News : Paavo d’Above & Beyond s’exprime pour la 1ère fois après avoir contracté le Covid-19

Alors qu’on est arrivé au bout de la période de confinement en France, la crise sanitaire liée au Coronavirus est encore bel et bien présente et le virus circule toujours parmi nous. C’est notamment Paavo Siljamäki, du trio Above & Beyond, qui vient nous le rappeler lors d’une interview accordée au site américain Billboard. Souvenez vous, il y a un mois et demi, le membre du trio britannique annonçait en effet sur ses réseaux sociaux avoir contracté le COVID-19. Maintenant presque entièrement remis sur pieds, il partage son expérience qu’il décrit avoir été comme « terrifiante« .

La partie la plus saisissante de l’interview est probablement ces quelques phrases, où il décrit le point culminant de la maladie pour lui : « J’avais vraiment de très très sévères douleurs à la poitrine… Environ au 11ème jour de la maladie, j’ai été réveillé à 5h du matin, pensant que j’étais en train d’avoir une attaque cardiaque. J’avais des douleurs sévères et atroces à la poitrine. C’était vraiment terrifiant. J’ai eu beaucoup de douleurs physiques, mais que vous y ajouter la partie émotionnelle d’être malade… » Il décrit avoir encore des troubles respiratoires fréquents, ce qui viendrait probablement d’un endommagement de ses poumons pendant la maladie.

Il ajoute également que le plus dur aura été de vivre cette période seul en totale isolation, partagé entre le Royaume-Uni (pendant 4 semaines et demi) et chez lui en Finlande, ayant conscience de la chance qu’il a eu de pouvoir voyager entre l’Angleterre et son pays natal (après s’être évidemment assuré n’être plus contagieux). Le yoga et la méditation l’ont également beaucoup aidé.

Mais qu’aimerait-il que l’on retienne de la maladie au final ? Sa réponse amène à réfléchir.

J’ai l’impression qu’actuellement sur la planète, tout le monde cherche à savoir qui a raison ou a tord sur le sujet. De mon côté, j’ai évidemment passé beaucoup de temps à regarder les informations et essayé de comprendre ce virus. Maintenant que je l’ai vécu, je dirais qu’il est peut-être temps que l’on réalise que l’on n’a pas besoin de tout savoir dessus. Je veux dire, ma santé a été incertaine pendant un moment. Je ne savais pas du tout ce qui allait se passer. Et j’ai du vivre avec le fait que je ne savais vraiment pas du tout ce qui allait se passer.

On dirait qu’il y a beaucoup de peur , d’incertitude et de stress chez les gens. Du coup tout le monde cherche une cible pour évacuer sa colère et sa peur, et la politique donnera une bonne occasion de le faire. Les théories conspirationnistes également vous en donneront l’occasion. Débattre avec les gens aussi.

J’aimerais que les gens prennent conscience que c’est ce qui est en train de se passer. Si quelque chose que vous avez lu dans les médias vous met vraiment en colère, vous devez vous demandez si c’est vraiment cette chose, ou si c’est votre propre colère amplifiée par cette chose. Demandez vous si vous pouvez être plus heureux demain. Peut-être en regardant un peu moins les news ou en vous impliquant moins dans certaines choses qui affectent votre bonheur personnel. De mon côté, plus je suis heureux, plus je suis une meilleure personne en société. Donc je dois vraiment choisir intelligemment ce que je lis et fais.

Interview complète – Billboard

Bulbi