Qui dit fin d’année, dit forcément les Guettapen Awards! Une fois de plus, l’équipe Guettapen s’est réunie pour remercier les artistes qui ont proposé un contenu d’une grande qualité. Bien évidemment, ces récompenses sont le fruit d’un choix éditorial de la team, ils sont totalement subjectifs et ne constituent en aucun cas une vérité absolue. Découvrez sans plus tarder notre sélection des artistes de l’année 2023 !
Artiste de l’année : Skrillex
Quel artiste a plus monopolisé l’attention et les discussions cette année que Skrillex ? Deux albums sortis en deux jours tout en teasant d’autres les mois suivants, des gros singles tout au long de l’année, des shows marquants, notamment ceux avec ses acolytes Four Tet et Fred Again… à New-York ou Coachella… Il aura également livré l’un des sets qui nous aura le plus marqué cette année parmi tous ceux auxquels on a pu assister.
On parle bien sûr de l’incroyable ambiance de son passage à We Love Green début juin. C’est simple, après plusieurs années très discrètes, le retour sur le devant de la scène de Sonny Moore aura été absolument fracassant ! Il aura sorti certains des sons les plus iconiques de l’année entre « Leave Me Like This », « Ratata » ou ses collabs « Rumble » et « Baby Again », tout en participant à redéfinir les codes actuels avec Fred Again.. et Four Tet au travers de leurs shows improvisés au plus proche du public. Skrillex est bel et bien de retour et quelque chose nous dit que ça ne fait encore que (re)commencer !
Artiste francophone de l’année : Oden & Fatzo
Figurant parmi les artistes House francophones les plus en vue de ces dernières années, et ce notamment depuis l’explosion internationale de l’addictive “Lauren”, 2023 était une année de confirmation et de consécration pour Oden & Fatzo, après avoir été désignés comme notre espoir francophone l’an passé.
Toujours aussi imprévisible et hyperactif, le groupe parisien aura cette année plus que jamais exporté son énergie live inimitable aux quatre coins de la planète, notamment via leur imparable format all night long au Cabaret Sauvage ou au Village Underground de Londres, mais aussi en écumant les plus belles scènes électroniques, de l’Ushuaia et le DC 10 à Ibiza au Defected Croatia en passant par Tomorrowland, le Hide & Seek Festival, le Warehouse Project de Manchester, l’imposant Drumsheds à Londres ou encore le Day Trip à Los Angeles. Les frenchies sont devenus en 2023 une des plus excitantes têtes d’affiches de l’iconique label house Defected Records, avec un premier single “Lady Love” d’exception rapidement suivi par l’EP “RAW’ en collaboration avec THEOS, et de nombreuses apparitions sur les stages et les réseaux sociaux du géant anglais.
Côté production, alors que le début d’année aura été rythmé par la récente sortie d’un succulent remix house pour Ben Rau sur le label Knee Deep In Sound de Hot Since 82, les Oden & Fatzo auront alterné sorties officielles sur les plateformes et d’autres plus confidentielles sur Bandcamp, oscillant avec malice entre Minimal House, French Touch, Garage ou Minimal Rap, avec des signatures chez Defected Records, Sake ainsi que Shall Not Fade.
Révélation de l’année : Mau P
Est-il nécessaire de le présenter ? Plus besoin. Nous avions vu juste : notre meilleur espoir international de l’année 2022 s’est clairement révélé en 2023. Sur tous les niveaux, Mau P a excellé. Pour commencer, les productions ont été nombreuses et très variées. De la Melodic avec Kevin De Vries sur ‘Metro’, des touches d’Acid sur la sensuelle ‘Your Mind Is Dirty’ ou du Groovy ‘Gimme That Bounce’. Sans parler de 2 remix pour des très gros artistes : ‘Miracle’ de Calvin Harris & Ellie Goulding ainsi que ‘Ray Of Solar’ de la Swedish House Mafia. Niveau engouement, l’artiste dépasse toutes les attentes.
La plupart de ses dates dans le monde entier affichent complet, les scènes de festivals sont pleines à craquer en sa présence : bref, Mau P est officiellement devenu un grand monsieur. On ne sait pas encore de quoi demain sera fait, mais vous pouvez déjà être sûr que l’on continuera à entendre parler de lui, et de plus en plus. Chapeau l’artiste !
