2024 aura vu fleurir son petit lot d’albums pépites. La team Guettapen s’est alors réunie pour vous sélectionner la crème de la crème (selon elle, bien entendu). Découvrez ci-dessous et dans le désordre, notre Top 10 des albums électro de 2024.
Rüfüs Du Sol – Inhale / Exhale
Quelle joie lorsque nous avons appris courant 2024 que Rüfüs du Sol sortaient leur 5ème album « Inhale / Exhale ». 3 ans après « Surrender », ceux-ci nous ont encore dévoilé une masterclass, reflétant à nouveau le style et les sonorités qui leur sont propres. Composé de 15 titres, que nous avons tous adorés sans exception, cet album peut apparaître comme une injonction, tant il porte bien son nom. Mention toute particulière à nos coups de cœur de cet album « Lately », « Breathe » et « Break my Love » (dans l’ordre de l’album).
Avec cet opus, le trio nous offre une bouffée d’air frais, à la fois hypnotique, rafraîchissante et suspendue dans le temps. Si vous ne savez pas quoi faire le 4 juillet prochain, nous vous conseillons de faire un tour au Main Square Festival, où Rüfüs Du Sol se produiront (les dates de la tournée étant déjà malheureusement sold out).
Justice – Hyperdrama
L’attente fût longue mais elle fût récompensée. Près de 8 ans après la sortie de leur dernier album, Justice a fait un retour tonitruant avec ‘Hyperdrama’. Dans la discographie du duo, ce nouvel opus s’inscrit dans une forme de continuité, dans le sens positif du terme. ‘Hyperdrama’ vient un peu plus remplir la fresque musicale qu’écrit Justice, et avec brio.
Comme d’habitude, chaque morceau est un régal et ne ressemble à aucun autre. Après la sortie, les Français ont enchainé avec une tournée mondiale débutée en fanfare à Coachella. L’année prochaine, ils seront en lice pour plusieurs Grammys avec notamment le titre phare de l’album, ‘Neverender’. For your Grammy consideration.
John Summit – Comfort in Chaos
Fin 2023, John Summit a commencé à teaser la sortie de son premier album. Après plusieurs mois de peaufinage, son premier opus intitulé ‘Comfort in Chaos’ a vu le jour. Le DJ originaire de Chicago y dévoilait son « travail le plus abouti jusqu’à aujourd’hui » d’après lui. Cet opus est la représentation de son labeur sur les dernières années. Et on peut le dire, le boss d’Experts Only a, avec la sortie cet album, pleinement réussi son virage artistique. L’américain nous avait prévenus : plusieurs styles électro allaient être abordés, mais tout en gardant la patte Summit qui a façonné son succès jusqu’à présent.
Et bien c’est définitivement le cas : House, Tech House, Drum & Bass, Ambient, Progressive, il y en a pour tous les goûts, et tout cela se marie à la perfection. Composé de 12 tracks, l’album met évidemment en avant ses nombreux hits tels que ‘Shiver‘, ‘Go Back‘ avec Sub Focus ou encore ‘Where You Are‘. Si l’américain a su très bien s’entourer pour ce projet, il montre également qu’il est parvenu à faire évoluer ses influences et ses sonorités à travers le temps.
Fred again.. – Ten Days
C’est en plein cœur de l’été 2024 que Fred again.. annonçait la sortie d’un tout nouvel album. Avec Ten Days, le Britannique livre un projet intemporel. Tel un carnet de voyage musical sur dix jours, empreint d’émotion et de cohérence. Mélangeant Ambient, Breakbeat, Progressive et Indie, il crée une œuvre harmonieuse malgré la diversité des genres.
Ce projet semble fusionner l’essence de ses précédents albums ‘Actual Life’ et ‘Secret Life’. De plus, pour la première fois, la voix de Fred again.. prend une place centrale. Et elle s’intégre parfaitement à son univers Électro-Indie. Cette aventure de dix jours marque une nouvelle étape dans la discographie de Fredo, dont nous écoutons encore les morceaux en boucle. 10/10 et dans notre Top 10 des albums 2024.
The Magician – VOYAGE
Dans la suite logique de son Award d’artiste Disco House de l’année, nous incluons l’album de The Magician, VOYAGE, dans les projets marquants de 2024. Stephen Fasano aura pris du temps pour la conception de celui-ci, explorant chaque recoin de ses influences afin de nous proposer une ode à la disco sous toutes ses formes.
Majoritairement Italo, souvent House, toujours dansant, VOYAGE nous fait passer par tous les états. Homogène dans son hétérogénéité d’ambiances, l’album est clairement un must have dans une discographie pointue. Et il a sans conteste sa place dans notre Top 10 des albums électro 2024 !
Vintage Culture – Promised Land
Bon dieu, que le titre a été bien choisi ! C’est ce qu’on s’est dit après que l’album de Vintage Culture ait vécu son année 2024… Car on y revient sans cesse. Certains de ses titres sont devenus des classiques (Nothing Ever Changes, Weak). D’autres ont été joués par une belle partie de la scène à laquelle appartient le Brésilien. Par ailleurs, Promised Land a connu une nouvelle vie par le biais de l’album remix qui est sorti, ainsi que des remixes qui continuent d’affluer (à l’instar de ceux de Joris Voorn ou Arodes).
