Dossier : Hommage à Phillipe « Zdar » Cerboneschi

Philippe Zdar et ses pates à la poutargue

La musique électronique française a perdu cette semaine l’une de ses plus grandes figures, et nous pesons nos mots. Derrière l’essor de la French Touch, derrière le succès de Cassius, derrière la production, le mixage et le mastering d’albums qui ont marqué des générations entières, un homme : Phillipe « Zdar » Cerboneschi. Au cours de ce dossier, nous allons revenir sur les étapes importantes de la carrière de ce prodige.

Zdar fait ses armes en tant qu’assistant de l’ingénieur du son derrière les premiers succès de MC Solaar, puis producteur de ce dernier sur son 3ème album « Paradisiaque », en compagnie de Boom Bass (avec qui il s’associera pour faire Cassius) et DJ Mehdi.

Pendant ce temps, Zdar et Etienne de Crécy planchent sur ce qui allait révolutionner la House en France. Entre 1992 et 1996, le duo dévoile sous le pseudo « Motorbass » trois EPs (« Visine », « Trans-Phunk » et « Ezio ») avant de tout exploser avec l’album « Panasoul ».

On retrouve une vibe similaire dans le premier album d’une autre icône française, St Germain, avec « Boulevard ». Le style musical est un mélange de Hip-Hop et House (aux sens larges de ces genres). Échec commercial relatif mais véritable onde de choc chez les producteurs parisiens. La « French Touch » (terme inventé en 1991) prend enfin racine de façon concrète dans le paysage électro-français.

Ce n’est qu’en 1998 que Cassius naît. « Cassius » est une référence directe au boxeur Muhammad Ali, dont le véritable nom est Cassius Clay. Le premier album sort en 1999, nommé sobrement « 1999 » et s’en sort avec 250 000 ventes. Paradoxalement, leur second album « Au Rêve » sort en 2002 et est un énorme échec commercial, qualifié de véritable « Titanic » par le duo lui-même. Malgré tout, Zdar est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et de Lettres en 2005 pour « la reconnaissance de la scène électro française à l’international ».

Niveau releases s’en suivent « 15 Again » sorti en 2006, »The Rawkers » release sur Ed Banger avec l’excellent « I <3 u so » en 2010, véritable buzz. « Ibifornia » sort en 2016 et enfin, leur dernier album, « Dreems » est ironiquement sorti vendredi. Voici donc le récit de la vie exemplaire à la fin tragique de Phillipe Zdar. Nos pensées sont désormais tournées vers les membres de sa famille, qu’elles soient génétiques, musicales ou amicales. Tu vas nous manquer. A tous. Merci pour ton œuvre, qui, elle, sera éternelle.

https://www.youtube.com/watch?v=4BX2VdeQ7BU

Scorch