C’est via un tweet aussi surprenant que bienvenue que l’ancien Ministre De La Culture Jack Lang, instigateur de la Fête de la Musique que nous allons célébrer aujourd’hui, a annoncé via ses réseaux sociaux que cette nouvelle édition sera, pour son quarantième anniversaire, dédiée à la mémoire de Steve Maia Caniço. Steve fut le teufeur de Nantes décédé le 21 juin 2019 suite à une charge policière, noyé dans la Loire. Depuis, chaque année, des fêtes et des événements sont organisées pour célébrer sa mémoire. La dernière en date fut malheureusement une des plus durement réprimées de l’histoire des rave parties françaises : la rave-party de Redon du 21 juin 2021. Vous pouvez retrouver nos articles sur le sujet : 1 2 3 4
C’est alors après un long texte descriptif que l’ancien ministre explique alors pourquoi il prend cette décision, en soulignant que « depuis 40 ans, pas un seul drame, pas une seule tragédie n’était à déplorer« . Il est à noter que Monsieur Lang était présent à la marche blanche pour Steve du 21 juin 2020, ce qui peut écarter la thèse de la simple récupération politique.
Cet hommage est une manière de rappeler l’esprit profond de la Fête de la musique : un moment de partage et d’union de toutes les musiques, dont chacun est l’initiateur et l’organisateur. Steve, symbole de cet idéal, est dans nos coeurs.
Jack Lang, ancien Ministre de la Culture
Pour donner enfin les dernières nouvelles concernant le dénouement juridique, l’affaire connait depuis 3 ans moult rebondissements, comme la mise en examen des principaux donneurs d’ordres de cette nuit-là ou encore, très récemment l’exploitation de son téléphone portable démontrant techniquement sa chute de la Loire au moment même de l’intervention policière.
Laissez un commentaire
Voir les commentaires