Les appellations EDM, Dance, Electro, House, et la multitude de sous-genres qui en découlent ont tendance à avoir des limites plus que floues. Au point qu’il est bien difficile de ranger une track dans l’un ou l’autre de ces genres. Pour vous, Guettapen fait le point. Il manque certainement de nombreux genres mais nous avons essayé de synthétiser et de décrire les principaux. Avant toute chose, il nous est apparu nécessaire de donner une définition du terme « EDM ».
EDM : Ou « Electronic Dance Music » ou tout simplement « Dance Music » est une appellation regroupant toutes les musiques conçues dans l’unique but de faire danser et pour être jouées dans des clubs ou des festivals. A la base, le terme EDM vient des USA pour définir la scène commerciale de musique électronique. C’est donc un macro-genre qui regroupe tous ceux dont on vous parle sur Guettapen, de la Deep House jusqu’au Trap.
Les Genres fondateurs :
Electro : L’électro nait dans les années 1970 suite au déclin du disco. Les auteurs compositeurs de l’époque (comme Giorgio Moroder) cherchent de nouvelles sonorités pour proposer quelque chose de différent au public, quelque chose de plus rythmé et de plus percutant. Dave Smith, ingénieur américain diplômé de Berckley invente le premier synthétiseur polyphonique et mettra au point le premier système MIDI. Depuis, la musique « électronique » a permis une révolution musicale sans précédent qui engendra le Hip-Hop, l’Electro Funk, l’Electro-Boogie et la House. Aujourd’hui, le terme Electro est utilisé en préfixe à de nombreux genres hybrides comme l’Electro-Rock ou l’Electro-pop qui utilisent des boites à rythmes, intègrent des samples et des instruments numériques.
House : Genre Electro créé en 1980 à Chicago par les Disc-Jockey. A l’origine la House est construite sur un rythme minimaliste, une ligne de basse proche du funk (courant en vogue à l’époque, James Brown en tête), des samples et des voix. La House au sens premier du terme n’existe plus aujourd’hui, elle a évolué et s’est profondément métamorphosée dans les années 2000 à travers la création de nombreux sous-genres : La Deep-House, Le Garage house, l’Acid House, l’Electro-Swing, la Disco-House ou encore la Hip-House. Le courant House s’est installée en France dans les années 1990 et a permis la naissance de la « French Touch » (voir le film « Eden » qui retrace cette période).
Acid-House : Dérivé de la House et ancêtre de la Trance. Ce genre voit le jour à Chicago dans les années 1980 et se caractérise par l’utilisation d’une basse analogique créée à partir du synthétiseur-séquenceur Roland TB-303. C’est le style qui s’est répandu initialement en Europe et notamment en Angleterre. Ce son avait fait polémique à l’époque puisqu’il était joué dans les Rave Parties et les clubs lors desquels la consommation d’Ecstasy était monnaie courante.
Techno : Genre Electro qui émerge en parallèle à la House Music. Il est né de la volonté des DJs de proposer une musique dynamique et ultra rythmée dont le seul objectif est de faire danser. Il trouve ses influences dans la new-wave, du garage rock et la soul (Si si !). La techno se caractérise par des tracks essentiellement instrumentales et constituées de plusieurs couches de boucles entremêlées pendant de longs enchaînements synchronisés. Dans les sous-genres de la techno, on retrouve la Techno-Minimale, l’Ambient-Techno, l’Acid-Techno et la Tech House.
Trance : Né en Allemagne dans les années 1990, ce genre est une mutation progressive de la techno vers des sonorités plus mélodiques et l’ajout de phases montantes et descendantes plus marquées. La trance se caractérise par la recherche constante de l’émotion, du rêve et donne souvent de grandes ballades épiques. Le BPM est généralement élevé (entre 130 et 160 BPM) et accorde une part très importante aux instruments boostés aux effets « Reverb » donnant une impression massive et puissante.
