Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty, 5 artistes du genre à suivre

Il y a de gros joueurs de Cyberpunk 2077 dans la team Guettapen, et l’extension / DLC « Phantom Liberty » est un second vent de fraicheur qui va nous fouetter le visage après moult runs sur ce jeu (qui est devenu) incroyable, à l’univers unique. Et une fois de plus, le mot « Cyberpunk » hantant vos TLs et vos feeds, on saisit l’occasion pour vous présenter 5 artistes du genre que l’on vous encourage à découvrir ou redécouvrir.

Au cours de cet article, nous re-dirigeons les liens vers les Bandcamp respectifs des artistes afin de vous encourager à les soutenir au mieux. Un achat Bandcamp les fera mieux vivre que des dizaines de milliers de plays sur Spotify. Et au lieu de vous citer les habituels Rezz, Deathpact, 1788-L que vous connaissez déjà et qui peuvent de temps en temps avoir un pied juste en dehors du MidTempo / Bass Music, on se concentre sur du Cyberpunk pure sauce.

CELINA

On vous en avait parlé une fois pour la sortie de son album « Origins » et elle a bien sûr continué à produire de gros bangers depuis, Celina propose un univers cohérent au fur et à mesure de ses productions, jusqu’à inclure du Rap chanté par elle-même dans « Won’t Break Me » (avec une petite mention à Paris et Lyon dans le texte). A l’aube de son tout nouvel album et d’une participation à la création sonore d’un livre audio signé de Anna Mocikat « Space Punks » prévu pour novembre, la créatrice est extrêmement prolifique. Ce serait bien de faire assez de bruit pour elle pour qu’elle soit bookée en France, n’est-ce pas ?

Bandcamp

NO HOPE

Il y a un son qui se démarque dans ce paysage sombre et violent du Cyberpunk, et c’est No Hope ! Son univers se rapproche davantage d’une version obscure de Magic Swords avec une accentuation sur les ambiances dans les breaks et un gros drop kick-bass simple mais très efficace, avec des textures ultra-travaillées. Le producteur a annoncé travailler sur un album après avoir fait pas mal de bruit avec ses quelques singles. Affaire à suivre !

Bandcamp

ROÜGE

On passe du côté des platines cette fois avec la DJ/Productrice Roüge. Elle se distingue dans le paysage français de par ses productions résolument Cyberpunk/EBM avec son album « Ultimatum » et ses sorties remarquées, comme l’excellent « Ratchet » sur EXALE, label de Amélie Lens; « Anti-Hero » et « Villain » chez RAW et son free download « Get A Job ». Tracks incluses dans ses DJs sets qui ont une couleur également unique, avec une ambiance dystopique, aux textures de « futur usé » à la Star Wars, à 140-145 BPM. On attend avec impatience la suite de ses sorties.

Bandcamp

PAWEŁ BŁASZCZAK

Un beau cas particulier, ce Paweł Błaszczak … car son domaine de prédilection est la musique de jeu vidéo. Le compositeur polonais s’est illustré sur la bande son de jeux mémorables comme Dying Light et The Ascent avant de proposer un album Synthwave « Wanted ». Et dans ses bons sons, on retrouve des ambiances et atmosphères Cyberpunk de premier plan, jusqu’à même déceler des petits bangers au sein même des OSTs. Pawel expérimente avec ses synthés analogiques un très bel assortiment sonore qui peut se retrouver sur des tracks plus Dance pour nous, et il convient de lui rendre hommage pour ce travail d’exploration dans le sound design du genre.

Bandcamp

CYBERSELF

La dernière découverte de l’équipe ici, c’est Cyberself. En activité depuis seulement 2019, ce producteur a directement établi un univers et un code visuel bien à lui. Passionné des basses saturées et d’un son très violent, avec des sonorités qui flirtent avec la Dubstep et la Nightcore, il se révèle être un très bon choix si vous cherchez des bangers à outrance. Vous pouvez retrouver un mini-mix du producteur ci-dessous, pour avoir une idée du type de morceaux que ce très bon artiste vous propose.

Bandcamp

Bonus : les tracks candidates à la radio Growl FM de Cyberpunk 2077

On s’est dit « ils vont avoir diggé les 5 artistes, ils seront en manque ». Alors dans ce cas, une fois tous ces talents découverts, on vous propose le New Game +. L’an dernier, CD Projekt a organisé un concours afin de figurer dans la prochaine station radio du DLC de Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty. Parmi les milliers de tracks reçues et rejetées, quelques centaines ont atterri sur Youtube. On vous achève alors avec cette playlist qui les rassemblent : elle sont vraiment monstrueuses, bien produites par des no names littéralement, qu’il conviendra de suivre par la suite. Bonne découverte, vous avez du taff, les chooms !