Découvrez nos Guettapen Awards 2021

L’année 2021 aura été pour nous tous, une nouvelle année compliquée remplie d’incertitudes, notamment pour l’événementiel. Mais la musique, et notamment la musique électronique, a continué de vivre, et ce, de la plus belle des manières. Les artistes nous ont concrètement régalé en termes de productions et d’albums.

Comme chaque année, la team Guettapen s’est réunie et a sélectionné les artistes qui ont proposé le contenu le plus qualitatif possible. Découvrez ci-dessous notre sélection des artistes de l’année 2021.

Artiste de l’année : Vintage Culture

Quelle année pour Vintage Culture ! Déjà prophète en son pays, le brésilien a franchi un cap notable à l’international avec un exercice 2021 qui l’aura vu omniprésent sur l’ensemble des domaines que l’on observe pour désigner notre artiste de l’année. A 28 ans, Lukas Ruiz est au sommet de sa forme. Actif depuis 2011, le natif du Mato Grosso a progressivement fait évoluer son style de la Brazilian Bass vers des sonorités plus orientées progressive et tech house, voire même House avec à la clé plusieurs sorties sur le label référence Defected Records. Un développement judicieux qu’il aura su matraquer avec une trentaine de sorties sur l’année.

Cette belle activité a indiscutablement porté ses fruits: en 2021, Vintage Culture est l’artiste le plus joué par ses pairs dans le classement 1001 Tracklists ainsi que le producteur affichant la plus grosse progression sur Beatport (devançant Charlotte de Witte et Riva Starr). Ces distinctions sont portées par des highlights tels que ses remixes pour « Love Tonight » ou « Drinkee » en compagnie de John Summit, sans oublier la percutante “Free” signée sur le label Catch & Release de Fisher, ainsi que de nombreuses collaborations remarquées aux côtés de Sonny Fodera, James Hype, Anabel Englund, Alok ou Gui Boratto.

Artiste francophone de l’année : Dombresky

Une catégorie qui a été disputée, d’autres artistes de l’Hexagone ayant marqué l’année à leur manière et ont récolté plusieurs votes dans dans l’équipe. On pense évidemment à Tony Romera avec son premier excellent album et ses premiers sets à l’EDC Las Vegas. A Kungs, qui a signé LE carton de l’année avec ‘Never Going Home’. Ou encore à David Guetta, toujours aussi constant et boulimique de releases toute l’année. Mais pour 2021, les votes ont finalement décidé de plutôt récompenser Dombresky ! Faisant partie de ces artistes partis chercher le succès aux Etats-Unis, il a indéniablement marqué l’année 2021. Par ses releases tout d’abord, sortant pépite sur pépite toute l’année.

On pense notemment à ‘Used To Be’, l’un de nos titres favoris de l’année qui a marqué son arrivée chez Defected, le beau succès ‘Do You Remember’ et son VIP Edit plus tard dans l’année, son remix pour Tensnake en compagnie de Boston Bun délicieusement Disco, ou encore son mini EP de fin d’année avec Noizu. Mais il a également marqué l’année 2021 dans la seule région du globe qui a pu bénéficier de gros festivals et clubs quasi toute l’année, les USA évidemment. Dombresky a ainsi été un artiste majeur des plus gros shows aux Etats Unis toute l’année, se produisant à Lollapalooza, l’EDC Las Vegas, et toute l’année dans les plus gros clubs de Las Vegas. On a également pu le voir tourner en b2b avec son ami Noizu. Une année pleine et de qualité pour Dombresky, qu’on attend maintenant de pouvoir enfin revoir par chez nous…

Révélation de l’année : John Summit

Difficile de récompenser une autre personne que John Summit en cette année 2021. L’artiste originaire de Chicago aura étonné toute la sphère électronique avec de nombreuses productions Tech House de qualité, de multiples remixes et des dates aux 4 coins du globe. Sa présence dans plusieurs classements comme celui de 1001 Tracklists (“meilleure rentrée dans le classement”) ou ceux de Beatport (artiste ayant vendu le plus de morceaux & second artiste le plus streamé) viennent davantage justifier ce prix qui lui est attribué par l’équipe Guettapen. Le jeune prodige s’est élevé et nous avons déjà hâte d’écouter ce qu’il aura à nous proposer l’année prochaine !