Electro-House : Genre hybride réunissant l’Electro, la House, la Techno. Se développe au début des années 2000 avec le gain de popularité grandissant de la musique électronique auprès du public. Ce type de track se caractérise par une grande importance accordée à la mélodie, soutenue par une basse très présente et une base rythmique formée de Kicks, snares et autres percussions. C’est le genre le plus répandu aujourd’hui.
Progressive : La musique progressive au sens large désigne une certaine approche de la composition visant à enrichir une track conçue dans un genre définit avec des éléments issus d’autres genres musicaux. Depuis les années 1990, le terme « Progressive » désigne plutôt la House Progressive et la Trance Progressive et se caractérise par des tracks dont la structure et la construction changent progressivement et de manière incrémentale dans le morceau. La construction presque universelle des tracks EDM aujourd’hui comportant un Drop (Rythmique, puissant) et un Break (Mélodique, doux) font partie intégrante de ce style de musique dit « progressive ».
Les sous genres :
Techno-Minimale : Sous genre de la House qui émerge dans les années 1990 par des producteurs originaires de Detroit. L’objectif de ce style était de créer des track plus rave et « minimaliste » comportant uniquement les ingrédients simples nécessaires à faire danser. C’est-à-dire un rythme rapide et de la répétition. La minimale se caractérise donc par des tracks aux boucles répétitives et au BPM élevé.
Les artistes emblématiques du genre : Robert Hood, Daniel Bell, Carl Craig, Adam Bayer, John Digweed, Sven Vath
Track caractéristique du genre : Louie Cut – Drop That (Original Mix)
Tech-House : Sous-genre hybride mélangeant la House avec des sonorités Techno minimale. Par rapport à la minimale, la Tech House est généralement plus mélodique et moins binaire.
Les artistes emblématiques du genre : Carl Cox, Joris Voorn
Track caractéristique du genre : Carl Cox – I Like To See You Again
Deep House : Sous genre de la House créé dans les années 1980 très largement influencé par le Jazz-Funk et la Soul. La Deep se caractérise par des mélodies complexes et des voix envoutantes. Le rythme est plus lent et se nourrit d’éléments Lounge et Ambient. Depuis 2010, la Deep House est revenu en force sur le devant de la scène grâce à un courant progressif emmené par Tchami et Oliver Heldens, la Future House.
Les artistes emblématiques du genre : Mark Knight, Stereofunk, Rey Salinero
Track caractéristique du genre Deep-House : Karen Harding – Say Something (Zac Samuel Remix)
Track caractéristique du genre Future-House – Zeds Dead & Oliver Heldens – You Know
Melodic-House/Chill Out: Sous-Genre de la House qui marque le retour aux sources par l’utilisation d’instruments caractéristiques du Jazz ou du Funk (Saxophones) et de samples de voix emblématiques. Ce style est résolument positif et joyeux. Ça sent le soleil, le bien être, la cool attitude.
Les artistes emblématiques du genre : Bakermat, Klingande, Sam Feldt, Jubel, Kygo
Track caractéristique du genre : Bakermat – One Day (Vandaag)
Funky-House : Sous genre de la House créé à Chicago au début des années 1970 et très influencé par la Funk. Le genre se caractérise par un rythme à quatre temps et l’utilisation de boucles courtes pour conserver un Groove Funky. La Funky-House fait sans cesse référence à la Funk des années 1970, les tracks contiennent donc presque toujours des samples ou des instruments empruntés à la Funk de l’époque. Presque oubliée la Funky House a été remise au gout du jour par les Daft Punk et le planétaire « Get Lucky ». Martin Solveig avant eux avait également rendu hommage à ce style avec « Jealousy ».
Les artistes emblématiques du genre : Erick Morillo, Armand Van Helden, Freemasons, Duck Sauce
Track caractéristique du genre : Martin Solveig – Jealousy
Uplifting Trance : Sous-genre de la trance caractérisé par de longs breaks mélodiques et planants dans des tracks pouvant aller de 132 à 142 BPM. Le but de ces tracks est de faire monter au maximum l’état émotionnel du public. Très populaire jusqu’en 2007, il est aujourd’hui remplacé par des styles plus lents et plus simples comme la Trance Progressive.
