Que retenir de la programmation 2023 de Tomorrowland ?

Ca y est ! On connait l’intégralité des artistes qui seront à l’édition 2023 de Tomorrowland. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va y en avoir pour tous les goûts ! Il est désormais l’heure de faire ensemble un bilan de cette programmation bien riche.

Une mainstage très Techno

S.Camelot

Comme chaque année, la mainstage de Tomorrowland offre son lot de surprises. Cette année, la principale surprise se situe sur la programmation globale de la main : elle est très centrée Techno ou sonorités tech-house. On y retrouvera en effet Amelie Lens, Anfisa Letyago, Nina Kraviz, Tale Of Us, Vintage Culture, GORDO, Claptone, Paul Kalkbrenner ou encore Indira Paganotto. On voit clairement que le style domine tous les charts en ce moment.

Des frenchies bien représentés

S.Camelot

La France sera dignement représentée en cette édition 2023 avec des dizaines d’artistes français présents. Sans pouvoir tous les citer ici, nous retrouverons notamment Kungs, Folamour, Tchami, Ofenbach, Hysta, Tony Romera sur la Lost Frequencies & Friends ou encore la présence de notre Malaa national en mainstage le dimanche WE2.

La présence d’Eric Prydz et de son concept HOLO

S.Camelot

Oui Eric Prydz sera de retour sous la Freedom Stage. Le suédois dévoilera à nouveau son concept HOLO, malheureusement vu et revu depuis plusieurs années désormais. On aura toujours pas le droit à sa boule géante intitulée ‘Holosphère’ qu’il avait dévoilé en 2019 au WE1, avant que celle ci s’effondre sous la chaleur laissant les festivaliers du WE2 sur leur faim d’avoir loupé cet immense show.

Les petits plus à ne pas manquer

S.Camelot

Petite section pour vous évoquer la liste des artistes ou shows à ne pas manquer lors de ce Tomorrowland 2023 : on pense évidemment au show concert de Boris Brejcha annoncé sous l’Atmosphere le samedi du WE2, le set ‘Steve Angello presents 20 years Size’ qui s’annonce exceptionnel, le retour des Chainsmokers en mainstage mais aussi le set de Buy Now (aka Steve Angello B2B Sebastian Ingrosso) qui vaudra sacrément le détour.

De nombreux headliners absents

On a parlé des présents, parlons maintenant des absents : pas de Skrillex malgré une énorme tournée internationale, pas de Axwell, pas de FISHER, pas de REZZ, pas de Illenium, pas de Madeon non plus. Et c’est sans parler de l’absence des deux mastodontes frenchies : DJ Snake et David Guetta. Malgré une absence l’an dernier, ce dernier a été présent à l’intégralité des éditions de Tomorrowland. Très surprenant de ne pas le revoir cette année. Dernière absence très surprenante : celle de Charlotte de Witte, véritable chouchoute des organisateurs de Tomorrowland. Elle représente quasiment Tomorrowland à elle toute seule.

Des labels mythiques évincés

S.Camelot

Ils sont chaque année un passage obligatoire pour de nombreux festivaliers : ASOT, label d’Armin Van Buuren et Axtone, label d’Axwell, n’auront pas leur scène à Tomorrowland. Difficile d’imaginer un Tomorrowland sans ces deux stages si populaires. Il faudra donc une nouvelle fois faire sans sur cette édition 2023, déjà absentes sur 2022.

De vraies incompréhensions

S.Camelot

Parfois, lorsqu’on regarde la programmation, on ne peut empêcher de penser que certains artistes n’ont rien à faire sur cette scène, par amateurisme ou style particulier. On s’explique : que fait Paul Kalkbrenner sur la STMPD RCRDS le samedi au WE 1, que fait Paris Hilton sur la Smash The House le dimanche du WE2 et que fait Like Mike sur la Crystal Garden le dimanche WE2 aux côtés d’artistes comme Adriatique, Kevin De Vries, Massano ou encore Stephan Bodzin. Il y a parfois de vraies interrogations.

Et vous, donnez-nous votre avis sur cette programmation 2023, que vous vouvez retrouver en intégralité ici !

Créateur de Guettapen et passionné de musiques boom-boom depuis plus de 20 ans.