News : Le fondateur de l’Ultra Miami se livre et annonce du lourd pour les 20 ans de l’Ultra

A l’occasion du 20ème anniversaire du célèbre Ultra Music Festival, nos confrères de Magnetic ont rencontré le fondateur de cet incroyable événement, Russell Faibisch, à l’occasion d’une interview où l’américain commente l’histoire du festival et se projette également pour l’édition 2018.

Inspiré de l’album de Depeche Mode « Ultra », le festival est parti de zéro et peu de gens lui prédisaient un tel succès. Pendant de longues années, le principal défi était de reconduire l’événement dont les dettes s’accentuaient d’édition en édition. Faibisch estime d’ailleurs que c’est cette volonté de conserver des lineup XXL et une production ambitieuse (malgré les déficits) qui a conduit au succès que l’on connaît aujourd’hui, ainsi que le choix de demeurer 100% indépendant depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

Le tournant dans l’histoire du festival se joue en 2006, où les pertes enregistrées sont devenues telles que pour éviter la banqueroute, Ultra a du agir et la porte de sortie s’est trouvée être le Brésil, où Ultra a pu lancer son concept « Ultra Worldwide ». Ce dernier se déroule aujourd’hui dans 25 pays et sur 6 continents (avec le récent ajout d’une édition australienne).

Le boss confie donc se concentrer dernièrement sur les dernières évolutions de son concept comme la marque RESISTANCE qui concentre la branche « underground » de la multinationale mais aussi sa récente implantation en Chine. Faibisch profite également de l’interview pour répondre aux critiques concernant l’aspect trop « commercial » du festival en rappelant la diversité de ses programmations (Underground, House, Trance, Trap, Breakbeat, Drum&Bass ou Dubstep) ainsi que sa volonté de conserver des live acts a chaque édition ou encore ses collaborations avec le Space Ibiza, Circoloco, Mixmag et d’autres institutions underground.

Le passage le plus croustillant est évidemment celui abordant l’édition à venir en Mars:

« Rien ne nous ferait plus plaisir que d’avoir l’honneur de proposer Daft Punk en tête d’affiche du festival un jour »

Tandis que beaucoup doutent des capacités du festival a proposer des surprises réellement intéressantes pour cette 20ème édition (le retour improbable de la Swedish House Mafia, ou celui d’Avicii ?), son directeur semble ne pas être inquiet et promet de ne pas décevoir:

« Quelque chose de très gros est en préparation! Chaque année nous sommes fiers de proposer des performances surprises à nos fans. Mais pour le 20ème anniversaire, on se devait d’offrir quelque chose d’énorme. Quelque chose d’unique qui ne pourrait être vu qu’à l’Ultra. La surprise reste totalement secrète et tout ce que je peux vous dire, c’est de vous attendre à l’improbable. »

AGZ