Les artistes emblématiques du genre : Armin Van Buuren, Aly & Fila
Tiesto – Adagio For Strings
Trance Progressive : Issu de l’ensemble des sous-genres de la Trance, ce style est l’un des seuls rescapés aujourd’hui. Il conserve l’ADN de la Trance par la grande importance accordée à la mélodie et l’émotion mais produit des tracks plus similaires à l’Electro-House et plus en accord avec les attentes du public actuel.
Les artistes emblématiques du genre : Above & Beyond, Andrew Bayer, Dash Berlin, Eric Prydz, Audien
Track caractéristique du genre : Above & Beyond – All Over The World
Electro Trance : Issu de la Trance et inspiré des recettes de l’Electro-House, ce genre créé au début des années 2000 conserve des caractéristiques proches de la Trance mais intègre une empreinte résolument Dancefloor grâce à des sonorités progressive mélangeant la plupart des styles en vogue entre les années 2000 et 2010.
Les artistes emblématiques du genre : Ferry Corsten, Tiesto, Cosmic Gate
Track caractéristique du genre : Ferry Corsten – Punk (Vocal Extended)
Progressive house : Genre Electro-House reprenant des éléments caractéristiques de la trance progressive comme l’importance de la mélodie, la recherche d’émotion et les changements de rythmes (break et de drop). A noter que ce style à progressivement tendance à remplacer les synthétiseurs numériques par des instruments analogiques aux connotations Pop.
Les artistes emblématiques du genre : Alesso, Avicii, Calvin Harris, Sebastien Ingrosso, Axwell, Steve Angello, Nicky Romero, Dubvision, Arty
Track caractéristique du genre : Sebastian Ingrosso, Tommy Trash & John Martin – Reload
Electro-pop: Genre très récent et issu du choix de rapprocher l’éléctro des radios ou d’incorporer les recettes de l’éléctro à la pop. Avicii est le plus bel exemple de virage de l’éléctro vers la pop avec des tracks très grand public, des featurings avec des pontes de la pop en conservant quelques sonorités ou synthés propres à l’électro-House.
Les artistes emblématiques du genre : Avicii, Calvin Harris, David Guetta
Track caractéristique du genre : Avicii – The days
Electro-Swing: Genre combinant les sonorités swing des années 1930 et 1940 avec des sonorités éléctro d’aujourd’hui. Il en résulte des tracks très bouncy et très rafraichissantes à la limite entre le Chill out et l’électro pop.
Les artistes emblématiques du genre : Parov Stellar, Caravan Palace
Track caractéristique du genre : Caravan Palace – Jolie Coquine
Electro-Rock: Savant mélange du rock et de l’electro, ce genre utilise majoritairement les instruments caractéristiques du rock comme les guitares et la batterie, mais incorpore suffisamment d’éléments electro pour que le résultat final soit entre les deux.
Les artistes emblématiques du genre : Modestep, Tristan Garner
Track caractéristique du genre : Modestep – Machines
Complextro : Sous genre de l’Electro-House et appelé ainsi par Porter Robinson. Ce genre se caractérise par la succession rapide d’instruments et/ou de samples pour donner une complexité musicale et mélodique. Les tracks produites donnent un sentiment de complexité et de dynamisme. Ces tracks ont l’avantage de pouvoir être reproduites en live aux moyens des Pads numériques.
Les artistes emblématiques du genre : Porter Robinson, Zedd, Madeon, Wolfgang Gartner, Syn Cole
Track caractéristique du genre : Pendulum – The Island (Madeon Remix)
Dutch House / Dirty Dutch : Electro-House originaire des Pays-Bas et créé en 2009, se caractérise par une basse moins présente mais une rythmique complexe et une place prédominante de Lead agressifs et Pitchés.
