Quels albums attendre en 2022 ?

2021 aura été un grand cru niveau album de musiques électroniques. De Tony Romera à à Rüfüs Du Sol, en passant par Illenium, ilan Bluestone, Warface, Ben Böhmer, Myd, Gaspard Augé et bien d’autres, l’exercice aura été parsemé d’albums tous plus qualitatifs les uns que les autres, et dans tous les genres. 2022 s’annonce déjà sous les meilleures auspices, avec déjà une belle liste de projets que l’on peut légitimement attendre pour cette année. Certains sont sûrs de sortir, d’autres tiennent plus de la spéculation, on fait le point sur ce que l’on a pu recenser à date pour les 12 mois à venir.

Les déjà sortis

Et oui, on a beau n’être que mi-janvier, des albums sont déjà sortis et pas des moindres. Cette semaine, on a effectivement tout d’abord eu droit au nouvel album de Excision. ‘Onyx‘, son cinquième projet, est sorti vendredi : un album efficace mais sans grande surprise de la part du roi du dubstep. Dans le même style, on a également eu droit à un projet de Subtronics. Sorti le même jour dans un autre genre, les amateurs de Bass House ont eux eu droit à l’album commun ‘Confession x Night Bass‘, labels respectifs de Tchami et AC Slater. Accompagnant une tournée commune nord-américaine des deux maisons, l’album se veut plus comme une compilation de titres des meilleurs talents des deux côtés que comme un vrai album concept, mais vaut le coup.

Les certains

On est jamais sûrs de rien à 100% avec eux, mais si il y a bien un album qui est attendu de pied ferme par un bon nombre de personnes en 2022, c’est évidemment ‘Paradise Again‘ de la Swedish House Mafia. Annoncé à l’été 2021 et devant à l’origine sortir en fin d’année dernière, il est finalement prévu pour cette année. Les dernières informations semblent indiquer une sortie du projet un peu avant leur date à Coachella, prévue pour le 15 Avril. Pour rappel, 3 singles de l’album sont déjà sortis, ‘It Gets Better‘, ‘Lifetime‘ et ‘Moth To A Flame‘.

Niveaux superstars absentes depuis un moment dans les sorties musicales, on pense évidemment également aux Chainsmokers. Après avoir annoncé un break sur leurs réseaux sociaux début 2020, le duo américain a réellement refait surface depuis le début de l’année avec une communication d’abord énigmatique, mettant en scène des inconnus à leur place. ‘High‘, le premier single, devait sortir cette semaine. Drew Taggart expliquait lui l’an dernier dans une interview ce qu’on pouvait attendre de ce 4ème album du duo, attendu pour 2022.

Autre projet attendu fermement de notre côté, le 3ème album du génie Flume. Pour le moment attendu pour Avril, ce nouvel opus fera suite à ‘Flume‘ sorti en 2012 et ‘Skins‘ en 2016. L’australien a commencé à le teaser en toute fin d’année dernière avec un court teaser vidéo annonçant clairement une collaboration avec Damon Albarn, leader des groupes Gorillaz et Blur.

Moins connus du grand public que les précédents noms cités (et encore, leur titre ‘Because You Move Me‘ a cartonné dans les stories l’an dernier) mais tout aussi talentueux, on attend également impatiemment l’album des Tinlicker. ‘In Another Lifetime‘ est prévu pour le 18 Février, chez Anjunadeep évidemment. Changement radical de genre, côté Hardstyle c’est Rebelion qui ont annoncé un album pour cette année, avec une Release Party toujours prévue le 10 Avril aux Pays-Bas pour l’instant. L’autre gros album du genre annoncé pour cette année est celui commun entre B-Front et Frontliner.

Côté French Touch, il y a évidemment l’album de Kavinsky, qui a déjà commencé à se dévoiler avec un premier single ‘Renegade‘. Avec une tracklist également dévoilée et des premiers shows annoncés pour 2022, il semble clair que ‘Reborn‘, titre de ce nouveau projet verra le jour cette année. Côté Ed Banger, on aura également droit en Février à ‘Voilà‘, l’intrigant album commun entre Mr.Oizo et Phra des Crookers. Tout comme ‘Reviver‘, le prochain album de Lane 8, qui a lui de toute façon déjà une date de sortie et arrive… la semaine prochaine ! Sortie prévue le 21 Janvier. Enfin, côté Techno, Sven Väth sortira lui ‘Catharsis‘, le 25 Février, son premier album depuis près de 20 ans.

Les probables

Là où dans le paragraphe précédent on pouvait citer des albums qui avaient déjà une date de sortie ou qui avaient déjà commencé à se lancer officiellement avec une communication autour du projet, on a ici une liste de projet qu’on sait prêts depuis quelques temps mais où l’horizon d’une sortie est encore un peu floue. Les projets étant prêts ou quasi finalisés et des singles déjà sortis, on peut néanmoins légitimement espérer une sortie pour 2022.

