FCKNYE 2024, le choix parfait pour fêter la nouvelle année

Tout comme 2022 et 2023, nous étions présents en 2024 à la FCKNYE à Bruxelles pour débuter la nouvelle année. FCKNYE se veut le plus gros festival au monde présent à cette date si symbolique. Et effectivement, avec près de 50.000 personnes présentes sur le week-end difficile de ne pas leur donner raison. Plus précisément, 15.000 le 30/12 et 35.000 le 31/12. Mais alors, ça vaut quoi de fêter la nouvelle année avec autant de monde et d’artistes prestigieux ?

Une programmation toujours aussi éclectique

Difficile d’en demander plus au festival ! Le 31/12 est très certainement LA date où les cachets des artistes sont au maximum à travers le monde. Chaque événement veut son artiste favori et les prix de ces derniers sont, du coup, très élevé. Et c’est là où FCKNYE fait très fort chaque année pour nous proposer malgré cela des têtes d’affiche dans divers styles.

Que ce soit en Hardcore avec Angerfist, Dr.Peacock ou bien Hysta, en Hardstyle avec Sub Zero Project et Rebelion… Et bien entendu en Hard Techno qui est l’un des styles les mieux représentés. C’est en effet une ribambelle de DJ qui s’enchainent, de Nico Moreno à Creeds en passant par Holy Priest et Kobosil.

Le festival fait la part belle au Rap, et ce, sur sa scène principale. N’étant pas le public ciblé, nous ne nous étendrons pas sur cette partie de la programmation. C’est sans oublier aussi la Drum & Bass qui, depuis quelques mois, prend de plus en plus de place à travers l’Europe et le monde. On y retrouve, là aussi, de très belles têtes d’affiche dont Delta Heavy, Kanine ou encore le groupe iconique de la Jump Up, Sasasas.

L’ING Arena, un lieu parfait pour les événements comme la FCKNYE 2024

Comme chaque année, le festival se déroule à l’ING Arena à Bruxelles. Un énorme endroit taillé pour les événements du genre. De plus, les organisateurs, chaque année, arrivent à améliorer les choses dans un lieu déjà existant. Cette année, c’est tout un camping qui a ouvert ses portes dans une aile dédiée. Et cela sans que la place allouée à l’évènement ne soit grignotée! Le VIP a aussi fortement été amélioré avec un passage entre les deux scènes extérieures et des toilettes dédiées, un bel ajout !

Les scènes

Tout comme l’an dernier, le festival présentait 2 scènes le premier soir et 5 pour la journée principale le 31 décembre. Sur la mainstage le premier soir, on retrouvait du Rap dans un premier temps, avant de se concentrer sur la Hard Techno… Et pour la première fois, du Hardcore! C’était d’ailleurs pour nous la plus belle des mainstages toute édition confondue.

Notamment grâce à cette scène centrale qui, à notre sens, était un super ajout ! Quant à la seconde scène, elle était proposée à l’ouverture de la soirée jusqu’à 22h, heure où la musique électronique prenait ses marques sur la scène principale. Les festivaliers avaient donc une alternative si le Rap n’était pas leur style de prédilection.

Pour la soirée principale, le 31/12, ce sont donc cinq scènes qui ont animé les milliers de festivaliers tout au long de la soirée. Trois des cinq scènes ne sont pas directement dans l’enceinte de l’ING Arena, mais en extérieur et construites pour l’occasion. Bien entendu, au vu de la période, elles sont toutes couvertes et chauffées.

Cependant, les déplacements entre les scènes sont parfois compliqués en raison de la météo capricieuse cette année (mon dieu, ce vent). Mais le festival n’a pas d’autre choix. Nous n’avons jamais vraiment vu une scène totalement pleine et fermée, à part pour I Hate Models en cours de set. Dommage pour le système son de la scène Résolution qui n’était pas du tout bien réglé pour la partie Drum & Bass. C’était déjà le cas l’an dernier et malheureusement les problèmes n’ont pas été réglés cette année.

