News : Les meilleures soirées électro à travers le monde pour célébrer 2020

Chaque année c’est le même casse-tête : que faire pour célébrer la nouvelle année ? Soirée plutôt calme autour d’un bon repas ou plus festif en musique ? Chez Guettapen, forcément, c’est plutôt la deuxième option qui prime, alors pourquoi pas en profiter pour sortir faire la fête et écouter ses DJs préférés en club ou en festival ?

Après un rapide passage en revue de ce qui se trame un peu partout à travers le monde ce mardi 31 décembre 2019, nous vous proposons une sélection des événements qui attirent notre attention pour fêter ce changement de décennie, avec un focus particulier sur les Etats-Unis, l’Europe et bien entendu la France. A vos marques, prêts, partez !

Aux Etats-Unis

Outre-Atlantique, on retrouve un nombre conséquent d’événements à travers tout le pays. Parmi eux, se démarque notamment le Decadence festival qui présente la particularité de proposer plusieurs éditions le même soir dans différentes villes, un peu comme le FCKNYE Festival en Europe. Cette année, c’est dans le Colorado et l’Arizona que vous pourrez ainsi taper du pied au rythme de DJs d’horizons divers et variés. Cocorico pour notre duo national Tchami et Malaa qui proposeront leur No Redemption show aux deux events, mais aussi à Tony Romera qui joue en Arizona !

Autre événement incontournable Nord-Américain : le SnowGlobe ! Chaque année des milliers de festivaliers bravent le froid pour participer à ce rendez-vous qui se déroule à proximité du Lac Tahoe, dans le Nevada. Dans un décors absolument magnifique, nous retrouverons pour cette édition un grand nombre d’artistes qui seront, pour certains, également présents à Decadence comme Skrillex ou encore Fisher. A noter cette année la présence du français Dombresky ou encore du prodige des platines A-Trak !

Toujours à l’Ouest des Etats-Unis mais cette fois-ci du côté de San Bernardino, en Californie, un autre festival, le Countdown, se tiendra pour la Saint-Sylvestre, rassemblant un très beau line up sur 4 scènes baptisées “The Mothership”, « Area 51 », « Twilight Zone » et « Nebula ». Parmi les artistes présents, nous retrouverons notamment The Chainsmokers, Alesso, Borgore, Nitti Gritti, Oliver Heldens ou encore Porter Robinson.

Côté clubbing c’est plutôt dans les grandes villes que l’on peut retrouver un grand nombre de soirées. A New York, les festivités débutent même quelques jours avant avec notamment le show HOLO d’Eric Prydz, qui s’est tenu les 27, 28 et 29 décembre au New York Expo Center.

Le jour J, après le traditionnel compte à rebours qui se tient à Times Square, direction les clubs où chaque année de nombreux DJs de renommée internationale se produisent. Au programme de ce cru 2019-2020 : Kaskade au Marquee, Above & Beyond au New York Expo Center ou encore Cheat Codes, Brohug et plein d’autres au Webster Hall. A noter que bien qu’il s’agisse de clubs, la plupart de ces soirées sont généralement aussi onéreuses qu’une place de festival compte tenu de la ville (New York), de la date (Saint-Sylvestre) et des artistes conviés.

Toujours à New York, un festival attire également notre attention. Intitulé The Cityfox Odyssey, il se tiendra à Brooklyn de 21h à midi le lendemain ! Composé de 4 scènes, il accueille principalement des artistes Techno bien connus dans le milieu comme Jamie Jones, ARTBAT, Hot Since 82 et un très beau B2B en guise de closing rassemblant Âme et Dixon !

En Europe

Toujours au delà de nos frontières, mais plus près de chez nous tout de même, les événements ne manquent pas pour autant ! On note parmi eux par exemple celui de la Fabric à Londres avec dans la main room Kölsch et Joris Voorn.

En Belgique c’est le FCKNYE Festival à Bruxelles qui, cette année encore, frappe un grand coup en conviant des pointures dans quasiment tous les styles de musique. Du Rap à la Techno en passant par le Hardstyle, il y’en aura pour tous les goûts : Amelie Lens, Dr. Peacock b2b Billx, Jacidorex, Mandragora, Niska, Radical Redemption, Salut C’est Cool, The Blaze, Vald et plein d’autres ! Particularité de la firme, la présence également d’une édition en France et plus précisément à Lyon.

Enfin direction le sud, et plus précisément l’Espagne où le concept de soirée le plus déjanté, Elrow, est également de la partie pendant les fêtes de fin d’année. Les organisateurs proposent ainsi deux événements simultanément à Madrid et Barcelone, le mercredi 1er janvier. On retrouvera notamment dans le DJ booth Laurent Garnier, Joseph Capriati, Charlotte de Witte ou encore la brésilienne Anna. Quoi de mieux pour démarrer en grande pompe 2020 ?

Petite déception du côté de la boîte mythique du Bootshaus, à Cologne, où nous nous attendions à une soirée exceptionnelle à la hauteur des artistes présents chaque weekend tout au long de l’année. Au final, pas de gros headliners mais les deux salles ouvertes tout de même pour l’occasion avec en tête d’affiche Mausio et Mike Cervello qui « sauvent les meubles » d’une certaine façon.

Et en France alors ?

Dans l’Hexagone, les soirées sont moins nombreuses, peut-être car nous sommes tous simplement plus généralement entres amis ce soir là, chez soi, à faire la fête. Néanmoins, la team a pu noter quelques soirées intéressantes avec parfois la venue d’artistes connus et reconnus dans le milieu.

Près de la capitale, Disneyland propose une nouvelle fois une soirée exceptionnelle en conviant  cette année la superstar Afrojack. Si l’univers magique du parc couplé à la musique et le feu d’artifice vous font envie, c’est donc là bas qu’il faut aller !

Dans Paris intramuros, les soirées se tiendront dans des lieux divers et variés : clubs, péniches, hôtels particuliers, etc. Pas de gros noms à l’horizon mais des bulles assurément. Compter au moins 50€ par personne dans la plupart des cas, avec parfois quelques consommations comprises dans le prix du billet.

A Lyon, c’est le FCKNYE Festival qui nous séduit avec sa programmation variée et son format « festival ». Une première en France pour les organisateurs ! La soirée suscite la curiosité, sans aucun doute.

Conclusion

Au regard du nombre hallucinant d’événements que proposent les Etats-Unis, ces derniers semblent bien plus habitués que nous à célébrer la nouvelle année en club ou en festival. New York est notamment LA ville où il faut fêter au moins une fois la Saint-Sylvestre.

Des shows à base de feux d’artifices ont lieu un peu partout le 31 décembre mais finalement assez peu rassemblent de gros DJs, notamment en France. Cela peut quelque part sembler un peu paradoxale quand on sait que la plupart des gens dansent ce soir là. On peut donc aisément affirmer qu’il s’agit avant tout d’une affaire d’habitude et de culture, la nouvelle année étant généralement fêtée en privée, pour la plupart d’entres nous les français !

Où que vous soyez, à travers le monde, toute la team Guettapen vous souhaite un très bon réveillon et une belle année 2020.

T.P.