News : L’après Tomorrowland, un véritable défi pour les organisateurs

Alors que tous les festivaliers quittent le plus grand festival de musique électronique du monde, les organisateurs, eux, n’ont pas encore plié bagage. L’après Tomorrowland est en effet un véritable défis pour la firme qui doit notamment faire face à deux enjeux majeurs : le démontage des scènes et le nettoyage du site et en particulier celui de Dreamville, le camping de Tomorrowland.

Tandis que les différentes stages sont démontées par des entreprises spécialisées, des centaines de bénévoles s’attaquent au nettoyage et recyclage des milliers de déchets laissés par les festivaliers (près de 52 tonnes en 2018 !). Bien qu’une campagne dédiée est été mise en place avant le début des festivités, beaucoup de participant abandonnent leur matériel de camping alors que ce dernier n’a parfois servi qu’une fois. Trop lourd ou trop volumineux pour les festivaliers, ils feront cependant le bonheur d’autres personnes.

Tomorrowland donne en effet une seconde vie à tous ces équipements collectés. Ces derniers seront à nouveau utilisés l’an prochain dans le cadre du programme « CAMP2CAMP » ou alors donnés à la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles.

On salue l’initiative et on félicite les bénévoles qui se mobilisent chaque année !

Reportage vidéo par Vews

TP