Les artistes emblématiques du genre : Afrojack, Chuckie, Sidney Samson
Track caractéristique du genre : Afrojack & Steve Aoki – No Beef feat. Miss Palmer
Big Room : Style Electro-House se caractérisant par l’utilisation de notes très courtes et de mélodies très simples. Les tracks sont rigoureusement formatées (128-130 BPM) et le processus de fabrication de la track est standardisé au maximum pour augmenter la productivité. Il s’agit d’un mode de production de masse qui entraîne un manque structurel de créativité. La cible est essentiellement les lieux très festifs comme les Clubs et les Festivals.
Les artistes emblématiques du genre : VINAI, W&W, BlasterJaxx, DVBBS
Track caractéristique du genre : Dimitri Vegas & Like Mike vs VINAI – Louder
Dark-Electro: Genre très récent qui propose une alternative au Dubstep dans la catégorie « Electro vénère ». Il se caractérise par des tracks plutôt sombres, rythmées et des instruments très agressifs, tranchants et métalliques.
Les artistes emblématiques du genre : Dyro, Albin Myers, Gregori Klosman
Track caractéristique du genre : Dyro – Black Smoke (Original Mix)
Moombahton/Moonbahcore : Genre hybride mêlant des sonorités Dirty Electro avec des sonorités Reggaeton. Le Moonbahcore mélange également des sonorités Dubstep et Tech House. Le BPM tourne autour de 105-110 BPM.
Les artistes emblématiques du genre : Diplo, Dillon Francis, DJ Snake, Jack Ü, Noisia
Track caractéristique du genre : Major Lazer – Watch Out For This (Bumaye) (Ape Drums & 2Deep Remix)
Hardstyle/Rawstyle : Ce style né à Amsterdam au début des années 2000 par la volonté de rendre le Gabber plus accessible au grand public en lui ajoutant des sonorités Hard Trance, House et de la Techno Hardcore. Le style se caractérise par une ligne de bass et de Kick Lourd, un rythme très rapide. L’ensemble amène une certaine saturation massive de la track.
Les artistes emblématiques du genre : Showtek (à ses débuts), Headhunterz, Adaro, Noisecontroller
Track caractéristique du genre : The Pitcher – The World Beyond
Dubstep / Brostep / Dubstyle : Le Dubstep emerge dans le sud de Londres au début des années 1990 en mélant de nombreux styles comme le 2-Step Garage, le Drum & Bass, le Jungle, le dub ou encore le Reggae. Dans les années 2000, le sous-genre Brostep connait un grand succès aux yeux du public en ajoutant une touche Electro, Banger House et Heavy Metal. Ce genre se caractérise par des Kick très lourds, des instrus criant et l’utilisation des Wobble bassline.
Les artistes emblématiques du genre : Skrillex, Nero, Datsik, Excision
Track caractéristique du genre : Nero – Promises (Skrillex Remix)
Trap : Courant né aux USA au début des années 2000 et se différencie par une rythmique caractéristique intégrant des Sub bass et des impacts de grosses caisses. Ce genre est popularisé depuis 2010 par la nouvelle vague de producteurs qui intègrent des éléments traps à leurs tracks. On parle même d’émergence de l’EDM trap pour le différencier du style Trap originel plus proche de l’univers Rap.
Les artistes emblématiques du genre : Diplo, Baauer, RL Grime, TNGHT
Track caractéristique du genre : Jay-Z & Kanye West – Niggas In Paris (Ica Bass Festival Trap Remix)
Black Belt
Super article ! Y’a du boulot derrière et ça se voit ! Bravo, lecture très intéressante 🙂
Merci à toi !
Quelques bonnes heures de travail en effet, mais il nous paraissait essentiel de faire ce point 😉
Une question :
Du coup le nightcore ou le Nightstep, enfin tout les dérivés de ce genre font-ils partis de ce genre musical ?