On sait que Lukas Ruiz avait énormément travaillé sur le projet pour qu’il soit parfait. Allant même jusqu’à en écarter le titre qui avait annoncé l’album (If I Live Forever). On est donc obligé de reconnaître le degré de perfectionnisme du producteur, et cette distinction célèbre en grande partie cet aspect.
Tchami & Malaa – Veni, Vidi, Vici
Après cinq ans d’attente, Tchami et Malaa reviennent en force avec leur premier album commun, « Veni, Vidi, Vici ». Dévoilé en mars après avoir été teasé pendant plusieurs mois, cet album marque une nouvelle ère pour leur projet No Redemption. Sorti sous le label Confession, cet opus combine les sonorités hypnotiques de la Bass House avec des collaborations remarquables, notamment avec Loge21, Disco Lines et Koos’. Parmi les morceaux phares, ‘A Prayer’, ‘When The Beat Bang’ et ‘Giving Me Life’. Ils incarnent à la fois la signature sonore des deux artistes et une évolution prometteuse de leur collaboration.
L’album est rempli de productions percutantes et de compositions variées. Chaque morceau, qu’il soit intense comme ‘Dial 999’ ou mélodieux comme ‘Losing You’, nous transporte dans un univers immersif. Avec « Veni, Vidi, Vici », Tchami et Malaa confirment une fois de plus leur position de leaders de la Bass House. Ils nous offrent un voyage musical aussi captivant qu’inoubliable
Salute – True Magic
Sorti au début de l’été chez Ninja Tune, True Magic a marqué pour salute une étape significative. Même pour lui qui était déjà l’une des meilleures révélations de ces dernières années. Mélangeant habilement House, UK Garage et Pop électronique, cet album propose un voyage sonore éclectique et captivant. Un projet marqué par plusieurs collaborations d’envergure.
De Disclosure à Sam Gellaitry, en passant par Karma Kid (« reason », un de nos morceaux favoris du projet). salute réussit ici à créer une œuvre à la fois introspective et festive. Mais l’album se distingue également par des morceaux en solo, comme “System” et “Move Faster…”. Le projet se termine en beauté avec deux titres interprétés avec LEILAH, offrant une touche finale émotive et lumineuse.
En proposant aussi bien une diversité qu’une grande cohérence, « True Magic » démontre une fois de plus l’aptitude de salute à repousser les limites des genres tout en restant accessible. C’est un must aussi bien pour les amateurs d’électronique contemporaine (d’où sa place dans notre Top 10 des albums électros 2024) que de Pop avant-gardiste.
Charli XCX – BRAT
La sphère électro s’est bien gardée de parler de Charli XCX – Brat (Guettapen compris). Seuls quelques artistes (John Summit, Porter Robinson) ont mentionné l’album sur leurs réseaux sociaux. Et pour cause, dans une industrie électronique relativement morose (pas de gros hit crossover mainstram), c’est l’Anglaise qui a offert cette année l’album le plus innovant.
Pas vraiment de surprise pour les afficionados de XCX; avec son équipe PC Music maintenant bien rodée, fruit de presque une décennie de collaboration, il ne manquait qu’un timing allié à un marketing judicieux pour effleurer le statut de popstar. C’est maintenant chose faite. Des textes bruts, des instrus presque trash, qui rappellent parfois la Fidget House de la fin des années 2000 (Von Dutch), l’album casse les codes et les structures tout en restant digérable pour la Gen Z (¾ de l’album sous les 3 minutes).
Elle laisse bouche-bée une scène électronique qui semble choisir d’ignorer le phénomène, malgré une discographie parsemée de collaborations avec la chanteuse (Diplo, Guetta, Skrillex, Tiësto etc…). Mention spéciale pour l’album “remixes” qui n’en porte que le nom, puisque l’intégralité des titres sont retravaillés de A à Z avec des featurings de haut vol (Arianna Grande, Lorde…)
Kaytranada – Timeless
Le troisième album studio de Kaytranada, « Timeless », marque une nouvelle étape significative dans un parcours artistique plus qu’inspirant. Il mêle une fois de plus avec brio des sonorités House, R&B, Hip-Hop et Soul. Il propose également des collaborations avec des figures internationales comme Childish Gambino, Anderson .Paak et PinkPantheress. Ainsi, le producteur de Montréal offre une superbe palette vocale variée qui se marie parfaitement à ses légendaires drums.
Un album de Kaytranade est toujours un petit événement dans la scène mondiale. Preuve en est, quatre ans après son triomphe à Los Angeles, le Canadien tentera de se surpasser pour les prochains Grammy. En effet, Kaytra a été sélectionné dans trois catégories… Dont celle du meilleur enregistrement Dance-Électro avec l’incroyable « Witchy ».
Laissez un commentaire
Voir les commentaires