Meilleur espoir de l’année : ACRAZE

Avec son titre ‘Do It To It’ à plus de 100 millions de streams en quelques semaines seulement, Acraze est devenu en très peu de temps un artiste très suivi (21 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify). Si certains ne croyaient pas au succès du titre, l’énorme campagne de marketing et de communication autour de lui ont fait le reste. On peut désormais le retrouver partout sur TikTok ou Instagram, vraiment impressionnant voire flippant.

Il est donc devenu malgré lui un véritable phénomène que l’on attend désormais au tournant. Son prochain single se devra d’être un autre carton, et il sera également épié sur la qualité du titre. A noter enfin qu’il faudra qu’il s’améliore sur ses sets. Nous avons eu l’opportunité de le voir jouer au MDLBeast sur le livestream : autant sur le choix des musiques que sur les transitions, il y avait encore du travail. Bref quoiqu’il arrive, on croit en cet artiste (malgré tout le marketing autour de lui), et on espère vraiment qu’il ne nous décevra pas dans les mois et années à venir.

Meilleur espoir francophone de l’année : Godford

Fraîchement débarqué sur le territoire hostile de la musique électronique, l’énigmatique Godford a retenu toute notre attention au cours de cette année 2021. Alors que son 1er album ‘Non Binary Place’ nous avait déjà titillés l’oreille en fin d’année passée, le mystérieux producteur a confirmé notre intuition qui nous trompe rarement. Auteur d’un second opus intitulé ‘I YOU SHE’, Godford a démontré qu’il faudra désormais compter sur lui au cours des prochaines années. Évasive, sa musique évoque une nostalgie profonde, une romance au coeur d’une rave party, une ecstasy infinie, une enveloppe musicale douce et nébuleuse. C’est justement en s’éloignant des cases que ce bel artiste a su nous émouvoir et enivrer. Mention toute particulière pour ‘Say My Name’ qui aura été un véritable coup de coeur.

Meilleur label de l’année : Defected

Comme chaque année, le label créé par Simon Dunmore en 1999 a proposé une année ultra complète et solide niveau qualité. On retrouve parmi les artistes en release : Purple Disco Machine, Boys Noize, Riva Starr, Ferreck Dawn, Michael Gray, Junior Jack, Dennis Ferrer, John Summit ou encore Vintage Culture. La réussite du label passe également par le très populaire Defected Croatie, festival qui a lieu chaque année sur une semaine, véritable La Mecque pour tout fan de musique house, et notamment de tech house très anglaise. Enfin, la label anglais a continué de faire évoluer ses influences avec le lancement de Sondela Recordings, son sub-label centré sur Afro House. Bref, une année une nouvelle fois exceptionnelle qui lui permet de remporter le Guettapen Award 2021 du meilleur label de l’année !

Meilleur album de l’année : Tony Romera – Introspection

Plusieurs albums étaient en lice cette année, mais un est sorti du lot : l’Introspection de Tony Romera. Une année très spéciale pour un album qui l’est tout autant, si ce n’est plus. On y découvre toutes les facettes et toutes les influences de l’artiste lyonnais. Le producteur nous fait voyager au travers d’une histoire fantastique aux influences diverses et variées, de la French Touch à la House sous ses différentes formes. Une histoire fantastique qui n’est autre que la sienne, dans laquelle il peut enfin libérer l’étendue de son talent. Amour, passion, colère ou nostalgie, toutes ces émotions procurées nous ont particulièrement touchés et c’est pour cette raison que nous lui offrons cette récompense d’album de l’année 2021. Bravo Tony, nous avons hâte de découvrir la suite !

Meilleure performance Live : Illenium – Trilogy

Si les évènements n’ont pas forcément encore été nombreux du côté de l’Europe, les États-Unis ont connu une année bien différente. Alors qu’il a sorti son 4ème album ‘Fallen Embers’ en cette année 2021, Illenium a également réalisé l’un des plus gros shows de sa carrière. Le 3 juin, Illenium a été à l’initiative de ‘Trilogy’, un show exceptionnel de plus de 3h, revenant sur l’ensemble de sa grande carrière. C’est à l’Allegiant Stadium (avec une capacité de 60 000 personnes, tout de même) que le DJ a fait une rétrospective musicale : un concert en trois parties commémorant ses trois précédents albums ‘Ashes’, ‘Awake’ et ‘Ascend’. Tant par la qualité du show que par le nombre de personnes ayant répondu présent pour un DJ, ‘Trilogy’ se voit récompenser par cet award !

