Armin Van Buuren sort « Breathe In », son neuvième album studio

On vous l’avait annoncé le mois dernier, c’est maintenant arrivé ! Armin van Buuren a dévoilé son neuvième album studio, ‘Breathe In’ sur son label Armada Music. Tandis que son dernier album ‘Feel Again’ explorait la reconnexion personnelle avec la musique, ce nouvel album se concentre sur le lien qu’il partage avec son public. En âme et en esprit, ‘Breathe In‘ met en avant le pouvoir unificateur de la musique, invitant les auditeurs à célébrer la vie, à reconnaître la lumière chez autrui et à retrouver le lien sur les pistes de danse. Armin indiquait précédemment que c’est son album solo dont les morceaux ont les BPM les plus élevés.

Ce sont au total 12 musiques, écrites au cours des deux années qui ont suivi la pandémie, qui illustrent ce neuvième album solo. Les followers assidus seront sûrement un peu déçus de ne pas retrouver plus de nouveaux morceaux dans ce qui est pourtant présenté comme un nouvel album. C’est finalement plutôt une compilation de titres déjà égrainés dans ses sets de l’été dernier, et tous déjà sortis pour la plupart. Une stratégie expliquée par Armin, qui souhaitait conclure des cycles de sorties individuelles par le format album, plutôt que l’inverse habituellement.

Titre étendard de l’album et qui accompagne la sortie de l’album, on retrouve ‘Forever (Stay Like This)’, une collaboration avec le duo nommé aux Grammy Awards, Goodboy. Un titre qui sent bon la nostalgie puisqu’il reprend le hit de Guru Josh Project en 1990, ‘Infinity,’ instaurant une atmosphère planante et positive qui rappelle l’été.

L’artiste néerlandais prouve toutefois au travers de cet album la variété de son spectre de compositeur, allant de rythmiques plus lentes, melodic techno ou très radiophoniques comme dans « Motive » ou  » Fire With Fire », jusqu’à des compositions plus uptempo et euphorisantes taillées pour les grosses mainstages « Space Case », « Lose This Feeling » ou encore la collaboration avec Vini Vici « When We Come Alive ». On retrouve également pas mal de sons influencés des styles Future Rave / Techno.

Finalement assez loin de ses origines Trance plus traditionnelle dirons-nous, seule l’anthem du prochain ASOT fait en collaboration avec Ferry Corsten, Rank 1 et Ruben de Ronde « Destination » s’inscrit dans cette veine qui ravit ses auditeurs les plus anciens.

Vous pouvez retrouver les musiques de son album ci-dessous.