C’est l’heure de la grande messe de la Hard Music. Après un an d’attente, Defqon.1 est de retour pour une nouvelle édition qui s’annonce déjà extra. Les derniers préparatifs sur le terrain se font et les premiers festivaliers fouleront la terre de Biddinghuizen dans une poignée d’heures. Le line-up est splendide et le temps devrait l’être tout autant.
Pour rappel, cette année ce sont 250 artistes de tous les genres de la Hard Music qui se produiront une nouvelle fois à Biddinghuizen, capitale de la Hard Music durant quelques jours. On vous récapitule les différents changements ainsi que la programmation de cette année.
Quelques changements sur les scènes
Defqon.1, de toutes les couleurs
Defqon.1 continue avec son système de couleurs qui définissent chacune un style de musique. La Red stage est la scène principale, la Blue représente la Raw et la Black le Hardcore. Chaque année, plusieurs changements sont à noter, et 2025 n’est pas avare en modifications. Première grosse nouveauté, et sûrement celle qui a fait le plus parler, l’apparition de la Pink !
Alors ce n’est pas pour sa couleur que la stage est décriée, mais plutôt, car nous voyons apparaitre pour la première fois la Drum & Bass à Defqon.1 ! Bien que l’on soit fan du genre, on ne pensait absolument pas voir ce style arriver ici ! Bien que l’annonce fasse beaucoup de bruit, pourquoi pas après tout, surtout que le line up proposé est excellent, on en reparle plus bas !

Réduction de l’Indigo
Autre changement, et pas des moindres, la fin de l’opulence pour l’Indigo ! Ici, c’est l’Xtra Raw que l’on retrouve habituellement. Et bien que le style soit l’un des plus populaires du moment, on peut alors s’étonner de ne retrouver l’Indigo que sur deux jours au lieu des quatre depuis quelques années. La réponse est assez simple, la plupart des artistes de l’Indigo se retrouveront tout simplement sur la Blue. Pour les artistes, c’est un gros step up, pour le public, un peu moins. Beaucoup de gens aimaient cette scène avec son ambiance indescriptible…
Orange & White
La scène Orange sera encore de la partie le vendredi avec une nouvelle fois de la Trance le vendredi. Introduite en 2022 avec la Green, cette dernière sera aussi présente sur deux journées, le samedi et le dimanche. La scène se veut plutôt orientée Hard Techno avec un BPM plus lent que sur le reste du festival (mais ça, c’est sur le papier) ! Enfin, la White stage revient pour des styles plus freestyle le dimanche. Introduite l’an dernier, la scène se veut donc freestyle avec une vibe que l’on adore ! Cette année, le line up est juste génial, et on vous conseille fortement d’aller y faire un tour.

Pour les autres scènes, rien à signaler. La Yellow pour les amateurs de bruits de travaux est toujours présente trois jours. La Black et la UV (scène Hardstyle le vendredi/samedi) vont une nouvelle fois switcher comme depuis plusieurs années maintenant. L’occasion de pouvoir écouter du Hardcore en extérieur et de ne pas s’enfermer dans la tente habituelle de la Black. La Magenta et la Gold vous feront remonter le temps avec respectivement des sets retro Hardstyle et Hardcore. Enfin, la Purple accueillera les nouveaux talents de demain le samedi et le dimanche.
Un line up toujours aussi bon pour Defqon.1 !

Les années passent, et il est toujours aussi difficile de ne pas aimer le line up de Defqon.1 ! Tous les artistes (ou presque) du milieu sont présents. Ce sont plus de 200 artistes répartis sur quatre jours de festival. Même si le jeudi est réservé aux campeurs, cette journée propose trois très belles scènes ! La Blue sera l’occasion de voir Vertile pour commencer le festival.
Comme à chaque fois, le créateur de l’anthem prend les platines en premier sur la scène principale du jeudi. Il sera accompagné du duo Sub Zero Project, TnT ou encore d’un b2b très sexy entre Rooler et Warface. La scène Hardcore est aussi très bien représentée. On retrouvera Hysta et N-Vitral (que l’on retrouvera aussi à Lille pour notre soirée le 07 mai), ou encore Dimitri K. La troisième scène sera consacré à l’Xtra Raw avec l’Indigo et l’une des meilleures ambiances du festival !
Vendredi

