News : Proche de la faillite fin 2016, Soundcloud annonce finalement une forte croissance sur 2017

Alushta, Russia - October 24, 2014: iPhone 6 Space Gray with music service SoundCloud on the screen. iPhone 6 was created and developed by the Apple inc.

Alors qu’on se demandait en 2017 si ce n’était pas bientôt la fin de Soundcloud, il semble que la plateforme de streaming musical respire un peu. En effet, la start-up berlinoise (créée en Suède) annonce avoir dépassé les 100 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2017.

Après avoir levé plus de 170 millions de dollars afin d’éviter la faillite, SoundCloud revient de loin. L’entreprise était passée d’une valorisation estimée de 700 millions de dollars à 150 millions après avoir perdu 40 % de ses effectifs. Mais les temps changent et Soundcloud n’a jamais été en aussi bonne santé financière.

Même si son gros concurrent Spotify prend des parts de marché chaque mois, Soundcloud reste la plateforme experte auprès des DJs et des utilisateurs experts de musique. Le géant du streaming affiche un parc d’utilisateurs actifs de 88 millions de personnes en 2017. Et si les leaders du streaming se concentrent sur le nombre d’abonnés plutôt que sur les marges, Soundcloud veut penser différemment, privilégiant les créateurs plutôt que les auditeurs (plus de stockage et des statistiques plus solides pour les artistes).

Fabian Dori