Les Eurockéennes de Belfort complètent leur programmation 2023

Mael Joanas

Le plus grand festival de l’Est de la France vient d’annoncer les noms ainsi que les différents concepts de son édition 2023 ! Après une année 2022 très compliquée, notamment à cause de l’annulation des 2 premiers jours des Eurockéennes, les organisateurs n’ont jamais cessé de croire en cette nouvelle année. Tout le monde s’est entraidé pour relever la tête après cette terrible nouvelle, des équipes du festival aux partenaires, en passant également par les festivaliers.

En parallèle, la « Résidence Secondaire des Eurockéennes » bat son plein : la soirée 100% électronique du festival connaît un succès flamboyant. Si la première édition de ce nouveau concept était un vrai pari, la seconde édition à définitivement fait fuir toutes les inquiétudes quant à la qualité de cet événement. D’ailleurs, on dit souvent « jamais 2 sans 3″… Mais revenons à l’essence même des Eurockéennes, à savoir, son édition estivale. Et à ce sujet, bon nombre d’esprits ont été captivés.

Une programmation 2023 audacieuse

En décembre dernier, le festival franc-comtois a dévoilé ses premiers noms, et le public a immédiatement répondu présent. Le format présenté est le même : 4 jours de fête sur la presqu’île du Malsaucy, avec le dimanche dédié au concert d’Indochine.

Du 29 juin au 2 juillet prochain, la 33ème édition des Eurockéennes va accueillir 52 artistes, de tous les horizons. Plus de 80% des artistes se produiront au festival 2023 pour la première fois, une autre preuve de la volonté de varier les plaisirs avec de la nouveauté. Mais pour dessiner cette édition, les organisateurs ont souhaité revoir la vision globale de la programmation. Pour cela, il était question de mettre davantage en avant les artistes féminines comme 070 Shake, Fatoumata Diawara, Pomme ou encore Shygirl. On ne s’arrête pas là, car les artistes et groupes issus de communautés trop peu représentées sur les scènes françaises seront également de la partie avec les collectifs Drague Me ou World of Shatta. En clair, de belles surprises nous attendent !

Quentin Asbert

Les artistes de l’édition 2023

Comme cité précédemment : aux Eurockéennes, il y en a pour tous les goûts, et surtout, il y a beaucoup de découvertes à faire. Phoenix, Shaka Ponk, Niska, Orelsan, Foals, Dinos, Lomepal ou encore Gojira, c’est une belle liste. Mais concentrons nous sur la musique électronique ! L’artiste phare, qui est sur tous nos écrans depuis plusieurs semaines, sera présent cet été en Franche-Comté. Et oui, 9 ans après son dernier passage, Skrillex sera là. Avec ses 2 nouveaux albums « Quest For Fire » et « Don’t Get Too Close », l’américain risque de retourner la grande scène !

Devenu un véritable ami du festival, Vladimir Cauchemar s’occupera de la scène de la Plage. Le festival lui a fait une carte blanche, « Cauchemar à la plage ». Le samedi 1er juillet, il invitera six artistes émergents, et tous ne viennent pas du milieu électronique. Ce sont Kids Return, Lous and the Yakusa, Mezerg, DJ Carlos Willengton, Unknown T et Shlømo qui ont été choisis par le DJ producteur pour l’accompagner. Rap, House, RnB et Pop se mélangeront pour proposer un joyeux cauchemar aux festivaliers, et nous sommes déjà curieux de voir le résultat.

Pour compléter cela, les univers s’affronteront : Perturbator, NTO ainsi que Kungs se chargeront de vous transporter vers d’autres horizons. En voilà une programmation bien variée et inédite !

Récemment, le festival a rajouté quelques noms à sa programmation. 6 sont axés Rock/Metal : Fallen Lillies, The Haunted Youth, Aleister, Coach Party, Sinaïve et Chef & The Gang. D’ailleurs, ce dernier groupe n’est autre que celui du chef cuisinier le plus connu de France : Philippe Etchebest ! Pour le dernier nom, nous retrouverons Saverio, membre de la famille Club Azur.

https://twitter.com/eurockeennes/status/1649442808875429891?s=20

« Grandeur nature »

Outre la programmation, le festival souhaite se lancer d’autres objectifs. Côté écologie, il y a une volonté de favoriser la mobilité durable, d’optimiser la gestion des déchets et de l’énergie, de privilégier la restauration durable et de développer l’économie circulaire. Les organisateurs sont également décidés à renforcer leurs actions en faveur de la jeunesse pour cette 33ème édition : billetterie à tarifs préférentiels, création de chantiers de jeunesse pour faire découvrir ses métiers, ou l’emploi privilégié de jeunes durant ces 4 jours de fête.

Les beaux jours se dessinnent et l’espoir d’une édition 2023 extraordinaire domine… Aucun doute : les Eurockéennes sont de retour ! Alors pour (re)découvrir les terres du Malsaucy, vous pouvez réservez dès maintenant vos billets sur le site internet du festival.

Quentin Asbert
Votre franc-comtois favori. Heureux de partager avec vous cette passion pour la musique électronique, que ce soit ici ou ailleurs !