Meilleur artiste Prog House/Electro House : Matisse & Sadko

Malgré qu’il soit un style en perte de vitesse, la progressive house / electro house continue de briller au travers de certains artistes, bien décidés à faire vibrer le cœur des fans de la première heure. Cette année, si il y a bien un duo qui a relevé ce défi haut la main c’est Matisse & Sadko ! Présents tout au long de l’année, seuls ou bien accompagnés, les deux russes ont su nous proposer des productions variées sans jamais perdre leur ADN.

En 2021, les résidents de chez STMPD Records ont en effet exploré de nouvelles sonorités comme sur ‘All We Got’ en compagnie de Maejor, moitié de Area 21. Mais ils n’ont pour autant pas oublier de nous délecter de quelques douceurs progressive house comme ils savent si bien le faire. On les retrouve ainsi aux commandes de titres comme ‘Relight My Love’, ‘Dawn’ ou encore leur dernière sortie en compagnie de leur ami Martin Garrix, sur l’excellente ‘Won’t Let You Go’.

Que dire pour la suite, si ce n’est que l’équipe ne souhaite qu’une seule chose : retrouver enfin l’émotion que peut procurer ce genre de morceaux en live dès 2022. Mais aussi et surtout, que des artistes comme Matisse & Sadko continuent de faire vivre cette nostalgie qui nous habite. Cette nostalgie qui nous renvoie aux plus belles heures de la progressive house, lorsque cette dernière était jouée sur les mainstages du monde entier. Encore bravo à eux pour cet award, et nous avons hâte de les retrouver en live dès l’année prochaine !

Meilleur artiste House : Gorgon City

Alors qu’ils ont été injustement snobés des Guettapen Awards 2020, on ne pouvait pas faire une nouvelle cérémonie sans vous parler des Gorgon City. Auteur d’une année 2021 tout bonnement exceptionnelle, nos deux voisins Britanniques nous auront régalés tout du long. 3 ans après leur dernier album ‘Escape’, le duo nous a offert un 3e album d’une grande beauté. Composé de 18 morceaux, ‘Olympia’ regroupe tous les éléments qui font de Gorgon City l’un des meilleurs acteurs de la scène House. ‘You’ve Done Enough’ en passant par ‘Tears’, ‘Foolproof’ ou encore la dernière en date ‘Skywalk’, Matt et Kye ont su élever leur niveau de production comme rarement atteint. Présente depuis maintenant 10 ans, la marque Gorgon City existe bel et bien et perdura encore durant de longues et belles années.

Meilleur artiste Tech House : KREAM

Sacrée année pour le duo ! Les frères Slettebakken ont poursuivi sur la jolie lancée de 2020, qui avait vu le lancement des streams LIQUID:LAB, ainsi que la fourniture à titre gratuit de leurs remixes sur leur site internet. En effet, leur style à mi-chemin entre Gorgon City et Meduza les a propulsés sous les projecteurs de la scène Dance Music. Désormais bien installés chez Musical Freedom, les Norvégiens ont cette année sorti plusieurs morceaux et remixes notables (pour RAYE et Meduza notamment), ce qui est somme toute une année productive.

Mais la consécration survient avec la figuration du titre ‘Take Control’ dans la BO du jeu FIFA 22. Cela témoigne d’une reconnaissance du duo comme artistes à part entière, quand on connaît le processus de sélection du studio EA. Leur style hybride, majoritairement Tech House, et fondé sur des vocaux catchy a séduit la planète. 2022 subira le variant KREAM sans broncher !

Meilleur artiste Bass House : Habstrakt

Habstrakt a donné cette année l’impression d’un lion en cage trop longtemps enfin libéré une fois les clubs et festivals relancés aux USA. Une fois remonté sur scène, il s’est lâché toute l’année, délivrant ID sur ID, toutes plus furieuses les unes que les autres. Certaines sont sorties, on pense notamment à son dernier remix explosif pour ‘Ring The Alarm’ de DJ Snake & Malaa, longtemps teasé sur les réseaux sociaux. Mais Habtrakt est encore assis sur un paquet de grosses releases en prévisions pour 2022. Il a ainsi pour nous assez nettement dominé le genre de la Bass House en 2021 en en étant son plus fier représentant. Cela s’est matérialisé notamment par son premier set sur la Mainstage de l’EDC Las Vegas, rejoignant ainsi le cercle très fermé des artistes français s’étant produit sur la scène principale des plus gros festivals US.

