La techno, ou le registre « le moins efficace pour réduire le stress » selon une étude

©D.R

Mauvaise nouvelle pour les fans de techno : selon une étude portée par Vera Clinic, le style musical serait le moins efficace pour réduire le stress. Et pourtant, on en aurait bien besoin en ce moment !

La société située à Istanbul en Turquie, est devenue un point d’attraction majeur pour les touristes de santé en provenance du monde entier et à la recherche d’un service de qualité. Également acteurs dans la recherche, ils ont décidé de lancer une étude sur plus de 1540 volontaires, âgés de 18 à 65 ans. Tous et toutes, ont reçu une playlist Spotify à écouter, qui comprenait des morceaux de différents genres et de différentes époques. Tout au long de l’écoute, les moniteurs ont suivi la fréquence cardiaque et les niveaux de tension artérielle des participants, donnant donc indirectement, une approche de leur niveau d’anxiété résultante.

Une fois toutes les écoutes terminées et analysées, les résultats ont révélé que 78% des volontaires, en entendant la techno, ont montré une augmentation de leur pression artérielle. Cependant, ce n’est pas le seul genre musical a provoqué cette réaction, car la Dubstep et le rock des années 70 n’étaient pas bien loin derrière dans les résultats ! Autre fait surprenant : les genres qui sont les plus susceptibles de faire baisser la tension artérielle des volontaires sont la pop des années 80 et… le Heavy Metal !

Vous trouverez ci-dessous les résultats complets de l’étude avec (de gauche à droite) les différents genres écoutés, le % moyen de changement de pression artérielle des volontaires, le % moyen de personnes ayant une augmentation de leur pression artérielle, et le % moyen de personnes ayant un ralentissement de leur pression artérielle.

Le docteur Ömer Avlanmış, directeur de la recherche, a déclaré :

Les succès pop des années 80 pourraient avoir une nostalgie positive attachée à eux-mêmes, et ce, pour de nombreuses personnes. Leurs sons optimistes et festifs peuvent induire la libération d’endorphines et de sérotonine dans le cerveau, augmentant à la fois le sentiment de bonheur et de calme. En termes de Heavy Metal, j’observerais que la musique « colérique » peut aider les auditeurs à assimiler leurs sentiments et par conséquent conduire à un plus grand bien-être.

Pour ceux qui sont à la rechercher d’un moyen de s’évader et de se détendre au travers de la musique électronique, sachez que Deadmau5 a proposé une playlist spéciale méditation. Bien évidemment, tout cela ne reste qu’une simple étude, et en aucun cas, une vérité absolue ! Continuez donc à écouter vos styles préférés, tant qu’ils vous transmettent un maximum d’émotions et qu’ils vous permettent également de patienter pour retrouver vos DJs/producteurs favoris en festivals !

Source : « Dailymail.co.uk« 

Marti
Votre franc-comtois favori. Heureux de partager avec vous cette passion pour la musique électronique, que ce soit ici ou ailleurs !