Release : Flume – Skin Companion EP [Future Classic]

Si Flume était déjà un producteur renommé depuis la sortie de son premier album en 2013, son album « Skin » sorti en fin mai de cette année l’a élevé à d’autres sommets. Non seulement les titres phares de l’album ont eu droit à un succès colossal, mais le producteur a de plus rafflé huit prix aux ARIA (Australian Recording Industry Association) Awards, d’album de l’année, de meilleur artiste masculin, meilleur morceau dance, meilleur morceau pop, producteur de l’année, etc. Déçu d’avoir dû retirer certains morceaux de son album, il décide d’en faire un EP.

TRUST feat. Isabella Manfredi

Présent sur le teaser de « Skin » mais absent du produit final, cette TRUST revient à un style que l’Australien avait laissé de côté depuis un moment. Très ambient, le titre s’abreuve de nappes de pads aériens sur fond de piano, sur lesquels la voix d’Isabella Manfredi et une rythmique breakbeat viennent dynamiser l’ensemble. Efficace et épique.

V

On reste dans l’ambient sur cette deuxième track, sobrement nommée « V ». Une batterie arythmique étouffée donne le ton, vite rejointe par les sons et gimmicks du producteur, que ce soit les voix, les synthés « 8 bits » ou les longs pads électriques mais doux. Flume parvient à nous transporter dans son univers mélancolique.

Heater

Alors que l’EP se place sous le signe du chill, « Heater » sort du lot en nous offrant un mélange entre les nouvelles techniques du producteur expérimentées sur « Skin » et les bangers mélodiques qu’il produisait en 2014, tel que son énorme remix de « Tennis Court ». Nous sommes conquis par la beauté puissante de cette tambouille, comme nous l’avions expliqué en détails dans l’article que nous lui avions consacré.

Quirk

Enfin, « Quirk » termine cet EP dans la tranquilité et la douceur. Assez proche de « V » dans sa construction, l’ex-membre de What So Not se permet néanmoins d’y intégrer un beat lent pour accentuer son morceau. Du beau boulot.

Si L’EP est au final très bon, on sent tout de même que ces morceaux ne sont pas restés dans l’album car trop redondants des autres déjà présents. En effet, « Heater » ressemble beaucoup à « 3 », et « V » et « Quirk » sont assez similaires à « Pika », « You Know » ou encore « When Everything Was New ». Seule « TRUST » se place dans un style inattendu. Ainsi, c’était une bonne idée de les séparer de son album, mais on est légèrement déçus de découvrir un EP bon mais peu surprenant. De plus, Flume commence à trop cerner cette ambiance mélancolique dans chacun de ses titres. Mais n’oublions pas que c’est surtout l’ambiance de « Skin », et cet EP étant issu de son processus de création, il n’est pas étonnant qu’il ait la même saveur. Attendons ses nouvelles créations pour juger objectivement.

iTunes

Pitt