Meilleur espoir de l’année : Sammy Virji
Le choix a été cornélien dans cette catégorie. En effet, plusieurs artistes se sont vraiment démarqués cette année et notamment chez nos voisins britanniques. C’est le cas du jeune Sammy Virji. Sans être un newcomer, ce p’tit gars surprend par son ascension fulgurante. Véritable mascotte d’une scène UK Garage explosive, le DJ & producteur de talent s’est fait remarqué à travers des sets qui l’ont propulsé sur le devant de la scène. Avec un style très communicatif, ses différentes dates ont été rapidement sold-out à travers le globe.
Pour preuve de l’engouement autour de l’artiste, son set UKG Bassline pour DJ Mag affiche plus d’un million de vues sur YouTube. Niveau production, c’est tout aussi solide. Que ça soit sur la douce « Peach » en compagnie de salute ou sur l’exceptionnelle « Shella Verse » avec Flowdan, Virji montre qu’il est sur absolument tous les fronts. La dernière en date « Hot In Here » figure également parmi les morceaux du genre les plus attendus de l’année.
Meilleur espoir francophone de l’année : Alex Wann
Nous sommes toujours ravis de voir de jeunes producteurs réussir et percer soudainement aux yeux du monde, d’autant plus quand ils sont français. C’est le cas d’Alex Wann, jeune producteur parisien, pour lequel l’année 2023 aura été riche en succès. En l’espace de 2 mois seulement, il a réussi à devenir numéro 1 du top Beatport dans la catégorie Mélodic House avec son remix de « Milkshake » (le titre de Kelis, sorti il y a 20 ans déjà), a signé un remix officiel de « Ray of Solar » de la SHM, pour lequel il n’y a eu que 4 remix officiels et a commencé à tourner à l’international. En plus de cela, il a également produit un remix de qualité du tube de l’été « Nanana » de Peggy Gou.
Sa musique mélange les sonorités de l’Afro et de la Melodic House pour créer une ambiance envoûtante et déconcertante. Avec l’émergence de TikTok et des réseaux sociaux de manière générale, la recette consistant à remixer d’anciens classiques semble fonctionner et a permis cette année tout particulièrement de mettre sur le devant de la scène de nouveaux DJs. Encore un grand bravo à Alex Wann ; nous lui souhaitons une année 2024 encore plus folle et riche en succès que la précédente.
Meilleur label de l’année : Defected Records
C’est une année sublime pour le label au D. L’historique Defected Records, désormais dirigé par Wez Saunders après que Simon Dunmore lui ait transmis les rênes du label, sort d’une année 2023 complète. Il est désormais implanté partout dans le monde : Europe, Émirats Arabes Unis, Océanie, Asie, et on ne compte plus les événements organisés par les house heads de Defected.
En point d’orgue, un stade Wembley pour fêter le passage à 2024, avec un lineup stellaire (Armand Van Helden, Oden & Fatzo, etc.). Et en parlant de 2024, Defected sera présent sur les 6 continents avec 6 événements déjà prévus. De quoi bien célébrer cette nouvelle année qui marquera également le 25ème anniversaire de Defected Records. Côté releases, que dire ? Le label a maintenu son train de sorties, qui connaît chaque année ses réussites et ses futurs classiques. On pense notamment à nos amis Oden et Fatzo et leur sublime Lady Love, mais aussi à I Got Nothing, cette superbe collaboration entre Meduza et Ferreck Dawn.
On n’oublie pas, enfin, la collaboration entre Butch et Nic Fanciulli, intitulée I Want You, littéralement playlistée par tout le monde… Plus qu’un label, Defected est un état d’esprit qui semble contaminer tout le monde par sa joie et sa culture musicale. L’année 2023 aura été celle du rayonnement, 2024 sera-t-elle celle de l’hégémonie concernant la house music ?
Meilleur label francophone de l’année : Cercle Records
On ne pouvait pas passer à côté du label Cercle Records qui continue de nous étonner d’année en année. Leur spécialité ? Arpenter les plus beaux lieux de la planète pour y enregistrer des sets magnifiques. Cette année, Adriatique a livré un set époustouflant au crépuscule, au pied du temple d’Hatshepsut en Égypte, marquant ainsi la révélation de leur excellent titre ‘Beyond Us’ sous ce label.
Nous pouvons également citer l’incroyable succès de Miss Monique avec ‘Concorde’ qu’elle a révélé pour la première fois lors d’un set pour Cercle au musée de la biosphère à Montréal l’année dernière. En parlant de succès, suite à l’édition réussie de 2022, Cercle vient d’annoncer les dates de la prochaine édition de son festival, les 25 et 26 mai 2024. Elle prendra place au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, à quelques kilomètres de Paris.
