Release : Handbraekes (aka Mr. Oizo & Boys Noize) – #3 [Ed Banger]

Il n’aura pas fallu attendre trop longtemps pour entendre le nouvel et troisième EP de Handbreakes, composé de Mr. Oizo et Boys Noize. Quelques semaines seulement après avoir annoncé leur retour, le duo franco-allemand signe donc la 109ème release d’Ed Banger Records. L’occasion pour nous d’effectuer un tour d’horizon track par track de ce nouvel opus !

« Discow »

Le nom évocateur de cette track ne laisse aucun doute à l’auditeur quant à ce qu’il va écouter. Cette chanson qui introduit cet EP est sans doute aussi la meilleure, la plus envoûtante, la plus surprenante aussi. Alors que les noms de Mr. Oizo et Boys Noize évoquent davantage des tracks comme ‘Vous êtes des animaux’ ou ‘Callgurls’, le duo s’essaye, avec brio, à de la pure disco/house. On est directement entrainé dans le groove des seventies et la voix électrique qui l’accompagne nous le rappelle. Jouée par Breakbot lors de son set à la salle Wagram pour Cercle, « Discow »est une très belle réalisation dont on regretterai presque la (courte) durée – seulement 2 minutes 30.

« All Nite Long »

On passe à une belle fusion entre les 2 univers avec ce morceau. Ici, les coïts complètement random de Dupieux s’enchevêtrent avec le synthé violent de l’allemand. Le résultat est évidemment bien perché et loufoque mais tout en conservant quels moments Disco. Véritable orgie sonore.

« Intertwo »

On tombe dans un morceau bien crade, bien noisy. On retrouve un tempo et une ambiance très gesaffelteinienne ainsi que des percussions ultra-distordus typique de l’univers du français. Ce morceau est une sorte d’hommage (ceci reste une interprétation) à l’ambiance de « Aleph » et aux percussions de « Variations » EP et en même temps, une série d’innovations sonores de la part des 2 artistes.

« Citroën »

Une marque française, une voix allemande. Sans doute une façon de faire un clin d’œil à l’origine respective des deux compositeurs. Un lead, des drums, et la voix d’une femme qui s’exprime dans la langue de Goethe tout au long de la chanson, ne laissant aucun temps de respiration aux autres éléments qui composent ‘Citroën’. Un minimalisme un peu étouffant si bien que l’on se demande si la version instrumentale n’aurait pas suffit. Une chanson plus calme qui contraste avec la précédente ‘Intertwo’.

« Jumpma »

Inspiré par des rythmes très Hip Hop, avec un vocal monocorde et un groupe de percussions très simple, « Jumpma » est une espèce Minimal Trap, avec un transition Intro – Build-Up quasi imperceptible et un drop très léger. L’outro s’évanouit de façon complètement molle et légère à l’image de cette track. Cela est l’exemple type d’un morceau où on ne sait pas dire si on l’aime ou pas, et ce en acceptant qu’il ne nous laisse pas indifférent. Très curieux.

« Bangyou »

La conclusion de cet EP est assez aride et assez simple. Une voix qui tourne en boucle pendant 90 secondes avec quelques variations et un effet ‘Roll’ pour finir. Pour être honnête, il est assez difficile d’écouter la track jusqu’au bout et il semble qu’au travers de cette réalisation, le duo nous propose malicieusement un parcours du combattant pour tester notre résilience. En définitive, ‘Bangyou’ n’est pas à la portée de toutes les oreilles.

iTunes

Electron x Scorch