Récap : Retour sur la FCKNYE 2023 !

Il y avait beaucoup de choix pour passer de 2022 à 2023. De notre côté, nous l’avons passé du côté de Bruxelles et de Lyon pour la FCKNYE 2023. La particularité du festival est de se dérouler sur deux villes simultanément. Avec à chaque fois un line up plutôt conséquent composé de 4 scènes toutes très variées. Une mainstage avec essentiellement du Rap, une scène orientée Techno, une autre Hard et la dernière, plus petite qui regroupe un peu des trois autres. Retour sur un festival pas comme les autres !

Jolan Chenot

Programmation

Il y en avait pour tous les goûts à la FCKNYE. On ne va pas trop s’attarder sur la partie rap (bien qu’une des parties essentielles au line up) mais plus sur la partie électro. Du côté de Bruxelles, nous étions gâtés ! Avec une belle scène techno, ce sont des noms comme Adam BeyerTrym (mention spéciale !) ou encore I Hate Models qui se sont enchaînés tout au long de la soirée. La scène qui nous intéressait le plus était la Loud Machine. Tenue par Footworxx, le célèbre label Hardcore, on a pu retrouver de très belles têtes d’affiches. La soirée a débuté par Hysta, avant de pouvoir écouter de la psy trance avec Mandragora. C’est à partir de 23h et Billx que la soirée s’est envolée en BPM. Sefa en B2B avec Dr Peacock nous ont concocté un set parfait au rythme des sons de chacun, Radical Redemption nous a donné notre dose de raw, quand Miss K8 et Angerfist se sont occupés des kicks hardcores. Une bien belle scène Hard !

Côté Lyon, c’était tout aussi convaincant ! Coté The Box il fallait pouvoir encaisser Sam Paganini, Amelie Lens ou encore Sentimental Rave. Amateurs de violence on pouvait retrouver Omiki, Russian Village Boys ou Sub Zero Project, pour ne citer qu’eux. Grosse régalade sur la scène vibration avec Panda Dub, Manudigital, Kanka ou encore Weeding Dub.

Axel Pics

Le lieu / les scènes

Organisé dans la mythique salle du Palais 12 à Bruxelles, on ne peut pas dire que le lieu était petit ! Accessible en 30 minutes depuis le centre de Bruxelles en tram, il était très rapide d’arriver sur place. Au niveau des scènes, le lightshow était plutôt bon et équilibré sur l’ensemble des scènes. Mention spéciale à la scène techno, bien que simple, les effets de lumières étaient vraiment très bons ! Petit bémol sur la qualité du système son. Au niveau de la scène principale et le rap, il était parfois un peu compliqué d’entendre certaines paroles. Sur les scènes Hard et Techno, il manquait tout de même un peu de puissance par rapport à d’autres soirées en intérieur du même type, mais bon on chipote.

Pour Lyon, direction Eurexpo ! Via des navettes ou transport en commun, il fallait quand même un peu de motivation pour y arriver. L’effort est payant une fois sur place. De gigantesques halles, avec beaucoup de place pour danser sans être collés les uns aux autres et du son lourd et puissant. La puissance parlons en. La scène techno était clairement au dessus des autres. Au niveau de la régie, les kicks étaient tonitruants. Du côté de la scène Hard, le système son était efficace mais il faisait difficilement concurrence à la salle voisine. La scène Vibration était une configuration compliquée compte tenu du lieu, mais restait tout aussi sympathique.

Axel Pics

L’organisation

C’est peut-être le petit point de discorde de l’édition belge. En effet, l’attente pour les différents stands, que ce soit aux bars, à la nourriture et surtout, aux toilettes était plus ou moins longue. De notre côté, nous n’avons vu aucun souci pour les toilettes du côté de la scène Hard et Techno avec 0 minute d’attente. Pareil aux bars, très peu d’attente une fois à gauche de la scène hard (droite pour la techno). Par contre oui, les stands de nourriture étaient trop peu nombreux, c’est sans doute l’un des axes d’amélioration pour l’édition 2024. Autre difficulté de la soirée : la fermeture de certaines scènes au public. En effet, il est arrivé à plusieurs reprises de voir plusieurs scènes fermées en même temps car elles étaient complètes ! C’est un peu dérangeant, mais à la fois compréhensible, certains artistes drainant plus de personnes que d’autres. Aucune scène ne pouvait en efffet accueillir les 23 000 festivaliers présents.