Meilleur nouveau label de l’année : Club Azur
Il y a quelques années, pendant le confinement, Kungs animait des livestreams enregistrés depuis le Sacré avec notamment Upsilone, Myd ou encore Bellaire. Ces soirées virtuelles nommées « Club Azur » sont ensuite devenues réelles. Parmi les artistes de ces évènements, un groupe d’amis qui s’est formé avec la superstar française, Upsilone, Victor Flash et Saverio. En juin dernier, ce quatuor a décidé de se lancer dans l’aventure du label sous l’étendard Club Azur Records.
Avec une direction artistique où la liberté prime, la franchise bleue et blanche nous a fait naviguer entre l’obscurité avec ‘Dancing In The Dark’ ou ‘Blanche’, et la lumière avec l’excellente ‘Autopilot’ (on pourrait aussi mentionner ‘Upsilove’). Chaque release a été de très bonne facture et c’est logiquement que l’on peut dire que Club Azur est le meilleur nouveau label de l’année. Ce dernier a récemment accueilli Gero, un nouveau membre. D’autres devraient suivre en 2024 si l’on en croit les propos de Kungs à notre micro cet été.
Meilleur album de l’année : Quest For Fire – Skrillex
Alors que nous devions nous contenter de ses faibles mais marquantes apparitions (le plus souvent en collaboration) pendant presque 10 ans depuis son dernier album solo « Recess », Skrillex se redévoile enfin avec « Quest For Fire » et revient régner en maitre dans le paysage électronique. Skrillex a peut-être changé, mais malgré un renouveau de répertoire qui peut déplaire à certains, « Quest For Fire » est une masterclass d’hétérogénéité dans les styles et d’homogénéité dans la qualité de production. « Quest For Fire » apporte de nouvelles influences, des sonorités rafraichissantes et son lot de collaborations vous offrant de nouvelles têtes à suivre si vous ne les connaissiez pas encore. (Re)découvrez notre review de « Quest For Fire ».
Meilleure performance Live : Pangbourne House Mafia à Coachella 2023
Comment évoquer les moments marquants de 2023 sans mettre en lumière les performances exceptionnelles de la « Pangbourne House Mafia » ? Skrillex, Fred Again et Four Tet ont offert des expériences musicales inédites tout au long de l’année. Dès le début, ce trio a uni ses talents pour célébrer leur passion commune pour la musique.
Ils ont d’abord réalisé 3 soirée londoniennes. Puis, en février, ils ont surpris le public en réalisant un set depuis un bus au cœur de Times Square, à New York. L’idée audacieuse de remplir le Madison Square Garden a consolidé leur réputation d’artistes avant-gardistes. Cependant, ce qui a particulièrement retenu notre attention, c’est leur clôture spectaculaire du deuxième week-end de Coachella en tant que remplaçants de dernière minute.
Leur set « OMG TBA » a été marqué par une arrivée décontractée à la patinoire, initialement placée au milieu du public pour la prestation de Frank Ocean, mais transformée habilement en DJ Booth. Les trois artistes ont offert une performance captivante de 1h30 dans l’esprit d’une Boiler Room, mêlant leurs discographies avec des surprises telles que Carly Rae Jepsen, Miley Cyrus, Blink-182, ou encore la démoniaque « Country Riddim » de HOL!. Une performance qui restera gravée dans les mémoires.
Meilleur artiste House : Salute
Le choix va sûrement en surprendre plus d’un, et pourtant, croyez-nous, il est amplement mérité. Cela fait maintenant plusieurs années que nous vous parlons de salute. Une pépite qui nous provient d’Autriche et qui réside désormais du côté de Manchester, destination qui a rapidement influencé son évolution en tant qu’artiste. Après une année 2022 déjà exceptionnelle, Felix Nyajo a tout simplement confirmé son statut de référence dans un genre en plein renouvellement.
Attention, exit la house music classique à 125 bpm, ici tout est calibré au-dessus de 132 bpm et le tout à la sauce anglaise. Mélangeant une UK house aux influences UKG sans oublier la French house pour laquelle il porte un amour inconditionnel, salute révolutionne un genre à sa manière. Et que c’est bon ! Son incroyable EP « Shield » nous aura accompagné tout au long de l’année. Les influences précédemment évoquées sont ici parfaitement représentées. Que dire également de ses récents et excellents remix pour les légendes Todd Edwards et Disclosure.
