Les festivals estivaux pourraient être menacés en France en 2024

Lors d’une interview sur la radio France Inter, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe. Selon lui, en lien avec la tenue des Jeux Olympiques 2024 en France, aucun festival ne pourrait (raisonnablement) avoir lieu sur le territoire français durant la période des JO (du 26 juillet au 11 août). Il justifie cela par le fait que l’évènement sportif exceptionnel devrait mobiliser environ 45 000 policiers/gendarmes par jour, qui ne pourraient donc pas être déployés sur d’autres évènements culturels, notamment les festivals.

Il évoque le fait qu’il serait judicieux de décaler si possible les divers évènements culturels à d’autres dates, c’est notamment le cas du Tour de France qui a déjà accepté de décaler sa date de départ. Il ne dit pas clairement que tous les festivals de l’été seront annulés en France en 2024, il dit simplement que si ceux-ci se tiennent malgré tout, ils ne pourront pas bénéficier du nombre de forces de l’ordre habituel.

« C’est la stupeur et l’incompréhension, il n’y a pas eu de concertation pour évoquer cette coactivité JO-festivals et c’est une annonce lapidaire et brutale, sans périmètre de temps ni géographique », proteste Jérôme Tréhorel, directeur du festival des Vieilles Charrues, en Bretagne, qui a rassemblé près de 300.000 personnes cet été.

Parmi les festivals français qui pourraient être impactés, nous pensons par exemple à Lollapalooza, les Vieilles Charrues, les Eurockéennes, Garorock, We Love Green etc. Affaire à suivre…