Analyse : Bientôt la fin de Soundcloud ?

L’avenir de Soundcloud est au cœur de l’actualité ces derniers jours avec un nombre significatif d’annonces et un nombre encore plus élevé de commentaires vis-à-vis de l’état de santé de la plateforme de streaming emblématique de la scène Electronique.

Ayant récemment licencié 173 employés soit 40% de ses effectifs (entraînant le fermeture des bureaux de Londres et San Francisco), Soundcloud, dont les bilans au cours des dernières années pointent tous des difficultés récurrentes, a une fois de plus donné un signe alarmant quant à sa santé. Beaucoup de fans et d’observateurs se sont ainsi empressés de prévoir/souhaiter la chute prochaine de la plateforme. Cette vision semble logique puisque Soundcloud, malgré les purges, n’est officiellement financé que pour les 80 jours à venir.

L’offre actuelle de Soundcloud est donc dans l’impasse (il s’agit précisément d’un cercle vicieux puisque Soundcloud a besoin de plus d’argent pour attirer les meilleurs artistes indépendants, mais ne trouve justement pas cet argent car les indépendants -et leur audience- fuient la plateforme) et à moins d’un redressement quelque peu improbable, la faiblesse de son offre « Soundcloud Go » risque de signifier la chute des dirigeants actuels de Soundcloud.

8914_1500306767_untitled-design-6_970x545p

Beaucoup appellent donc les artistes et auditeurs à quitter au plus vite le navire Soundcloud à la dérive, sous prétexte que le site serait voué à disparaître. Or, si la gestion des finances de l’entreprise suédoise (basée à Berlin) fondée en 2007 par Alex Ljung et Eric Wahlforss semble vouer Soundcloud à la banqueroute (malgré des annonces qui se veuillent rassurantes de la part d’Alex Ljung ou encore du rappeur Chance The Rapper) le site Soundcloud semble bien moins en danger que ceux qui le pilotent.

En effet, avec 175M d’utilisateurs annoncés en 2015 (probablement entre 70M et 100M aujourd’hui) et surtout une offre unique (et actuellement inégalable par les concurrents Spotify et Apple Music) auprès des petits artistes et plus généralement des indépendants, Soundcloud reste un concept vital à l’industrie musicale actuelle et conserve un attrait intact auprès des investisseurs (en témoigne l’investissement de Twitter ou les tentatives de rachats de Spotify).

top-ten-ways-to-grow-your-soundcloud-featured-image

Comme l’explique le magazine TechCrunch, malgré la puissance de leur concept, les créateurs de cette excellente application ne sont pas fait pour gérer de telles sommes investies (près de $200 millions) et doivent accepter de vendre Soundcloud à une compagnie plus à même d’en assurer la gestion et la monétisation, en prenant l’exemple de Youtube qui n’aurait probablement jamais survécu sans Google.

En définitive, bien que l’offre « Soundcloud Go » à 9€99 par mois (comprenant le passage du catalogue des majors en écoute payante) ait vraisemblablement plombé Soundcloud au point de mettre l’entreprise au bord de la faillite, l’existence de cette dernière est appelée à perdurer:

-soit par le biais d’un rachat (qui pourrait cependant nuire à l’identité de Soundcloud) ou de l’arrivée de nouveaux investisseurs.

-soit par celui d’un redressement économique spectaculaire de l’équipe actuelle, qui viendrait d’un changement d’offre consistant à arrêter de vouloir concurrencer les offres à 9,99€ de Spotify.

AGZ