En plus de régaler ses fans, ce jeune producteur fascine les plus grands. Fred again.., A-Trak, Skrillex, Martin Garrix, Patrick Topping, mais aussi John Summit font notamment partie du lot. Avec plus d’un million de vues, sa superbe Boiler Room dévoilée en toute fin 2022 a également été un bon tremplin pour le mancunien. Depuis, il enchaîne les dates à travers le monde, mais aussi dans les plus gros festivals comme l’EDC Las Vegas, Portola, ou encore Glastonbury. De plus en plus adulé et convoité à l’étranger, on attend encore et toujours que sa notoriété se développe sur le territoire français.
Meilleur artiste Tech House : Dom Dolla
Le choix aura été cornélien entre John Summit et Dom Dolla pour l’award du meilleur artiste Tech House de 2023. Et c’est finalement Dom Dolla que nous avons choisi. Pourquoi ? Car tout aura souri à l’australien en 2023. Premièrement ses releases avec notamment la sortie de son énorme hit ‘Rhyme Dust’ avec MK, sa sublime collaboration avec Nelly Furtado intitulée ‘Eat Your Man’, ou encore la délicieuse ‘Saving Up’.
Deuxièmement, Dom Dolla a campé sur les plus grosses mainstages de la planète en passant par Lollapalooza Chicago, Tomorrowland, et c’est sans parler des stades qu’il réussit à remplir en Australie. On pourrait également évoquer son projet avec John Summit, intitulé ‘Everything Always’, sorte de B2B que les deux amis souhaitent exporter le plus possible tout en s’amusant. Bref, Dom Dolla aura fait une année 2023 extraordinaire.
Meilleur artiste Bass House : Knock2
Un choix qui s’impose comme une évidence, tant l’américain est réellement l’artiste qui buzze le plus dans le genre actuellement, peut-être même le seul. C’est simple, Knock2 est un vrai phénomène aux USA et aura fait salle comble toute l’année. Avec notamment 4 dates sold out d’affilée en compagnie d’ISOxo en fin d’année, au Shrine Expo Hall de Los Angeles. Les vidéos de ses shows ont inondé les réseaux sociaux toute l’année tant l’ambiance y est absolument bouillante à chaque fois.
Il lui reste encore à conquérir l’Europe, où il aura fait ses premiers pas cette années, avec un passage mémorable par Paris et Lollapalooza. Mais les USA sont d’ores et déjà acquis à sa cause ! 2024 s’annonce d’ailleurs sous les meilleures auspices pour lui, avec ses grands débuts à l’Ultra Miami pour un b2b avec RL Grime qui nous fait saliver d’avance. Mais aussi et surtout l’annonce de la sortie de son premier album, « No Limit ».
Meilleur artiste Drum & Bass : Chase & Status
Année monumentale pour le duo taulier de la scène drum and bass avec « Baddadan » et « Liquor & Cigarettes » que vous aurez forcément entendus tout au long de l’été en festival. Chase & Status auront également plié deux classiques avec un dantesque 8ème album studio « 2 RUFF, Vol. 1. » véritable ode à la drum and bass ainsi que l’intense Boiler Room à Londres offrant également une belle visibilité et une parfaite publicité pour l’ensemble de la scène en conquérant le public à l’aide d’un mix de Saul Milton (Chase) plein d’énergie couplant originaux du duo et bangers absolus.
Meilleur artiste Hardstyle : The Purge
Encore méconnu il y a quelques années, nous avons jeté notre dévolu sur The Purge pour 2023. Avec son style bien à lui et ses puissants gated kick, l’italien a eu un énorme coup de boost l’an dernier avec son remix du délirant Roland Cristal, ‘Vandetta’. Cette année, ce sont énormément de releases avec notamment de grosse collab qui ont permis à The Purge d’arpenter les mainstages de nombreux festivals.
Avec des collaborations avec Zatox ou encore Vieze Asbak qui ont été des cartons, l’italien s’est beaucoup produit avec l’autre pépite du moment, Adjuzt. Avec de nombreuses sorties ensemble, dont l’énorme ‘Summer Secrets’ sorti sur le label de Q-Dance à l’occasion de Defqon.1, le duo s’est produit énormément de fois en b2b allant jusqu’à créer un live ensemble. On pourra par exemple retrouver les deux DJs à Reverze 2024. Pour nous, il a été la grande progression de cette année 2023 avec de nombreuses apparitions, des collabs et des tracks solo toujours qualitatives, et son projet avec Adjuzt qui fait déjà beaucoup de bruit ! Congrats !
