Interview avec Loge21 : nouveau label, nouvel EP et nouvelle direction

KR3D

C’est l’heure : après 2 ans d’absence, les Loge21 sont de retour avec beaucoup de nouveautés, et ils nous les ont partagées en interview. Très soutenu par la scène francophone, le duo dijonnais n’est pas resté les bras croisés et ils ont veillé à utiliser précieusement tout ce temps loin de la scène électronique. Pour démarrer ces nouveaux projets, ils ont choisi notre journal pour en parler et nous les remercions sincèrement. Entre les annonces de nouveau label, d’un nouvel EP et d’une nouvelle direction artistique, retraçons ensemble cet entretien avec eux !

Un renouveau

La première question importante à poser, n’est autre que de demander qui se cache derrière le projet Loge21. La réponse obtenue est aussi simple qu’énigmatique : « Nous sommes 2 cousins originaires de Dijon qui essaient de trouver la musique du futur. » Qu’est-ce que cela signifie ? Et qu’est-ce que c’est la « musique du futur » ? Une réponse à la hauteur de l’image du duo : mystérieuse. Cependant, si l’on cherche bien, nous arrivons à élucider n’importe quel mystère.

thomasbrth_

La carrière du duo a toujours été basée sur des inspirations multiples et sur une belle authenticité, à l’image des compilations « Unprocessed » laissées sur Soundcloud. Mais revenir avec la création d’un label alors qu’il en existe déjà une multitude, est-ce une bonne idée ?

On a besoin d’être plus libre sur notre musique, d’avoir un maximum de contrôle et surtout ne pas faire de concessions pour les labels. On avait aussi besoin de développer davantage notre univers artistique, avec une vision plus aboutie.

Extrait de l’interview avec les LOGE21.

Ce renouveau est né durant le confinement. Avec beaucoup de temps libre, on imagine très bien que les artistes musicaux peuvent profiter pleinement de leurs espaces pour travailler mais le duo a préféré se replonger dans de multiples univers comme la musique des années 90’s et 2000’s, le hip-hop, la disco ou la UK garage. De nouvelles idées ont commencé à naître et c’est de façon naturelle qu’ils ont commencé à vouloir produire des choses différentes et plus tournées sur ces époques.

Bien que l’idée de continuer à signer des projets sur de gros labels soit présente pour continuer à développer leurs réseaux, ils tiennent également très à cœur l’idée de faire découvrir et de mettre en avant de nouveaux artistes, comme ça l’a été pour eux au départ. Une envie de grandir tout en emmenant des gens, un peu comme un travail en famille.

Culture909 : entre hommages et inspirations

« Culture909 » est le nom choisi pour ce nouveau projet des Loge21. Mais si les puristes ont sûrement compris le clin d’œil évident au titre « Revolution909 » de Daft Punk, est-ce simplement un hommage ou bien un choix pour témoigner d’une nouvelle direction artistique ? Il est évident que les inspirations provenant d’artistes français sont nombreuses, de Daft Punk à Justice en passant par DJ Falcon et DJ Mehdi. Mais la réponse donnée est simple : « c’est une suite et une évolution au projet Loge21, avant même d’être un hommage ».

Cette époque est très certainement la période musicale qui nous inspire le plus encore aujourd’hui et on a envie d’essayer de s’inspirer du meilleur de tout ça et d’en faire quelque chose de frais et de plus moderne. On a choisi le nom de Culture909 en référence à « Revolution909 », un de leur son qui nous a le plus marqué, à la légendaire boîte à rythmes Roland TR-909 qui est emblématique de cette époque, et à notre nom.

Extrait de l’interview avec les LOGE21.
KR3D

La France est donc au cœur du projet, que ce soit au travers de son univers musical, des inspirations de ses créateurs ou de l’envie de promouvoir le savoir-faire français. Devons-nous nous attendre à retrouver uniquement l’esprit « French Touch » ? Devons-nous nous attendre à retrouver uniquement des Français ? Bien sûr que non ! Car Culture909 est un monde où les méthodes old school et les idées modernes rentrent en symbiose pour ne former qu’un. « Aucune limite, aucune barrière tant que ça nous parle. », voilà qui définit assez bien l’idée du projet.

Rassembler

Tout en restant fidèle à l’essence même du projet Loge21, le duo se dirige tout droit vers un univers bien dessiné et réfléchi. Maîtriser son image et son travail, promouvoir le travail français mais surtout le travail de passionnés, voilà qui nous rappelle un autre duo de musique électronique. Les teasers ont démarré depuis quelques jours sur les réseaux sociaux du duo et du label, et nous avons hâte de suivre le lancement de ce projet, au 9 septembre 2022. Avec le lancement du label, nous découvrirons l’EP « SPACE G », constitué de 2 titres. Ainsi, les fondations seront posées, et le duo compte bien enchaîner rapidement avec de nouvelles annonces dans la foulée.

Créer un mouvement, rassembler et faire kiffer un maximum de gens.
FOR THE CULTURE.

Extrait de l’interview avec les LOGE21.
KR3D

Avec un projet si bien ficelé et l’irrémédiable soutien de la communauté francophone, nul doute que ce renouveau marquera un tournant dans l’histoire du projet. Pour découvrir notre avis sur l’EP, ça se passe ici. Quel est votre ressenti ? Vous avez hâte de découvrir la suite ?

LOGE21 – « SPACE G » EP

Loge21 : FacebookInstagramTwitter
Culture909 : FacebookInstagramTwitter

Julien
Tel un grand personnage de bande dessinée française, je suis tombé dedans étant petit. Heureux de partager avec vous cette passion pour la musique électronique, que ce soit ici ou ailleurs !