurs. De plus en plus poussée par le label de Mark Knight, on lui prédit un avenir radieux sur 2023 !
Pour les fans de : Mark Knight, Leftwing:Kody, JADED
Airwolf Paradise
Avec le succès de son titre sur le label Trick de Patrick Topping, Airwolf Paradise pourrait bien se faire entendre de plus en plus. Avec un kick bien rond, des hi-hats percutants et une mélodie bien disco, « Don’t Hurt Me Baby » est une pépite à l’énergie endiablée, déjà recommandée par l’équipe Guettapen. Malgré une année 2022 relativement faible en sorties, la qualité, elle, a toujours été au rendez-vous, notamment sur scène. Entre des mélodies bien groovy et un rythme effréné, l’univers de l’artiste se répandra progressivement auprès des consommateurs de musique électroniques du monde entier. Embarquez dans le wagon avec nous, car il y a de fortes chances que l’australien continue de faire parler de lui cette année !
Pour les fans de : Solardo, Ben Hemsley, Patrick Topping
Joy Anonymous
Le duo anglais est tout simplement épatant. Baignant dans différents registres, Henry et Louis n’ont qu’un seul objectif : répandre la joie autour d’eux. Voilà quelques temps qu’ils sont dans notre viseur, et ils ont très récemment marqué les esprits. Lors de la date parisienne de Fred Again.., Joy Anonymous a fait l’unanimité, notamment au dernier morceau joué. Intitulé « JOY (God Only Knows) », il a véritablement envoûté tout le public et le titre est sorti peu de temps après sur les plateformes de streaming. Si vous ne connaissiez pas le duo auparavant, ce track reflète parfaitement leur univers : des ambiances disco et UK, accompagnées de chanteurs et chanteuses de talents, le tout, trempé dans une joie sans pareille. En bref, voilà un titre et un duo à consommer sans modération !
Pour les fans de : Fred Again.., DJ Seinfeld, Barry Can’t Swim
aname
2022 aura vu le renouveau de deux artistes présents depuis la fin des années 2000 : Marcus Schössow et Thomas Sagstad. Après un premier EP sorti sur Anjunabeats en collaboration avec les patrons Above & Beyond (excusez du peu pour un premier single), les deux amis d’enfance suédois ont eu une année bien remplie. Ils ont ensuite proposé « Influencer », une critique acerbe de la société polluée par les réseaux sociaux sur un beat electrique et hypnotisant.
Niveau son, on savait Marcus versatile, l’association avec son partenaire semble lui faire repousser ses limites. Dernièrement ils ont sorti un remix d’un titre oublié de Lostep – « Burma » qui transcende les styles et les émotions. Bien poussé par Above & Beyond qui les auront emmené en tournée avec eux partout sur 2022, 2023 risque bien de voir leur explosion sur le devant de la scène plus « mainstream » avec des performances déjà prévues à Tomorrowland Winter et sa version estivale.
Pour les fans de : Above & Beyond, Tinlicker, John Hopkins
Pretty Girl
Valeur montante de la scène australienne, Pretty Girl est sans doute l’une des artistes les plus énigmatiques du moment. Après avoir passé une grand partie de sa jeunesse à produire de la Pop bedroom sur son PC d’école, la jeune Emilia a su développer une identité sonore propre à son personnage. Jouant sur des sonorités analog envoûtantes et mélodieuses, la jeune artiste nous invite au voyage dans chacune de ses productions. À mi-chemin entre une House planante et une Electronica léchée, son univers captivant provoque son effet à chacun de ses passages. Faisant partie de la nouvelle vague de talent australienne, avec une signature sur le label Steel City Dance Discs de Mall Grab ainsi qu’un remix pour Romy et Fred Again.. , Pretty Girl est un véritable bol d’air frais dans la scène actuelle.
Pour les fans de : DJ Seinfeld, Bonobo, jamesjamesjames
ATRIP
Alors qu’on vous parlait de la grande forme de la scène australienne, de l’autre côté du globe, la scène UK se porte tout aussi bien. De véritables pépites se dégagent de cette scène qu’on apprécie tant. C’est le cas d’ATRIP : jeune producteur allemand/polonais indépendant au talent qu’on ne cesse d’encenser depuis plus d’un an maintenant qui ne cesse de nous séduire release après release. Avec son laptop posé dans sa chambre, ATRIP joue sur nos émotions à l’aide d’une musique qui nous ferait presque pleurer au beau milieu d’une rave anglaise. Restant assez discret en termes de live pour le moment, celui qui a récemment signé un EP chez Shall Not Fade grimpe les échelons release après release, quelque chose nous dit que ce n’est qu’une de temps avant de le voir sur de gros line up.