Car certaines personnes le pensent, à cause des ressemblances qu’on peut y trouver, et aussi car le dubstep fait partis de l’electro, et que le Nightstep serait un mélange du nightcore et du dubstep, donc on ne peut pas négliger ce lien qui peut exister…
Article juste parfait.
Est ce que le deathstep est compté en electro
Cet article m’a fait ma journée
Merci, à garder en référence !
Merci Nathan, ce genre de commentaire nous motive à continuer !
Article bien sympathique, merci à vous. Ça éclaircie certaine zones d’ombre
Amen, Black Belt ! Synthétique mais complet.
Trés bon article , dommage que vous n’aillez pas fait les genres Hardtechno et c’est sous genre Gabber , Frenchcore , Rawcore , Terror …
Mais trés bien quand même vous m’avez apris beaucoup de chose 😉
tout a fait d’accord !
Très bon article merci ça fait un bon moment que je me demandais comment on différencie tous ces genres ^^
J’abuse peut être un peu mais est-ce que vous pourriez m’éclairer sur ces différents genres ?
– Glitch Hop
– Melbourne Bounce
– Drum&Bass
– Happy Hardcore
– Melodic Dubstep
– Chillstep
– Drumstep
Hydro.
Salut Hydro,
Merci pour ton soutien 😉
Il n’est pas impossible qu’on se penche sur une Version 2 de l’article qui se verra enrichi de certains genres manquants. Un peu de patience donc 😉
Merci beaucoup ça serait super, je connais des gens aussi perdus que moi à ce sujet, je partagerai ce post 😉
J’ajouterais juste un autre genre qui me laisse perplexe : la Future House (évoquée justement dans l’article) :p
la dnb comme son nom l’indique est composée principalement de batterie jouée de manière nerveuse et fournie sur des rythmes toutefois minimalistes, tandis que la basse donnera une atmosphère, une couleur au morceau
Bon travail ! mais s’il vous plais puis-je vous demandez une faveur ?! Pourquoi pas faire un article chronologique sur l’EDM ? Les écoles fondateurs, puis les genres et les sous genres avec date et principaux piliers avec les caractéristiques si c’est possible.. cela éclaircira le chemins devant de nombreux Deejay’s qui préfère connaitre l’introduction et l’histoire de la musique électronique, leurs BPM et tout .. Ca sera très utile ! et un travail splendide :/ .. je sais trop demander voir même difficile, mais j’en serais très reconnaissant !!
Très bon article, mais vous avez oublier la jungle terror et le hardcore, qui sont des genres que j’écoute souvent. Sinon vous avez du bon boulot, bravo pour ce surperbe article.
Bonsoir j’aimerais savoir quelle serait la definition du mot Macro Genre dans cette article s’il vous plait.Merci
Cordialement Jérémy
Et n’oublions pas la makina, sous-genre de la techno hardcore! (début année 90)
Carrément super intéressant ton article, merci beaucoup, ça aide les novices qui s’y intéresse comme moi 🙂
L’ajout de musique derrière les styles je trouvais ça géniale, pourquoi ne pas l’avoir fait pour les premiers thèmes?
Bref thanks!
merci pour ce travail, c’était super intéressant !!!
Salut,
J’ai lu avec intérêt cet article, merci ! J’ai abordé l’électro avec les Chemical Brothers il y a quelques années sans jamais creuser, puis je suis tombé sur Deadmau5 qui a ravivé mon intérêt et intégré un peu de ce genre dans mes playlists, jusqu’au coup de cœur/foudre pour Christian Löffler. A partir de cet artiste j’ai découvert Gidge, Sasha, Rival Consoles…mais sans vraiment retrouver le ressenti à l’écoute de Mare de Löffler, j’aime beaucoup l’aspect organique de cet album. Donc, à tout hasard, si vous aviez des références à me donner, je suis preneur ! Ah et pour aller dans le ton de l’article, on est bien dans la house avec les artistes cités -je n’y connais absolument rien- ? Merci d’avance.