Meilleur artiste Disco : Joy Anonymous
L’auteur de ces lignes a découvert Joy Anonymous il y a un an, en première partie de Fred Again.. à l’Elysée Montmartre, à Paris. Il y a fait une découverte marquante : la lumineuse ‘Joy (God Only Knows)’. Depuis, le duo nous a littéralement régalé cette année avec des productions discoïsantes et euphorisantes. Comment ne pas citer l’excellente ‘Head To The Sky’ qui a illuminé notre été de tous ses rayons. On pourrait également mentionner ‘Joy (Up The Street)’ qui, elle, a enchanté notre automne. Ce qu’on apprécie chez les anglais c’est ce côté poétique et spontané que l’on retrouve aussi chez leur ami devenu une superstar mondiale. Quoiqu’il en soit, les Joy Anonymous sont nos artistes Disco de cette année 2023.
Meilleur artiste Melodic techno : Kevin De Vries
Cette année incroyable n’est que la suite logique de la progression fulgurante de Kevin de Vries. Il était déjà un de nos artistes phares l’an dernier, et il ne se sera pas reposé sur ses lauriers en 2023. On pense immédiatement à l’incontournable ‘Metro’ avec Mau P, qui aura été le titre le plus joué à Tomorrowland et le 7e meilleur son 1001 Tracklists de l’année. Son EP avec Kölsch, incluant ‘Gate’ et ‘Masterplan’ reste également un haut fait de 2023, ainsi que le plus mélodique ‘Pegasus’, signé sur Tomorrowland Music. Producteur hors pair et DJ talentueux, Kevin de Vries est une figure iconique de la scène Melodic Techno et sa présence dans les plus grands festivals et clubs du monde ne laisse jamais indifférent. Le protégé d’Afterlife a enfin la reconnaissance qu’il mérite, et il était temps !
Meilleur artiste Techno : Sara Landry
S’il y a bien un phénomène qui n’a échappé à personne en cette année 2023, c’est le mouvement fast / hard techno. Une course effrénée aux BPM qui a mis sur le devant de la scène des figures comme Nico Moreno, Trym, Azyr, BLK. ou encore Sara Landry. Cette dernière s’est notamment illustrée au travers d’une Boiler Room devenue virale et qui cumule aujourd’hui près de 2,5 millions de vues sur Youtube. Véritable porte-étendard du mouvement hard / fast techno et de la scène féminine, elle se démarque par une musique industrielle et sombre.
Bien qu’elle ne soit qu’à quelques années d’une carrière qui s’annonce longue et riche, Sara s’est rapidement imposée comme l’une des nouvelles voix de la techno, avec des sorties sur Techno Germany, RAW, et Crisis of Man qui ont rapidement attiré une communauté de plus en plus large de fans et qui l’ont placée dans le radar de certains des plus grands faiseurs de goût de l’industrie, dont Possession, Perc, 999999999, I Hate Models, Amelie Lens, Nico Moreno, VTSS, SPFDJ, Shlømo, Cera Khin, DYEN, Adam Beyer, et bien d’autres encore.
Meilleur artiste Trance : Marlon Hoffstadt
Sans vouloir se mettre à dos les fans de la scène Trance originelle et brandée « ASOT », il était nécessaire cette année de parler de l’essor fulgurant d’une nouvelle scène d’artistes aux influences d’Eurodance et d’Euro-Trance, qui déferle en ce moment telle une vague dans les programmations européennes. Un développement qui s’est fait assez loin de la sphère Trance portée par Armin mais plutôt dans les niches techno voire italo-disco underground. Marlon Hoffstadt est pour nous le meilleur exemple de cette nouvelle scène qui vient dépoussiérer une musique à l’esthétique longtemps sous-estimée et rabaissée.
Alors qu’on avait pas forcément suivi la carrière de Marlon depuis quelques bonnes releases House – Deep House sur Armada, on avait aperçu du coin de l’œil son retour avec l’alias oldschool-trance « Dj Daddy Trance ». Cette année, il a fait un retour fracassant dans nos playlists avec le banger « It’s That Time ». Une année marquée également par une Boiler Room à plus d’un million de vues, le remix de Day N Night sorti sur Virgin Records. Même Sam Smith et Madonna ont fait appel à lui pour remixer leur collaboration VULGAR. Attention, on sait que la musique électronique est cyclique, alors à voir sur 2024 pur une confirmation ou un essoufflement. En attendant bravo Marlon pour cette performance !
La team Guettapen
Laissez un commentaire
Voir les commentaires