Côté sorties, il y a donc eu son remix pour Snake et Malaa, l’un des plus gros bangers de l’année, mais aussi des ambiances plus brutes et froides avec ‘The Sound’ et ‘Ice Cold’, chez Deadbeats et Musical Freedom. Dans la continuité de ses expérimentations, il a également sorti en collab’ avec Tchami ‘Eternity’, une production à la fois étonnante de sa part et captivante. Une tournée américaine à travers tout le pays, un set sur la mainstage de l’un des plus gros festivals du monde, des sorties de qualité, aussi bien dans le style énervé qu’on lui connait que dans des nouvelles expérimentations, Habstrakt est notre artiste Bass House de l’année !

Meilleur artiste Dubstep : Must Die

Retour aux sources pour notre Award du meilleur artiste dubstep 2021 avec un nom qui parlera aux plus anciens d’entre vous ! Présent depuis de nombreuses années et pilier de la scène dubstep et du label Never Say Die, le texan MUST DIE! sort d’une grosse année 2021 en termes de releases puisqu’il nous a offert ‘CRISIS VISION’ son nouvel album et cela 7 ans après ‘Death & Magic’. Lee Austin Bates de son vrai nom, a su se démarquer du lot en nous offrant un album rafraichissant en termes de production et de sonorités éclectiques allant de la house, de la dubstep jusqu’au hardstyle, vision bien venue dans une scène qui semble actuellement peiner à se renouveler. Avec un tel album, nul doute que Must Die continuera à nous surprendre et à laisser son empreinte dans le paysage dubstep et bass music en général.

Meilleur artiste Drum & Bass : Dimension

Pour l’artiste Drum & Bass de l’année, notre choix s’est porté sur Dimension. Sortant déjà d’une très grosse année 2020, 2021 devait être la consécration pour le natif de Londres avec la sortie de son premier album. Organ est la consécration du travail de Dimension. Très attendu par les fans, il mélange vieux singles et nouveautés. Avec des titres bien connus des fans comme la collaboration avec Sub Focus ‘Desire’ ou encore ‘Love To Give’ avec Culture Shock, l’album compte bien entendu beaucoup de nouveauté. ‘Alive’ est bien entendu l’une d’elle, bien caractéristique du style Dimension tout comme ‘Remedy’.

Outre son album qui aura fait beaucoup parlé de lui en début d’année, quelques shows nous auront bien entendu marqués. Le voir mixer en Nouvelle-Zélande pour le Hidden Valley nous avaient fait beaucoup envie quand nous, Européens, étions encore privés de sortie. La prestation de l’anglais à la BBC Radio One en début d’année était là aussi formidable. Alignant single de son album et track d’autres artistes qu’on retrouvera dans les top DNB de l’année, son mix était un sans-faute. On a déjà hâte de revoir Dimension sur le devant de la scène en 2022 !

Meilleur artiste Hardstyle : Vertile

Difficile de choisir un lauréat pour cette année en Hardstyle. D-Block & S-Te-Fan nous ont sorti une année monstrueuse bien aidée par leur album. Myst aurait très bien pu recevoir cet award, là aussi grâce à un album tout simplement incroyablement et malheureusement sa fin de carrière. Mais après délibération, nous avons décidé de choisir Vertile.

Auteur lui aussi d’une année incroyable, Vertile a su petit à petit monter en puissance jusqu’à devenir maintenant l’une des nouvelles têtes d’affiche de la scène Hard, que l’on souhaite désormais voir à chaque événement. Avec un style Xtra Raw et ses mélodies qui cassent les codes du style, Vertile a su se faire une place avec des tracks comme ‘Change This Place’ ou encore ‘Not My Affection’. Le point d’orgue de l’année du jeune artiste fut peut-être son set à Reverze, rarement une foule a été aussi connectée à un artiste comme c’était le cas. Déjà booké à Defqon ou Dropzone, l’année 2022 de Vertile sera certainement encore meilleure qu’en 2021 !