Pour les fans de : Mall Grab, Duskus, salute
Vitess
On vous en parle assez régulièrement depuis quelque temps, Vitess est un jeune espoir de la scène house/minimale française. Depuis plusieurs années, maintenant, Victor Tescaro a su développer un personnage et une identité à part entière. Représentant majeur de l’équipe Chevry Agency, le Parisien ne cesse d’impressionner à chacune de ses apparitions. Voulant toujours voir plus loin, Vitess a développé plusieurs alias allants de l’eurodance à une Electro rétro des années 80. Régulièrement en tournée un peu partout et signé chez des références de la scène telles que LOCUS, Shall Not Fade ou Up The Stuss, il se dégage quelque chose d’unique derrière ce projet qui ne nous laisse pas indifférents.
Pour les fans de : DJOKO (Kolter), Chris Stussy, Sweely
Notre Dame
Parmi nos artistes coup de cœur de 2022 et sur lesquels on garde un œil attentif, on retrouve bien évidemment quelques frenchy. Parmi ces derniers, on aimerait citer Notre Dame. Jeune musicien, producteur et DJ français, Notre Dame commence à se faire un véritable nom sur la scène électronique bleu blanc rouge. Une scène plus que florissante de laquelle émergent régulièrement de nouveaux talents. Des talents qui s’exporte d’ailleurs particulièrement bien puisque Notre Dame est déjà bien installé au-delà de l’hexagone et continue son expansion de manière exponentielle.
Le jeune frenchy qui s’est fait connaître au début des années 2010 a commencé à produire à un très jeune âge, en mélangeant divers genres musicaux. Après de nombreux essais, il se décide à se concentrer sur la musique électronique et de créer sa propre identité. Spécialisé dans les morceaux cinématiques et chargés d’émotion, ses influences proviennent de tous les horizons, mais parmi ses plus importantes figurent Daft Punk et Hans Zimmer. Aujourd’hui, sa signature sonore se situe dans entre le spectre d’une techno planante et d’une afro house euphorique et énergisante. Son dernier EP paru en novembre 2022 est un bel exemple de son savoir-faire avec l’un des titres reprit par une grande partie de la scène électronique : « Yumi ». Signé par Solomun chez Diynamic Music, le morceau a par ailleurs été sélectionné par Pete Tong pour rentrer dans son Top Essential New Tunes de l’année.
Placé à la 7ème place, le titre a ainsi été diffusé sur la radio britannique BBC Radio 1 sur laquelle il anime l’une des émissions de référence en termes de musique électronique. Une très belle exposition pour le jeune français qui, on en est certain, n’a pas fini de faire parler de lui. Pour ceux qui souhaitent découvrir son univers en live, rendez-vous le 18 février 2022 où il accompagnera Camelphat.
Pour les fans de : Adriatique, Blond:Ish, Moojo
Daria Kolosova
La DJ Ukrainienne Daria Kolosova connaît une ascension virevoltante depuis quelques temps. Depuis ses débuts en Ukraine, Daria ne cesse de surprendre par sa Techno énergique et ses sets envoutants. Approchée rapidement par Nastia, Daria Kolosova devient dorénavant incontournable sur la scène Techno. Elle a récemment mixé dans des clubs mythiques tel que le Fuse de Bruxelles, le Fold de Londres ou le Berghain et s’invite progressivement chez Awakenings.
Pour les fans de : Amelie Lens, Adam Beyer, Nastia
MRD
Originaire d’Oslo en Norvège, le prodige MRD est considéré comme l’une des stars montantes de la nouvelle scène techno. Alors que nous le suivons depuis quelques temps maintenant, le jeune producteur a su développer au fur et à mesure un univers véritablement à part entière. À mi-chemin entre une Hard Techno survitaminée et l’ambiance Rave trancy des années 90, MRD s’amuse avec brio à jouer avec nos émotions. ans jamais tomber dans le cliché du kick techno sans saveur, les mélodies sont ici mises à l’honneur. Le norvégien nous plonge dans un monde où taper du pied et pleurer sur la piste ne font qu’un.
Pour les fans de : Southstar, Narciss, DJ HEARTSTRING
Laissez un commentaire
Voir les commentaires