Sixième édition de notre format annuel des artistes à suivre de près! Chaque année apporte son lot de tendances et d’évolutions prévisibles dans la sphère électronique, et 2023 aura plus que jamais amorcé une mutation dans la manière qu’ont les nouveaux artistes de se faire connaître auprès du grand public et de développer une carrière pérenne.
A l’ère des algorithmes et des micro communautés capables de faire émerger à vitesse virale des sous-genres insoupçonnés, petit tour d’horizon de 15 artistes que nous réunissons cette année au sein d’une sélection prenant la forme d’une certaine photographie des profils que nous avons récemment pris plaisir à découvrir chez Guettapen, et sur qui nous misons en 2024. Alors que les précédentes éditions vous avaient peut-être fait découvrir des noms comme Ben Bohmer, Cassian, Space92 ou knock2, on vous propose une fois encore un millésime d’artistes encore peu connus du public mainstream, mais dont les promesses entrevues récemment nous incitent à les placer sur votre radar.
SWIM
Que la scène australienne est belle. SWIM fait partie des artistes majeurs de cette nouvelle vague ‘down under’. Mélangeant une speed house aux influences trance très prononcées, le jeune DJ a réussi à créer en l’espace de quelques temps, une véritable signature sonore via de superbes productions mélodiques. Son rework du titre « Bleeding Love » de Leona Lewis l’a notamment fait atteindre une certaine notoriété sur Soundcloud, il y a maintenant 2 ans de ça.
Depuis, le producteur de Melbourne a continué de développer cette musique à la fois nostalgique, émotive et très entraînante. Preuve de son succès grandissant, SWIM fut dernièrement invité par HÖR et Boiler Room pour se produire. De plus, de nombreuses belles collaborations sont sur le point de sortir avec des noms influents comme DJ HEARTSTRING, Skin On Skin ou encore CRUSH3D.
Jersey
Figurant incontestablement en tête de proue des figures ascendantes les plus remarquées en 2023 au sein de la scène électronique française, le duo Jersey aura à son écoute en 2024 de nombreuses oreilles curieuses de suivre son évolution. En ligne de mire, la possibilité de transformer les promesses faites avec une formule redoutable d’efficacité sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un premier EP « The World I’m Searching For » prometteur, sorti sur le label américain TH3RD BRAIN, historiquement derrière les succès de ZHU, Krewella ou Emmit Fenn.
Fer de lance francophone d’une nouvelle vague d’artistes empruntant le sillage de Fred Again.. et d’une scène UK au sommet de son rayonnement, le groupe normand a montré une maîtrise intéressante de ce nouveau registre “stutter/tremolo house” couplé avec une mise en scène ultra-dynamique de leur univers live, véritable carton auprès des algorithmes. Les deux frères armés de leur caméra 360 et d’une DA inspirée de l’IA comptent déjà plus de 100.000 abonnés sur Instagram et seront omniprésents en 2024 avec des performances sur de gros festivals français, mais également des headline shows au Trabendo et au Cabaret Sauvage.
Sim0ne
Nouvelle sensation de la scène britannique, Simone Murphy aka Sim0ne n’en est qu’à ses débuts en tant que DJ et désormais productrice, mais l’écossaise ne semble pas limitée par sa posture émergente et joue sans complexe entre les influences Hyperpop, Hard House ou Trance.
Déjà résidente sur Rinse FM et apparue chez HOR Berlin, l’artiste basée à Londres prend de mois en mois une envergure internationale avec la sortie officielle d’un remix devenu viral pour Lana Del Rey, des dates en Australie, au Snowbombing en Autriche ainsi qu’au Rise Festival aux 2 Alpes, sans oublier une sélection au sein du programme de développement “First On SoundCloud” mené par la plateforme de streaming du même nom.
Très active sur les réseaux sociaux où son ton libre et son sens du contenu la font aisément sortir du lot, c’est pour l’instant principalement en Grande Bretagne à l’occasion de ses soirées “Club Zer0” qu’on peut la voir performer, mais les sorties prochaines de ses premiers titres originaux, dont une collaboration “Halo” avec Remedy Club, devraient donner une nouvelle dynamique à une progression bien entamée.