Je vais me répondre moi-même -ça pourra peut-être servir à d’autres-, j’ai découvert : Kiasmos, Pantha du Prince, Recondite, Aparde, Francis Harris…et je continue ma quête.
Et Jon Hopkins ! C’est fantastique…
Un bonne article! Merci je sais maintenant comment classer mes musiques électro! ^^
Un journaliste qui parle de musique n’est pas un musicologue, ça donne des phrases assez vagues et souvent drôles. Par exemple :
Funky-House : « Le genre se caractérise par un rythme à quatre temps »… Oui comme tous les morceaux qu’on peut écouter sur cette page. 97% des musiques populaires (musique électronique, pop, rock, hip hop, variétés, jazz…) sont à quatre temps ; donc je vois pas en quoi le quatre temps caractérise tant la funky house !
Electro-House : « …une base rythmique formée de Kicks, snares et autres percussions »… Kick signifie grosse caisse, et snare caisse claire… euuuh mais tous les morceaux de cette page sont rythmés par des kicks et des snares
Tech-House : » la Tech House est généralement plus mélodique et moins binaire »… moins binaire ?! Binaire veut dire que la pulsation est divisée par deux ou quatre. Une musique est binaire ou non (c’est un système binaire, ho ho ho !!!), elle ne l’est pas plus ou moins. Encore une fois, tous les morceaux ici sont binaires sauf le Caravan Palace qui « swingue » tant bien que mal ; les machines ne swinguent jamais c’est le problème fondamental de l’electro-swing ! Quant aux hémioles (du ternaire superposé au binaire), très utilisées chez Brahms par exemple, je n’en ai jamais entendu dans un morceau d’électro.
Techno : « Il trouve ses influences dans la new-wave, du garage rock et la soul (Si si !) »… Etant données les aproximations évoquées ci dessus, un « si si ! » ne sera pas suffisant pour nous convaincre… On veut des analyses, des arguments, des exemples, de la précision… pas un « si si ! » qui ne fait que souligner le je m’en foutisme et la paresse intellectuelle qui gouverne cet article.
Trance : « La trance […] donne souvent de grandes ballades épiques. Le BPM est généralement élevé (entre 130 et 160 BPM) » … Où comment se contredire d’une phrase l’autre. Une ballade c’est plutôt un morceau lent, qui prend son temps, un truc peinard. A 130 bpm on est déjà loin du tempo d’une ballade.
Progressive House : « ce style à progressivement tendance à remplacer les synthétiseurs numériques par des instruments analogiques aux connotations Pop »… Connotations Pop ?! Il faudrait expliquer ça un petit peu plus. Pour moi ça ne veut rien dire, chacun met ce qu’il veut derrière le mot Pop si vous ne le définissait pas. Kraftwerk utilisait des synthés analogiques, Madonna plutôt des numériques… Qui est le plus pop ? Et puis je suis sûr qu’à l’aveugle vous ne feriez aucune différence entre le son d’un oscillateur numérique et analogique.
Un grand merci pour tout le travail réalisé !
Tu me clarifies vraiment les différentes ramifications de cette jungle electro….
https://fr.quora.com/Quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-les-musiques-dubstep-%C3%A9lectro-techno-et-house
ça craint … le savoir est fait pour être partagé mais ça aurait été bien qu’il vous cite.
merci pour votre article !
Ahh.. bien ranger la musique dans des petites cases, un véritable guet-apens ^^
Tout est dit, peu importe laquelle, for me house music only!
Bonjour, merci pour ce partage d’infos très utiles. Petite demande terminologique, serait-il possible de parler de « styles » plutôt que de « genres » ? en musique, les genres ce sont les types de pièces (chanson, concerto, quatuor, symphonie etc.) alors que le style c’est ce qui caractérise l’ADN de la musique souvent en lien avec son esthétique… J’espère juste que vous y penserez pour un article 2.0 car le premier était déjà une très belle ressource 🙂