Récap : Electronic Family 2016

En parallèle de la grosse machine Tomorrowland se tient depuis maintenant 2011 le festival sur une journée Electronic Family dans le champêtre Amsterdamse Bos d’Amsterdam ! Un événement organisé par ALDA Events qui est désormais une valeur sûre dans l’événementiel mondial avec notamment l’organisation des tournées A State Of Trance, Armin Only, I Am Hardwell, The Flying Dutch mais également le célébre Amsterdam Music Festival dans l’enceinte de l’Amsterdam Arena ! Bref, on sait où on met les pieds, on sait qu’on a peu de chance d’être déçu de l’organisation et de l’expérience qu’on aura !

Line up

line up electronic family

Côté line up, on est en Hollande, sur un festival orienté Trance, alors on retrouve des valeurs sûres, des inconditionnels, comme Markus Schulz, Gareth Emery, Aly & Fila. Cette année c’était Ferry Corsten qui closait la main avec son alias Gouryella ! On retrouvait également Andrew Bayer, MaRLo, KhoMha, bref du lourd et du diversifié ! D’autres belles surprises avec la présence de l’Anjunabeats Stage avec Arty en headliner, de la stage Legends avec la première mondiale de Stadium 4 (Andy Moor & Lange), les vétérans Marco V et Marcel Woods qu’on avait pas vus depuis longtemps. Sur la Grotesque Stage, on retrouvait l’incontournable RAM, la légende Paul Oakenfold, le duo de performeurs live Pure NRG, le jeune prodige Dimension et la star de la Progressive Psy Trance Neelix.

Bref, de la Trance éclectique dans toute sa diversité pour un public de connaisseurs !

Scènes – Décorations

electronic family night

Côté scènographie, on sent l’évolution année après année ! La Mainstage prend de l’ampleur, les scènes annexes ne sont pas en reste ! Certes on est loin des shows démesurés des EDC, Tomorrowland… mais on en prend quand même dans les mirettes et on a le droit à quelques effets pyrotechniques aussi.

Les deux chapiteaux sont sympathiques, la scène Anjuna était agréablement décorée mais la scène classique ressemblait plus à une scène promotionnelle pour Desperados.

Certaines activités annexes sont également présentes avec des coins détentes, foods, attractions, bref on s’y sent bien, la déco ne fait pas fake ! Autre point positif, les temps de déplacements d’une scène à l’autre ne sont pas très longs, ce qui permet d’adapter sa programmation assez facilement !

hamac electronic

Public – Ambiance

Aïe ! Les hollandais ne bougent pas trop !

Et comme dans tous festivals Trance, la moyenne d’age est élevée ! Non pas qu’on est partisan d’un jeunisme dans les festivals, mais on sent que ça a du mal à s’emballer, même lorsque les têtes d’affiches passent. Si d’habitude on peut entendre des gens crier, chanter durant les breaks, ici c’est silence radio. Les gens semblent profiter du moment présent et passent tous un bon moment mais on frise rarement l’euphorie.

Petit point négatif, la scène Anjunabeats était étonnamment vide, même pendant les sets d’Arty, Kyau & Albert, ou encore de Grum. Seuls les Cosmic Gate ont su remplir le chapiteau et l’ambiance était alors au top !

Quoi qu’il en soit, le public hollandais est toujours très avenant et ouvert. Vous ne verrez jamais de débordements, de cadavres, tout se passe à merveille !

Organisation

Festival Hollandais = organisation aux petits oignons, aucune attente, un système de cartes de crédit dédiées au festival qu’il faut recharger, des buvettes absolument partout, un large choix de restauration. Il y avait même un point pour recharger son téléphone grâce à des prises et des chargeurs en libre accès, première fois que l’on voyait cela !

Qualité des sets

Top 3 des meilleurs sets de Electronic Family 2016

Petite remarque sur la programmation qui pouvait sembler un peu manquer de cohérence par moment. Notamment le fait de faire jouer Aly & Fila avant Andrew Rayel, ou encore Andrew Bayer après MaRLo ! Certains choix, peut être dictés par les bookings à Tomorrowland de certains DJs, rendaient cependant certaines transitions entre artistes un peu difficiles par moment !

1 – Ferry Corsten

ferry corsten

Parce que première fois qu’on le voyait, parce que Gouryella, parce que closing de cette superbe journée. Embarqué du début à la fin, sur des sonorités à l’ancienne, nous n’avions jamais eu la chance de l’écouter plus jeune en festival. Nous aurions préféré l’entendre sur 2h pour apprécier un peu plus le potentiel !

2 – MaRLo

marlo electronic

L’Australien continue son ascension folle ! Véritable héros en Australie, ce producteur surdoué délivre une énergie de plus en plus folle dans son set ! Moins de facétie qu’avant et plus de morceaux pointus qui tabassent à souhait ! Où va t-il s’arrêter ?

3 – Stadium4

andy moor lange

Agréablement conquis par cette première fois ! Fans de la première heure de ces deux britanniques, cette collaboration peut être le début d’un nouveau souffle dans la carrière des deux compères. Entre mélodies accrocheuses et beats entrainants, on sent une belle alchimie !

Mention spéciale pour le duo Pure NRG qui propose un live show super maîtrisé, à la légende Paul Oakenfod qui possède toujours un amour et une connexion avec le public et dégage une belle énergie !

Conclusion

Une date importante pour les amoureux de musique électronique, de Trance et de bons moments entre amis ! Un festival qui progresse d’année en année mais qui pose des questions quant à son avenir de par l’annonce après le festival de la déclinaison du festival en dates en clubs ainsi qu’une nouvelle location à Den Bosch pour l’année 2017 et un festival sur plusieurs jours.

Crédits photos : Electronic Family, MaRLo, Andy Moor

Alex Wackii