Contrairement à Bruxelles, vu la taille du lieu, l’organisation était impeccable en ce qui concernait Lyon. Nous sommes arrivés vers 21h30 et n’avons observé aucune attente à l’entrée. Les stands et le food court étaient parfois bondés, sans toutefois être débordés. Pour les toilettes, peu d’attente, de quoi faire son affaire rapidement et retourner sur le son ! On avoue que côté organisation, c’était l’une des meilleures expériences de 2022. Bravo !

Thomas Nelissen

L’ambiance

Ici aussi, nous parlerons surtout des scènes Techno et Hard à Bruxelles. Comme pour chaque événement de ce type, on retrouvait majoritairement un public fan de leur style de musique. Sur la scène hard, de nombreux fans du genre étaient présents avec du merch de différents artistes ou festivals. L’ambiance était bonne avec des gens qui réagissaient à chaque kick ou vocal de leurs morceaux préférés. Mais la FCKNYE, c’était aussi un public qui découvrait certains styles de musique pour la première fois grâce à des scènes plus généralistes. On a pu discuter avec certains d’entre eux qui ont bien aimé l’expérience !

Sur Lyon, globalement bonne ambiance ! Gros succès de la scène techno, le public délaissant parfois les autres scènes, quitte à manquer des artistes qui se font parfois rares. On pense aussi aux visages médusés du public rap, jetant un œil au public et au son de la scène Hard, quel délice. On a vu peu d’interventions des services de secours, donc on imagine que le public a su profiter sans trop abuser !

Jolan Chenot

Les sets

Arrivé un peu tard sur Bruxelles, nous avons commencé à profiter pleinement des sets à partir de Billx, le temps de visiter les différentes scènes. Billx a su nous régaler avec un set très typique de ce qu’il a l’habitude de faire avec cette frenchcore très caractéristique. C’était aussi l’occasion de réécouter son remix de ‘Gargantua – La mort avec toi‘ qui cartonne ! Le set le plus attendu de la soirée était le fameux B2B entre Dr Peacock et Sefa. Comment mieux commencer l’année 2023 qu’avec l’un des B2B les plus attendus ?

Arrivés sur l’Eurexpo de Lyon vers 21h30, le temps de prendre un verre et nous voici sur le set de Sam Paganini qui nous servira de warm-up ! Les amateurs de Techno de Guettapen étant absents, on ne tentera pas une analyse du set en profondeur, mais il a su nous chauffer comme il faut. Le clou de la soirée pour nous était sans doute Sub Zero Project suivis de Rebelion. Des sets terriblement efficaces, bourrés d’edits et de nouveaux titres. Le duo écossais s’est fendu d’un démarrage en trombe avec le remix de « Numb » avec Vertile, quel plaisir !

Surprise totalement WTF sur la scène rap lorsque le groupe Salut C’est Cool est arrivé pour le show « Dimension Bonus« . Public ultra réceptif, artistes déchaînés, ça valait le coup d’œil ! Très belle surprise que la découverte de Sentimental Rave avec un set à vitesse lumière. Possédée derrière les platines, elle a réussi à nous faire tenir une heure de plus, avant d’enfin nous diriger vers la sortie.

Axel Pics

Conclusion

Si vous aimez les line-up éclectiques pour le nouvel an, aucun doute, FCKNYE aura de quoi vous satisfaire, que vous soyez du côté de Lyon ou de la capitale belge. C’est d’autant plus appréciable de voir des organisateurs tenter l’aventure d’un réveillon lorsqu’on connaît les cachets mirobolants des artistes pour ce jour de l’année. L’expérience du passage à la nouvelle année avec un public chauffé à blanc face à un mur de son vaut le détour, au moins une fois dans sa vie. Pour la prochaine édition, rendez-vous dans un an !