Swimming Paul
Autre talent français qui a fait parler de lui avec un positionnement electronica UK, Swimming Paul attise engouement et curiosité depuis l’initiation du projet en mars dernier. Le producteur, dont l’identité n’est évoquée que par le biais de l’artwork d’un sourire à la dent cassée, a distillé des singles tout au long de l’année formant une DA aussi riche que cohérente, dans laquelle on retrouve une inspiration évidente aux sonorités de Fred Again.., mais aussi Bicep ou The Blaze.
A coup d’extraits vocaux superposés et de percussions dynamiques, Swimming Paul distille la vibe mélancolique qui a fait le succès de ses aînés et qui pourrait tout aussi bien lui réussir, avec déjà plusieurs millions de streams amassés en moins d’un an et de nombreux soutiens dont ceux d’artistes qui sortent du spectre auquel on aurait pu s’attendre, à l’image d’Adriatique.
Canelle Doublekick
Pim, Pam, doublekick dans ta face ! Canelle ne fait pas dans la dentelle et elle a tout ravagé sur son passage en 2023. DJ/Productrice à l’univers fun et coloré, aux sonorités festives et à l’énergie diabolique, la résidente des soirées La Darude risque d’envahir les programmations de France et de Navarre l’année prochaine. Avec la sortie de « Dondé esta la Discoteca », alliage de makina, d’euro-dance et d’hard-house, elle ose le mélange des styles et prouve qu’elle sait aussi produire des titres de qualité. Aux platines, son passage dans la Boiler Room parisienne parle de lui-même quant à l’aura positive qu’elle dégage derrière les platines. Attention à qui osera se mettre en travers de son chemin en 2024.
Olive F
1785 auditeurs par mois, 3 sorties dont un EP 2 titres, ne tiendrait-on pas ici une future pépite en devenir ? C’est sûrement ce que s’est dit Darius Syrossian au moment de signer les premiers morceaux de Olive F. Collectionneuse avérée de vinyles et passionnée de musique, son art du digging lui confère de nombreuses influences centrées autour de la house et du disco. Sa signature chez Moxy Muzik n’a donc rien d’anodin, et elle accompagne désormais le label partout : Ibiza, Defected, ADE, fabric… et une chose est sûre : Olive F sait faire la fête, et la faire faire ! Vous l’aurez lu ici en premier, on tient l’une des futures références house de la prochaine génération de DJ en la personne d’Olive F.
Riordan
C’est l’histoire d’un brit qui quitte son job en 2022 et décide de se lancer à fond dans l’aventure du DJing et de la production musicale. En 2023, dès janvier, il partage des clips de son titre « Reflection ». C’est la révélation et tout le monde commence à se bousculer au portillon : Miami Music Week, premier show headline, Ibiza … mais la vraie consécration survient avec la sortie de « Needle on the Record » sur Realm, le label des Gorgon City.
Joué par ces derniers devant plus de 15000 personnes à Drumsheds, le titre atteint la première place du Top 10 Beatport. Classe hein ? C’est le parcours de Riordan, qui nous a promis moult sorties pour l’année 2024. Parmi celles-ci, un remix pour le hit « Body Moving » de Calvin Harris et Eliza Rose. En somme, le britannique sera à coup sûr une sensation de 2024, et on suivra son parcours de près.
Nostalgix
DJ, productrice, rappeuse, Nostalgix cumule les talents depuis quelques années maintenant. Celle qui a commencé à se faire connaître fin des années 2010, est désormais bien installée aux US. Rapidement prise sous l’aile des maisons Night Bass et Confession, références dans la scène Bass House, elle a également accompagné en tant que support de nombreux artistes majeurs de la scène. Sans encore de véritable gros tube (son plus gros succès « Ghost », avec Dr. Fresch, est à 3 millions de streams sur Spotify), elle parcourt néanmoins déjà de belles scènes à travers les Etats-Unis. Elle a par exemple déjà fait une mainstage EDC Las Vegas. Mais on a vraiment le sentiment que sa carrière est en train de passer au niveau supérieur, et pour plusieurs raisons.