Meilleur artiste Disco House : Purple Disco Machine

Qui d’autre ? Cette année, et comme depuis 2-3 ans, Purple Disco Machine est incontestablement la figure de proue de la Disco/House. Comme on l’évoquait dans nos colonnes dans un Grand Angle qui lui est dédié, l’allemand fait partie des rares artistes à bénéficier de l’approbation des pointures de la pop, des radios, et d’une scène plus underground. En 2021, Tino Piontek (de son vrai nom) a signé son deuxième album ‘Exotica’. Un opus porté par le titre ‘Hypnotized’, qui a raflé de nombreux disques d’or et de platine dans plusieurs pays. Un succès qui a contribué à ce qu’il enregistre 370M de streams sur Spotify : cette année, aucun artiste Disco/House ne fait mieux !

Meilleur artiste Melodic House : Ben Böhmer

Que dire qui n’a pas encore été dit ? L’année a été parfaite pour le nouveau roi de la Mélodic House. Ben Bohmer, en 2021, c’est un deuxième album studio chez Anjunadeep plébiscité par la critique. C’est un Essential Mix en octobre. C’est également des collaborations remarquées avec les autres princes du style, les Tinlicker. Enfin, l’année l’aura vu jouer moult sets marquants (Poney Club avec Jan Blomqvist, Open Air London Drumsheds, promo de Begin Again à la Koenig Gallerie)… en bref, Ben Bohmer a décidé de faire de 2021, la suite de sa remarquable année 2020. Jolie perf’ quand on connaît la teneur de cette dernière … nous avons hâte de le retrouver au cabaret sauvage en 2022, pour le voir faire l’étendue de tout son talent.

Meilleur artiste Techno : HI-LO

Le très apprécié projet underground du Néerlandais Oliver Heldens, HI-LO est notre meilleur artiste Techno de l’année 2021. Le projet HI-LO, lancé en 2015, a permis à l’artiste de laisser s’exprimer sa créativité et nous livrer une nouvelle face de sa personnalité. Après une année sous le signe de l’originalité, nous lui remettons fièrement cet Award.

Il a continué sa série inspirée des dieux Grecs en sortant ‘Athena’ et ‘HADES’ avant de collaborer avec le talentueux Reinier Zonneveld sur ‘Saw of Olympus’, l’excellent ‘Balearic Mornings’ et ‘Existencia’. Plus récemment HI-LO a remixé le déjà culte ‘Skyscrapers’ de Nina Kraviz et a sorti pour la première fois un EP sur le label d’Adam Beyer, Drumcode. ‘Hypnos’ et ‘Hera’ ont en effet vu le jour sur la maison de disques du Suédois. On ne peut que saluer son travail d’une grande qualité en assurant toujours le succès de son projet principal. Impressionnant !

Meilleur artiste Trance : Luke Bond

His name is Bond, … Luke Bond. Peut-être pas l’agent le plus connue des producteurs de la #trancefamily, ni le plus prolifique. Toutefois l’année 2021 du DJ-Producteur britannique aura été un excellent cru. Producteur versatile, actif depuis le début des années 2010, la carrière de Luke prend un virage en 2018 avec la sortie de « U » et « Take Me There » (sous l’alias Militia) qui sera massivement playlisté dans tous les sets d’Armin van Buuren cette année-là. Des sorties qui étaient dans un style Trance orientés très Big Room/EDM qui se taillaient une place de choix dans le catalogue personnel d’Armin van Buuren via son label Armind. Et alors que le producteur commençait un peu à répéter des productions de plus en plus criardes, le morceau « Stars » est venu rebattre les cartes.

Une production massive, un sound-design plus sérieux et bien plus sombre tout en gardant l’esprit anthémique et puissant de la Trance Big-Room. Un véritable vent de fraicheur qui décoiffe le dancefloor ! Suivront les sorties de « As One », « Habitat » et « Deep End » qui confirment et encrent cette nouvelle identité musicale dans la carrière de Luke. Aussi ces productions montrent que tout en innovant, il est possible de conserver l’esprit et le style Trance, sans tomber dans l’esprit cheesy ou pathos qui fait souvent défaut sur cette scène. En dehors de ces productions sous Luke Bond, le producteur a décidé de sortir sous l’alias « BOND » des productions plus uplifting et festives, quoique moins originales en terme de style mais toujours de très bon calibre. Il semble que Luke ait trouvé son bon équilibre et nous avons hâte de voir son évolution sur l’année 2022.

Le Team Guettapen