Universal Music trouve finalement un accord avec TikTok

C’est la fin d’un long drama qui aura fait couler beaucoup d’encre. Le plus grand détenteur de droits musicaux au monde avait en effet annoncé en janvier 2024 qu’un nouvel accord avec TikTok n’avait pas pu aboutir. Selon le géant de la musique, TikTok ne rémunérait pas assez les artistes et les auteurs-compositeurs, malgré une base d’utilisateurs massive, des revenus publicitaires en forte augmentation et une dépendance croissante à l’égard du contenu musical. Universal Music Group avait donc retiré l’intégralité de son catalogue de la plateforme chinoise.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 0XyR5QqwauEB_UtVUOL2w5-1024x682.webp.

Parmi les artistes impactés, on retrouvait The Weeknd, Drake ou encore Taylor Swift, et côté électro, des artistes comme Martin Garrix, DJ Snake, Zedd, Agoria et on en passe. Et si Universal Music Group ne semblait pas être intimidé, le géant qu’est devenu TikTok aurait tenté de le déstabiliser. Universal Music avait alors publié une lettre ouverte dans laquelle l’entreprise détaillait les raisons pour lesquelles les négociations n’avaient pas abouti.

En fin de compte, TikTok essaie de créer une entreprise basée sur la musique, sans payer la juste valeur pour la musique.

Universal Music Group

Après les déclarations du groupe Universal, la plateforme chinoise avait décidé de réagir à cette décision dans un communiqué dans lequel elle affirmait être déçue et estimait qu’Universal Music Group plaçait sa propre avidité avant les intérêts de ses artistes, auteurs et compositeurs.

Bref, de vives tensions existaient entre les deux groupes, pourtant dépendants l’un de l’autre. Mais retournement de situation, après 3 mois d’une guerre des négociations, « un nouvel accord de licence multidimensionnel » a été signé entre les deux parties. Selon un communiqué de presse commun, l’accord apportera des avantages significatifs de premier plan à la famille mondiale d’artistes, d’auteurs-compositeurs et de labels d’UMG et rendra leur musique à la communauté mondiale de plus d’un milliard d’utilisateurs de TikTok.

UMG et TikTok affirment qu’ils « travaillent désormais rapidement » pour restituer à TikTok « en temps voulu » la musique des artistes représentés par Universal Music Group et des auteurs-compositeurs représentés par Universal Music Publishing Group. Le catalogue de la firme, qui est composé d’environ 4 millions de chansons et de 3 millions d’enregistrements, sera disponible sur TikTok d’ici une à deux semaines, après quoi toutes les vidéos précédemment mises en sourdine seront rétablies.