Non, Beyoncé n’a pas samplé « Show Me Love » sur son dernier single

C’est une news qu’on a tous vu passer ces derniers jours. Après Drake et son album « Honestly, Nevermind », c’est au tour de Beyoncé de surfer sur les sonorités House avec son single événement « Break My Soul ». Parmi les angles promotionnels choisis par la presse, c’est le fameux sampling du titre « Show Me Love » de Robin S qui a retenu l’attention.

Mais de quel sample parle-t-on exactement? Queen B a-t-elle vraiment samplé la chanteuse des années 90 sur son titre? Pas tout à fait. Petit point lexique en effet, le sampling est la réutilisation d’un extrait sonore (le sample) d’un titre original, copié et incorporé dans un autre morceau. Bien que les sonorités de « Break My Soul » soient familières et la connexion avec « Show Me Love » évidente, il n’y a aucun extrait clairement identifiable de ce dernier au sein du single de Beyoncé. Il ne s’agit donc pas ici d’un sample, mais plutôt d’une forme d’interpolation, dont on confond souvent la pratique avec celle du sampling.

Et encore, l’interpolation stricto-sensu désignant le fait de reproduire une mélodie déjà existante, ce qui n’est même pas le cas à proprement parler, car bien que la bassline de « Break My Soul » soit évocatrice de celle présente sur « Show Me Love », elle ne reprend pas expressément celle-ci. Alors d’où vient la similarité? Tout simplement de l’utilisation du même preset « Organ 2 » du désormais célèbre synth Korg M1. « Show Me Love » étant l’un des titres les plus iconiques utilisant le Korg M1, c’est à celui-ci qu’on associe immédiatement le titre de Beyoncé, et bien que l’inspiration soit certainement réelle, il n’y a pas d’élément concret repris entre les deux titres, comme le souligne le producteur autrichien Salute sur Twitter, à l’inverse du récent single « Used To Know Me » de CharliXCX qui est une reprise bien plus évidente de « Show Me Love ».

Alors pourquoi les compositeurs de « Show Me Love » sont-ils effectivement crédités? La musicologie est un domaine assez complexe et de nombreuses zones de vide juridique existent, il est probable que l’équipe de Beyoncé ait préféré créditer les auteurs de « Show Me Love » préventivement plutôt que de risquer une poursuite, ou peut-être plus simplement que la star américaine a voulu se montrer de bonne foi en donnant crédit à un titre qui a réellement inspiré « Break My Soul ». Certains adepts du complot pourraient même imaginer que cette histoire de faux sample aurait été pitchée volontairement par le clan Beyoncé afin de promouvoir le titre, mais on pourrait rétorquer que l’effet aurait probablement été le même en se contentant de termes moins aléatoires comme reprise ou interpolation.

A l’inverse, il y a bien un sample pur et dur dans le titre, celui de Big Freedia dont la voix sur « Explode » est extraite et réutilisée sur le single de Beyoncé.

Pour l’artiste et créateur de contenu Luxxury, une chose est en tout cas très probable : l’artiste ayant utilisé le Korg M1 sur « Show Me Love » ne sera probablement pas rémunéré! En effet, le titre original de Robin S sorti en 1990 ne comporte pas cet élément qui aura fait sa légende, c’est déjà un remix à mettre au crédit de Stonebridge qui propulsa à l’époque le titre en 1993 et lui donnera la sonorité que l’on connait tous. Or de manière générale et encore plus certainement à cette époque, les remixeurs ne sont pas considérés comme songwriters et Stonebridge ne verra probablement pas son travail fructifié par la sortie du potentiel hit de Beyoncé. Si vous souhaitez en savoir plus sur la question des reprises, du sampling et de l’interpolation, on vous recommande cette vidéo instructive de Tracks.