On pense toute d’abord à Anti Up, le projet commun de Chris Lake et Chris Lorenzo. Annoncé par Chris Lake lui-même fin 2020 en même temps que son EP avec Armand Van Helden, le projet a commencé à se dévoiler sur la première moitié de 2021 avec des premiers singles. ‘Sensational‘, ‘Shake‘ et ‘Something’s About To Go Down‘ sont déjà sortis, le dernier cité fin août, mais plus de nouvelles depuis du projet. Tout ce que l’on sait c’est qu’il faut en attendre des surprises, les deux britanniques ayant annoncé des expérimentations hors de la House sur ce projet. On peut légitimement compter sur une sortie en 2022.

Tout comme pour le prochain album de Kungs. D’abord annoncé pour fin 2020 par l’artiste lui-même, il a finalement été reporté. Il nous avait indiqué en interview que, finalement pas satisfait et plus en phase avec l’univers du projet, il avait choisi de recommencer un peu tout. Maintenant que depuis un peu plus de 6 mois il a commencé à dévoiler un nouvel univers fortement teinté Italo Disco, de ‘Never Going Home‘ à ‘Lipstick‘, en passant par ‘Regarde Moi‘, on peut s’attendre à une sortie de ce nouvel album pour cette année.

On pense enfin au second album de Arty. Annoncé fin prêt début 2021, avec au moins single déjà sorti également l’an dernier, on serait surpris de ne pas le voir sortir en 2022. Moins de certitude sur son autre album sous son alias Alpha9 prévu chez Anjunabeats et annoncé en même temps. Dans un genre approchant, le duo Tritonal a aussi un album en approche, ‘Coalescence‘.

On croise les doigts

On sait au moins que ces projets existent, que les artistes ont commencé à travaillé dessus. Certains n’en ont plus vraiment donné de nouvelles depuis leur première communication dessus. D’autres lâche quelques bribes d’informations dessus de temps en temps pour tenir leurs fans en haleine. Dans tous les cas, les sorties de ces albums en 2022 sont des possibilités qui existent, mais on peut, à date, difficilement compter dessus avec certitude.

On pense d’abord à l’album de Project One, le duo formé par Headhunterz et Wildstylez. Attendus depuis quelques années maintenant par les fans de Hardstyle, c’est un peu l’arlésienne de la scène. Teasé de temps en temps par des stories des deux artistes en studio, l’attente prendre peut-être fin en 2022, qui sait. Tout comme pour un de leurs compatriotes, Oliver Heldens. Il avait déclaré en 2020 travailler sur son premier album, qui devait sortir sur la fin d’année ou début 2021. Plus de nouvelles depuis, et il semble surtout plus concentré actuellement sur le développement de son alias Hi-Lo, donc peu d’espoir.

L’an dernier, plusieurs artistes ont dévoilé travailler sur des nouveaux projets d’albums. On pense à Kayzo, Nero, ou Carl Cox par exemple. Ces projets n’en étaient probablement qu’à leurs prémices au moment des annonces et nécessitent sûrement encore beaucoup de travail avant de voir le jour. Pourquoi pas pour la fin d’année donc ?

Dans la même veine plus que floue, il y a également des albums estampillés Justice. Déjà le mystérieux album commun entre Xavier De Rosnay et DVNO, dévoilé par ce dernier en story Instagram début 2021 mais sans nouvelles depuis. Mais il y aussi le quatrième album du duo Justice lui-même toujours en préparation. Xavier avait dévoilé que le duo avait tout juste commencé à travailler dessus juste avant le premier confinement. Peu d’espoir qu’on puisse mettre la main dessus avant de longs mois encore.

Les fantasmes

Ah ces deux là, on en entend parler depuis longtemps… Tellement longtemps que leur sortie tient même maintenant plus du fantasme que du simple espoir de pouvoir mettre la main dessus. Il y a d’abord M.Eric Prydz. Souvenez-vous, lors de ses voeux pour l’année 2017, il avait montré sur ses réseaux sociaux une photo de son écran d’ordinateur avec un mystérieux dossier « Pryda 2017 Album ». 5 ans plus tard, toujours aucune nouvelle de cet album qui semble avoir tristement disparu. Et ce alors que le suédois est probablement assis sur assez d’IDs pour sortir des albums par dizaines, dommage.

Un autre cas un peu différent, mais discuté depuis longtemps également, celui du prochain album de Skrillex. Cela fait des années maintenant que l’américain semble plus intéressé par les collaborations en tout genre et les productions pour d’autres artistes. Alors qu’il avait d’abord démenti l’arrivée d’un nouvel album début 2019, un an plus tard il annonçait finalement le contraire. Avec un retour sur le devant de la scène amorcé en 2021 avec plusieurs nouveaux morceaux sortis en son nom, qui sait…

Bulbi
Responsable Interviews