Fin 2023, elle a déjà accompli l’un de ses rêves, celui de jouer pour la première fois à Tomorrowland, pour le retour de l’édition brésilienne. Durant l’année, elle a également été la tête d’affiche de sa plus grosse tournée solo nord américaine. Elle a également commencé à tourner pour de vrai en Europe, avec des dates pendant l’ADE par exemple mais aussi une date par chez nous chez nos amis de Noir Sur Blanc. Et 2024 s’annonce déjà sous les meilleurs auspices pour la canadienne, puisqu’elle jouera pour la première fois à l’Ultra Miami. Une carrière qui s’internationalise, des festivals de plus en plus importants, Nostalgix est lancée vers les sommets.
Club Angel
Basé du côté de Sydney, Club Angel fait partie de cette nouvelle scène australienne en plein essor. Fortement inspiré par une musique venue d’Angleterre, ce DJ & producteur de 22 ans ne cache pas son amour pour les sonorités rave des années 90. Entre 2-Step, UK Garage et Jungle, Gabriel Espinosa s’impose comme un élément très prometteur de la scène underground de Sydney.
Ayant comme support artistique KETTAMA, Fred again.., DJ Seinfeld ou encore salute, l’avenir de ce jeune homme semble déjà bien glorieux. Ses productions sont un savoureux mélange de rythmes soutenus, voix mélancoliques et de grosses basses accrocheuses. Son premier EP « 6 a.m » sorti en 2022 est une belle démonstration de son univers riche en influences.
Malugi
Dans les traces de l’éclatant succès de Marlon Hoffstadt, notre artiste Trance de 2023, se trouve Malugi. Colocataire et partenaire de studio comme de scène de ce premier, le DJ originaire de Cologne et basé à Berlin est un des noms les plus en vogue de la scène rave allemande qui fait revivre les sonorités Trance et Eurodance.
Pas effrayé le moins du monde par la Pop, Matteo Luis de son vrai nom, a récemment trouvé un terrain de jeu diablement excitant en proposant un style fun et dynamique qu’il distille en tant qu’energy provider au sein du crew Club HeartBroken et du label Method808 qu’il partage avec Marlon. Remixant avec aise des noms comme Akon, Rihanna ou Mariah Carey, le producteur a su se faire un nom pour ses sonorités early 2000s et ses beats turbocompressés entre nostalgie et efficacité dancefloor.
Funk Assault
C’est sûrement le genre le plus en vogue du moment, la techno sort de plus en plus de l’underground pour s’imposer sur la scène mondiale. Alors que des artistes mais aussi des collectifs ont réussi à se faire une place de premier choix, un duo est en train de peu à peu révolutionner la musique de Détroit. Venant tout droit d’Allemagne, Funk Assault (composé de Chlär et Alarico) s’impose depuis quelques mois comme la nouvelle référence dans les meilleurs clubs berlinois.
Exit cette Hard Techno à la mode en festival et sur TikTok, leur musique se veut bien plus groovy, galopante et surtout parfaitement travaillée. Mêlant des rythmes tribaux ainsi que des basslines rugueuses, mécaniques voire sauvages, il n’y a qu’à observer leurs performances lives pour comprendre. On a rarement vu une symbiose pareille derrière les platines. Aucun temps mort n’est autorisé, aucune main n’est en l’air, les transitions sont millimétrées, c’est bluffant. Ce nouveau son venu d’Allemagne apporte un véritable vent frais sur une scène Techno qui devenait presque caricature d’elle-même.
THELMA
Détentrice d’un master de cinéma documentaire à l’université des arts de Londres, avec une licence de psychologie de l’université de Warwick, cette jeune artiste émergente fut un temps également photographe et vidéaste. THELMA produisait et mixait seulement sur son temps libre mais tout s’est soudainement accéléré en 2022.
