La Swedish House Mafia sort enfin son nouveau single et annonce l’arrivée d’un nouvel album

Alors qu’on attendait tous impatiemment la sortie du premier single de la Swedish House Mafia, nouveau coup de tonnerre en Suède (et dans le monde de la musique électronique). C’est Billboard qui finalement la lâche la bombe avec une cover inattendue des trois Suédois. La couverture dévoile le trio sous un nouveau jour.

Swedish House Mafia: New Label, New Manager, New Music

Titre de la cover du Billboard

On apprend énormément de chose à la lecture de cet article (un récap sera fait de notre part). Tout d’abord sur comment le duo à fait pour se retrouver de nouveau ensemble sur la mainstage de l’Ultra 2018, mais aussi toutes les péripéties qui ont suivi. Tout n’a pas été rose au pays de la maison mafieuse suédoise. Des problèmes de management ainsi que des problèmes d’égo’ auraient été la raison de ce manque de communication et de musique depuis tout ce temps.

L’article explique également les problèmes auxquels la SHM est confrontée aujourd’hui. La musique électronique étant totalement différente de ce qu’elle était en 2012, il a fallu changer et modifier sa manière de produire. Mais la principale information à retenir c’est surtout la sortie d’un premier album intitulé « Paradise Again » qui est prévu pour la fin de l’année 2021.

Tout le monde se souvient du come-back monumental des 3 suédois lors de l’Ultra Music Festival de Miami en 2018. La scène électro était alors en ébullition devant le retour tant attendu de la légendaire Swedish House Mafia. Plusieurs ID’s ainsi qu’un nombre phénoménal d’edits avaient rendu ce live absolument historique. Seulement, tout le monde se souvient également ce qui en a suivi. Une tournée en demi-teinte, très peu d’exclus, plusieurs annulations, de nombreuses rumeurs inside et du merch à foison, une petite douche froide pour les fans que nous sommes. Et depuis, plus aucune nouvelle.

C’est via une affiche dans les rues de Melboune que la rumeur d’un nouveau retour des trois suédois était de nouveau possible. S’en est suivi plusieurs autres apparitions aux 4 coins du globe jusqu’à Time Square avec la date du 15 juillet 2021. C’était donc vrai, la Swedish House Mafia allait de nouveau sortir des titres. Il est donc là, le nouveau titre de la SHM.

Comme à leurs habitudes, Axwell, Sebastian Ingrosso et Steve Angello ne font jamais les choses simplement. Alors qu’on attendait sagement la sortie du nouveau single « Lifetime » en collaboration avec Ty Dolla $ign & 070 Shake, voilà qu’une mystérieuse preview apparaît durant la matinée sur Beatport. À notre grande surprise, il s’agit du morceau « It Gets Better », titre joué par le groupe en intro de leur dernière tournée. Mais là encore, quelle surprise de voir que la track a été complètement modifiée de sa version d’origine. Finie l’ambiance club banger, cette V2 se veut bien plus (trop ?) expérimentale et mid-tempo. Un titre hybride qui joue sur une ambiance encore plus dark que la version live et qui n’est clairement pas destinée pour les mainstages de festival.

Le résultat est surprenant au premier abord. En effet, on connait tous la version jouée par le trio en live. Mais alors pourquoi l’avoir modifié ? Dans une optique d’album il est compréhensible que cette nouvelle version soit bien plus adaptée. Même si le passage avec les cowbell est clairement en trop et à bannir, la qualité de production globale est de très haut niveau. Malgré une déception de notre part (on est des gros fans de la première version), on essaye de comprendre ce virage artistique emprunté par le trio. La scène n’est plus la même qu’il y a 10 ans ou même qu’il y a 3 ans, il a fallu s’adapter, innover.

La Swedish House Mafia est bel et bien de retour et on est maintenant impatient de voir ce qu’ils nous réservent pour les mois à venir.

Ruben
Responsable House / Progressive House