Le président du Delta Festival accusé de violences sexuelles

Delta Festival | Photo : Apolline Cornuet
Delta Festival | Photo : Apolline Cornuet

Alors que le Delta Festival débute ce jeudi pour 4 jours de fête, l’événement est dans la tourmente avec des accusations lourdes qui pèsent sur son président. En effet, Olivier Ledot, co-fondateur de l’événement, est accusé de faits de violences sexuelles selon une enquête du média « Marsactu« .

Des accusations graves

Selon cette enquête publiée le vendredi 17 juillet, il serait responsable de violences sexuelles à l’encontre de plusieurs femmes ayant été embauchées ou sollicitées en tant que bénévoles lors de précédentes éditions ou encore ayant gravité dans l’entourage de l’organisation. Certains témoignages remonteraient à 2021. À cette heure, selon la Provence, aucune plainte ne serait remontée jusqu’au parquet de Marseille.

Quelques heures après le relai de l’information dans tous les médias, les équipes du Monde des Possibles et du Delta Festival ont décidé de prendre la parole pour clarifier la situation :

Nous ne cherchons en aucun cas à dissimuler des éléments pour préserver le festival et nos activités, nous voulons que la vérité soit reconnue pour que la justice puisse faire son travail.

C’est pourquoi, le co-président a été retiré de la direction opérationnelle. Et c’est pourquoi, il est interdit de présence sur le festival.

Le communiqué des Monde des Possibles et du Delta Festival

Une multitudes d’annulations

Une dizaine de collectifs marseillais partenaires de l’événement et chargés de différentes programmations ont annoncé se retirer du festival. Parmi eux, Dub Striker, FAI Virar, La Louve, La Wo, Minuit, Rapide, MTOWN, Say Less, Solstitium et le Twerkistan. Ils expliquent leur retrait par une volonté de « cohérence avec les valeurs et les engagements que nous portons au sein de nos structures respectives » évoquant des « faits graves ».

La communication des headliners de cette édition 2026 était également très attendue. Et bon nombre d’entre eux viennent de prendre la parole. Mosimann, Feder, Trinix, OMAKS, Medusa, RDØ, Sköne ou encore 25EME HEURE viennent d’annuler leur participation. De son côté, Yann Muller a confirmé sa présence, mais reversera l’intégralité de son cachet à une association qui lutte contre les violences faites aux femmes.

Delta Festival | Source : Dossier de presse
Delta Festival | Source : Dossier de presse

Outre les artistes, l’association Clean My Calanque, historiquement liée à l’événement a, elle aussi, pris très vite position. Elle a annoncé se retirer du festival. WeTekcare, l’association de lutte contre les VSS, a choisi de se maintenir. Mais elle admet « ne pas tomber des nues » ayant « déjà entendu des rumeurs, des bruits de couloir répétés”.

Et la suite ?

À travers un communiqué de presse publié ce mardi 21 juillet en fin d’après-midi, les équipes du Delta Festival ont officialisé le maintien de l’édition 2026, qui devrait donc se dérouler dans des conditions très particulières. Les équipes du Delta Festival disent « respecter le choix des associations et des artistes qui ont décidé de ne pas y participer cette année ». Ils expliquent le choix de se maintenir « pour les festivaliers, qui ont tout prévu. Pour celles et ceux qui travaillent avec cœur depuis près d’un an pour qu’il existe. Et pour les artistes restés à nos côtés ».

Si vous disposez d’informations ou souhaitez témoigner, n’hésitez pas à vous rapprocher de la commission d’enquête par mail : signalementsdelta@gmail.com

Créateur de Guettapen et passionné de musiques boom-boom depuis plus de 20 ans.