Fraîchement arrivée sur la scène il y a de cela 2 ans, THELMA, a très vite su se faire repérer notamment via son titre ‘Track ID’ paru au mois de mai de la même année et qui va bientôt atteindre le million de streams. En quelques mois seulement, elle est programmée en tête d’affiche à Industry Belfast aux côtés de la légende de la techno Mark Blair. Ayant grandi à Lausanne, capitale suisse de la musique underground, et vivant maintenant à Londres, elle se met constamment au défi d’adapter sa musique à différents publics.
Ses sélections vont de la techno et de la trance old school entraînantes à l’électro et aux breakbeats sombres. Ses débuts explosifs au Egg London en février ont été rapidement suivis d’un concert à guichets fermés au Corsica Studios et de dates à Paris, Dublin, Oslo ou encore Liverpool. L’année 2023 a également marqué ses débuts à Creamfields et sa première tournée en terre australienne. En 2024, vous pouvez d’ores et déjà compter sur sa présence au festival Terminal V aux côtés des plus grosses pointures du genre et sur de nombreuses dates à travers l’Europe !
Mason Collective
Voilà un trio qui a réalisé une année 2023 très prometteuse. Bien que les chiffres parlent suffisamment d’eux-même, il nous semblait important de désormais citer ce nom, tant il devient intéressant dans le milieu de la House Music. Blair, Adam et Omar sont en pleine ascension : bon nombre d’excellentes productions dont plusieurs chez Defected et DFTD (sous-label « club » du label anglais), des soutiens d’envergure, des DJ sets tout autour du globe.
Mason Collective, c’est groovy, c’est profond, c’est intense. Et pour l’illustrer, il est obligatoire de mentionner le morceau « A Little Affection », véritable claque Tech House de 2023. Particulièrement réputés du côté de Manchester, les trois anglais continuent de se faire un nom. L’énergie du trio, autant dans les titres dévoilés que sur scène, est débordante. La machine semble déjà lancée, alors on vous invite à prendre le train en marche, car ça risque d’aller vite.
Azyr
Azyr. Un nom que vous avez dû commencer à voir apparaître un peu partout si vous avez été quelque peu attentif à la croissance fulgurante de la scène hard / fast techno en 2023. L’année passée, ses productions ont été jouées par les plus grands faiseurs de goût du milieu.
Basé dans le nord-ouest de l’Angleterre, l’inspiration musicale d’Azyr provient d’influences sombres et industrielles de la techno. Cependant, au cours des deux dernières années, Azyr a su développer un style unique en explorant les sous-genres Acid, Rave, Hard Dance voire Psytrance de la techno dans ses productions et ses mixs. L’été dernier, le jeune producteur s’est fait remarquer lors d’une Boiler Room organisée à l’occasion du Teletech festival. Un set visionné plus de 800 000 fois sur Youtube.
Azyr est ainsi animé par l’énergie qu’il partage et emmène l’auditeur dans un voyage à travers une techno rapide, pleine d’énergie et implacable, qui laissera la foule en sueur.
Dual Damage
Au niveau des jeunes talents Hard Music, ce sont les Dual Damage qui se sont révélés cette année. Les deux hollandais ont fait une année de folie avec des représentations dans les plus grands festivals de Hard. Avec notamment un set à Intents que l’on peut retrouver sur Youtube.
Les deux compères ont commencé chacun de leur côté avant de se réunir sous Dual Damage. Après un premier édit de Warface et Delete ‘Game Over’ qui les a fait briller aux yeux du monde, les deux DJs ont continuer d’envoyer moult édits et sorties solo. Leurs deux dernières tracks ‘Louder Generation’ et ‘Promises’ sont d’ailleurs de très grosses releases pour les amateurs d’Xtra Raw. Car oui, ici pas question d’euphorique, mais plutôt d’énormes kicks à 160 BPM. Et étrangement, le tout reste plutôt accessible et fonctionne diablement bien ! 2024 devrait être l’année de la consécration !
Laissez un commentaire
Voir les commentaires