Récap : David Guetta fait son retour en France à l’Accor Hotels Arena

Pour son grand retour en France, David Guetta avait une nouvelle fois choisi l’Accor Hotels Arena (anciennement Bercy), pour la deuxième date de sa tournée européenne 2018. Nous étions donc impatients de découvrir ce show, surtout à quelques mois de l’arrivée de son nouvel album, qui devrait sortir avant l’été 2018.

La salle / la scène

Premier challenge réussi pour David Guetta, les 18 500 places de l’Accor Hotels Arena avaient trouvé preneur avant le show ! C’est toujours impressionnant de voir un artiste français électro remplir une si grande salle sans même la sortie d’un album en amont, ou la présence d’un nouveau show.

Niveau scénographie, rien d’impressionnant, on a même trouvé ça un peu léger pour un show de cette envergure. Une simple structure de light en losange, accompagnée d’énormes panneaux LED afin de diffuser les nombreux visuels de la star française. En revanche, les producteurs n’avaient pas lésiné sur les pyros, flammes et nombreux jets de CO2. Ca fait toujours son effet !

Le public / l’ambiance

Notre dernier event dans la salle était l’un des shows de l’année 2017 : Justice. Autant dire que le changement au niveau du public était radical pour le coup ! Sans grande surprise, on a trouvé un public très large, allant de 10 ans à 70 ans, globalement très peu connaisseur. Malgré tout, le public parisien a mis une superbe ambiance, notamment (et évidemment) sur les plus gros tubes du frenchy.

Les sets

C’est le frenchy Hugel qui a ouvert le bal en distillant sa funky House rafraîchissante. Le public de David Guetta a été plutôt réceptif à son style et lui a réservé une belle ovation lors de sa sortie.

Concernant la prestation de David Guetta, nous avons eu le droit à tout ce qu’il fait de plus classique. Hormis ses quelques nouveaux morceaux, il a délivré exactement le même set que son précédent show. C’est malheureusement le problème lorsqu’on revient faire une date aussi importante sans nouvel album, ou un show spécial à proposer à son public.

Nous avons également eu droit à l’ensemble de sa discographie récente remixée. Il a tout de même jouée 2 titres en exclusivités. Sa prochaine collaboration en compagnie de Martin Garrix et Brooks. Mais aussi et surtout en conclusion de son set, un nouveau remix à lui de l’un de ses premiers tubes ‘Just A Little More Love’.

On a tout de même eu notre demi heure de gros kiff. En effet, il a au bout de 30 minutes de sets, annoncé qu’il partirait sur 30 minutes de sons qu’il joue à Ibiza, évidemment des sons plus pointus. Nous avons eu le droit à ‘Stay With Me’ et ‘Opus’ de Prydz ou encore l’un de ses meilleurs titres ‘underground’ ‘Pelican’. Il a évidemment et bien malheureusement, perdu une bonne partie du public de l’Accor Hotels Arena durant cette demi-heure, beaucoup trop pointue pour le public venu.

On a également apprécié son petit mot pour l’ensemble de son public, ceux qui l’ont découvert en club il y a 20 ans, ceux qui l’ont découvert plus tard il y a 15 ans quand il est devenu producteur, et ceux qui l’ont découvert récemment.

Conclusion

En conclusion, la team Guettapen a assisté à un gros show malgré le manque de nouveautés. David Guetta marque chaque jour sa légende, son empreinte dans l’histoire de la musique électronique en France. On lui doit malgré tout un profond respect pour la carrière qu’il fait et ce qu’il a apporté à la musique électronique.

Fabian Dori