Le vendredi est la première vraie journée du festival avec l’ouverture des dix scènes. La Red proposera l’une des plus belles journées. Dr.Peacock aura la chance d’ouvrir le festival avec son concept ‘Peacock in Concert’. Déjà aperçue en mainstage Defqon.1 en 2018, c’était une très belle expérience que l’on ne saurait que conseiller !
D-Block & S-Te-Fan seront mis à l’honneur pour la fermeture de la scène avec ‘The Spotlight’. Introduit en 2022 grâce aux quatre jours de festival, le concept est de mettre en valeur l’un des artistes/duo les plus influents du moment. Parmi les autres artistes de la scène, on retrouvera Dual Damage, le très beau b2b Aversion & D-Sturb ou encore la légende italienne Zatox.
Sur la Blue, on est hyper content de revoir le prodige Cryex qui nous avait totalement pulvérisé en 2022. Il sera accompagné de Rooler que l’on adore ou encore de Mutilator qui prend de plus en plus de place. Seconde scène à proposer un Spotlight, la Black ! Et c’est une autre légende, Partyraiser, qui aura la chance de clôturer la scène avec un set tout en finesse ! Le Français Soulblast présentera son album sur la Yellow, pour, là aussi, quelque chose qui devrait être bien calme. Enfin, parlons de la Pink : scène décriée comme expliqué plus haut, elle rassemble tout de même de nombreux DJs Drum & Bass influents. On retrouvera Murdock, l’un des fondateurs de Rampage, T & Sugah, Atmos (que l’on a élu artiste à suivre en DnB 2025), Arcando ou encore Pythius. Si vous ne connaissez pas le genre, n’hésitez pas à passer quelques minutes.
Samedi

La journée principale de Defqon.1 se déroule le samedi ! Sold out en quelques heures/jours maximum, elle est la plus attendue des fans. C’est là que l’on retrouve la fameuse Power Hour toujours aussi délirante, ou encore le endshow principal du festival. On retrouve sur la mainstage de très gros noms comme Rebelion, le nouveau live de The Purge, ainsi qu’Adjuzt ou encore un b2b très sympa entre Phuture Noize et Devin Wild.
Sur les autres scènes, la Blue devient une sorte d’Indigo avec de l’Xtra Raw à foison. Le b3b de Vexxed, Toza et Killshot devrait être une belle boucherie, tout comme celui de So Juice, Deezl et Anderex. Une belle scène qui prouve la popularité de l’Xtra Raw qui a tout simplement remplacé la Raw. Le samedi, c’est aussi l’occasion de retrouver la Silver, qui est pour nous l’une des meilleures scènes chaque année. Reléguée à une seule journée (malheureusement), on y retrouvera des styles plus Indus.
Dimanche

Déjà la dernière journée de l’événement ! Et ce qu’on peut dire, c’est que cette journée réservera son lot de surprises, à commencer par la mainstage et son mystérieux ’25 years of Hardstyle’. Si c’est comme en 2017, on peut s’attendre à un énorme show de plusieurs heures retraçant pas à pas l’histoire de la Hard Music avec les tubes les plus populaires. On a hâte d’en savoir plus ! Bien entendu, on retrouvera aussi le dernier closing du week-end, souvent fort en émotion ! La Blue ressemblera une nouvelle fois à l’Indigo avec des sets explosifs ! C’est par exemple le cas du set d’Exproz et Kruelty ou encore Sickmode et Krowdexx (qui sont trop rares à Defqon.1).
La UV passera donc en intérieur avec l’un des sets les plus délirants et GPF. Malheureusement, ça ne sera pas encore en mainstage, malgré des lives devenus presque cultes ses dernières années… La Black sera donc en outdoor avec le Français Billx qui saura nous servir une nouvelle fois un très bon set comme à son habitude ! Il sera accompagné par Mad Dog ou encore Anime.
Le line up complet est disponible ici
L’anthem de Defqon.1 par Vertile

On le sait, l’anthem de Defqon.1 est très certainement l’une des musiques les plus attendues de l’année. Pour 2025, c’est le phénomène Vertile qui aura la chance de succéder aux jumeaux Sound Rush. Très attendue, la track n’a pas eu l’effet escompté sur le public. En effet, nombreux sont ceux qui critiquent la musique, qui ne rendrait pas assez hommage au mythique festival. De notre côté, on trouve le jugement un peu dur. Certes, la track n’est pas un ‘No Guts, No Glory’ (sortie en 2015) mais tout de même, nous avons vu bien pire récemment.
On commence la track dans le dur avec des kicks bien caractéristiques de Vertile et qui font directement leur effet. S’ensuit le vocal avec cette voix si particulière à Defqon.1. Ce qu’on aime, c’est que Vertile lui-même prend le micro pour chanter sur l’anthem. La mélodie qui arrive fera parfaitement son effet lors des différents lives. Le drop qui suit reprend tous les éléments mis en place précédemment.
Pour nous, l’anthem n’est pas un top 5, mais on est très loin des catastrophes que l’on a pu apercevoir avant. La mélodie est efficace, la voix de Vertile marche vraiment bien et l’ambiance générée arrivera forcément à vous faire verser une petite larme lors du endshow. Et c’est bien ce qu’on demande à l’anthem du mastodonte hollandais.
L’édition 2025 est bientôt sold out. Il reste quelques billets disponibles ici.










Laissez un commentaire
Voir les commentaires