Ferry Corsten parcourt 3 décennies avec la sortie de son nouvel album ‘Connect’

Ferry Corsten célèbre tout juste ses 50 ans (le 4 décembre) et 30 ans de carrière ! Une carrière riche débutée donc dans les années 90 durant lesquelles il sortira des morceaux iconiques tel que le légendaire « Out Of The Blue« . Ou encore « Carte Blanche » (sous Veracocha avec Vincent de Moor) et « Gouryella » (sous Gouryella avec Tiësto)… Il s’impose à cette époque rapidement comme un des compositeurs qui définira le style Trance grâce à ses mélodies mémorables et euphoriques.

Novateur, il a souvent fait le pont entre son essence primaire d’artiste Trance, et donc mélodique, et des explorations électroniques plus hybrides (l’indéfinissable « Punk » entre Trance, Electro-House avec ses synthés déstructurés), contemporaines (il aura lui aussi eu sa petite période EDM-Trance) ou plus personnels (comme avec son projet ambiant Ferr). Le tout avec une constance et une rigueur spectaculaire.

Après Blueprint sorti en 2017 et qui mêlait des sons de Trance progressive dans une œuvre immersive à l’esthétique de science fiction, Ferry aboutit désormais à « Connect« , son sixième album solo. Cependant, la sortie officielle de l’album n’est pas une surprise en soi car la quasi totalité des morceaux sont déjà sortis entre 2023 et 2024.

Décortiquons ensemble cet album

Le premier morceau éponyme « Connect« , paru en avril 2023, donnait la couleur. Un morceau hybride connectant des éléments mélodiques de la Trance progressive et des éléments plus sombres et vrombissants de la Melodic Techno et un vocal unificateur « We are all part of a larger unified whole » (nous sommes tous une partie d’un plus grand tout).

Les 15 morceaux de l’album possèdent chacun leur identité singulière. Ferry alterne entre compositions low-tempo, Progressive House planant entre 125 et 128 BPM (« Where The Mountains Grow« ). Mais aussi des morceaux Progressive Trance entre 130 et 134 BPM (« Back to Life » ou « Yes Man« ), high-energy de Trance à 138 (« Remember« ) voire 142 (« Just Breathe« ) pour dévoiler sa formidable palette de genres, de rythmes et d’émotions. Total Eclipse et Just Breathe s’aventurant même dans les territoires de la Breakbeat.

Si vous aimez les vocaux, vous serez également servis avec une bonne alternance de morceaux instrumentaux et de morceaux aux vocaux vibrants et émotionnels (« Back to Life » et « Stay Awake » pour nos préférés).

Un ensemble réussi et convaincant

A l’écoute de l’album , on prend une grosse dose de vitamines et de positivité. Une sensation justifiée par l’utilisation de synthés très souvent brillants et scintillants, aux mélodiques accrocheuses et mémorables. De plus la vibe oldschool fin 90, début 2000, en plein boom aujourd’hui, se ressent également dans l’esthétique générale des compositions (principalement dans les morceaux Yes Man, Just Breathe, Fullfilment, Chaos et Remember). Ferry prend du plaisir à refaire vivre les rythmes et synthés du passé, revenus au goût du jour 20 ans après. Pour notre plus grand bonheur !

« Connect est un voyage à travers les différentes phases de ma carrière et reflète mon évolution en tant que producteur de musique. Bien que je sois surtout connu pour la Trance, j’ai exploré une variété de genres au fil des ans : House, Progressive, et même Techno.

Cet album est une culmination de ces styles, tissés ensemble à travers les morceaux en couches dynamiques et moments uniques. Si vous avez suivi ma musique, j’espère que vous reconnaîtrez ces influences et que vous percevrez la profondeur et la diversité de ce son. »

Ferry Corsten

Ferry confirme ainsi qu’à 50 ans, il reste encore un producteur indémodable, inspiré et inspirant qui nous réserve forcément encore de très belles surprises pour le présent et le futur de la scène Trance.

Grand enfant nostalgique des années 90, bercé par les albums de Jean-Michel Jarre et les compils "Dance Machine".