Une organisation qui ne change pas en 2024 pour la FCKNYE

Nous n’avons pas constaté de gros problèmes organisationnels tout au long du festival. Les entrées étaient plus ou moins fluides, bien que pouvant causer quelques petits problèmes aux heures de pointes (mais comme partout). Les bars étaient très nombreux et que ce soit sur la mainstage ou sur une scène plus petite, l’attente était quasi nulle. Bravo aussi à tous les bénévoles présents ce soir-là! On ne le répète jamais assez, mais sans ces personnes, un tel festival ne pourrait tout simplement pas voir le jour !

Les prix étaient assez élevés, mais finalement les mêmes qu’actuellement dans d’autres événements du genre. En effet, depuis la crise COVID, les prix ont augmenté, mais sont sensiblement les mêmes de festival en festival. 8€ une pinte, 12,5€ un alcool fort + diluant. Un merch était aussi disponible pour les fans de l’événement, avec à notre gout, quelque chose de plutôt sympa !

Des sets de très bonne qualité !

Sets du 30/12

Comme dit plus haut, le gros avantage à nos yeux de FCKNYE est sa diversité musicale. Personnellement, on est bien entendu fan de Hard Music, mais aussi de Drum & Bass, de Techno et autres joyeusetés. Le premier soir aura déjà vu de très belles performances, à commencer par Holy Priest. L’artiste est devenue virale un peu partout et connait une ascension aussi fulgurante que la Hard Techno.

Même si, soyons honnête, nous sommes plus sur de la Raw/Xtra Raw ici. On l’a vu d’ailleurs sur le b2b entre Shlomo et Vladimir Cauchemar et leur closing en Uptempo (pour notre plus grande joie). Creeds aura sorti lui aussi un très bon set. Le phénomène français est décidément maintenant partout. Mais pour nous, c’est Angerfist qui aura marqué la soirée ! Le boss du Hardcore aura encore une fois fait la démonstration de son expérience.

Sets du 31/12

La seconde journée, nous avons débuté avec l’excellent set de Eargasm God et son Hard Groove. Avec une oscillation de BPM parfait et de tracks originales comme la collab entre Borgore et Miley Cyrus, on peut dire que le set était varié ! I Hate Models a fait salle comble une nouvelle fois avec même un VIP totalement fermé pour le coup !

Une belle réussite pour l’artiste. Vertile et Sub Zero Project auront distillé leur Hardstyle sans grande surprise, mais avec des classiques que l’on aime toujours entendre. Le décompte s’est ensuite fait à la fin du set… Mais les écrans et le son n’étaient pas synchronisés (et c’est vraiment dommage pour le coup)!

Place à la Drum & Bass avec Kanine qui aura fait un set plus que générique, se contentant de passer les tracks du moment. Delta Heavy était pour nous le set de la soirée, avec une Drum & Bass parfaite entre mashups et productions originales de leur dernier album. Hysta était quant à elle présente pour un set Live avec là aussi, une très bonne vibe et surtout une salle entièrement acquise à sa cause ! Nous terminerons cette édition par le set ultra-énergétique de Sasasas, malheureusement gâché par un système son qui ne leur rendait pas hommage.

Conclusion à propos de cette FCKNYE 2024

FCKNYE est très certainement l’un des meilleurs choix pour débuter la nouvelle année ! Avec un line up digne des plus grands festivals, une très belle diversité musicale et un lieu taillé pour les événements, le festival est une très belle réussite ! Avec l’ajout du camping pour les personnes qui n’auraient pas le budget de prendre une chambre à Bruxelles, le festival arrive même à améliorer des aspects difficiles de prime abord.

C’était déjà notre troisième édition, et nous voyons vraiment les améliorations chaque année. Le plus étant bien entendu le passage à deux journées de festival. D’ailleurs on vous conseille fortement de faire le 30, cette journée étant plus relax au niveau du monde.

Amateur de vitesse, 150 BPM minimum et bruits de tondeuse : voilà mes passions !